Voici La Granja, mon dernier jeu en date. Un beau cadeau reçu pour mon anniversaire
Dans ce jeu, les joueurs incarnent des fermiers qui vont avoir pour tâche d'exploiter leur domaine en produisant puis en vendant des ressources qui leur rapporteront des points de victoire. A la fin de la partie, c'est le joueur ayant remporté le plus de PV qui est déclaré vainqueur.
En plus d'un plateau central commun à tous les joueurs, chacun reçoit également un plateau personnel (la ferme) à partir duquel il va pouvoir gérer ses ressources. C'est un jeu qui se joue en six tours eux-mêmes divisés en plusieurs phases. Concrètement on commence par la phase de ferme dans laquelle les joueurs vont pouvoir utiliser une (deux en tout début de partie) de leurs cartes en main en la posant sur leur plateau personnel. On pioche une carte pour refaire sa main, on reçoit ensuite éventuellement un salaire, puis vient le moment de produire ses ressources (olive, blé ou raisin), et éventuellement des cochons si l'on en possède déjà en jeu. Il devient ensuite possible d'acheter des tuiles toits qui offrent aux joueurs des bonus utilisables une seule fois par partie.
On passe ensuite à la phase des revenus au cours de laquelle un lancer de dés va décider du type de ressources/actions que l'on va pouvoir obtenir gratuitement en se servant chacun(e) son tour. C'est au cours de la phase de transport que l'on va pouvoir livrer ses marchandises, transformées ou non (du raison en vin par exemple). Et là s'offrent deux possibilités : livrer des marchandises à un commerce du plateau central (sachant qu'il existe six commerces différents), de façon à remplir une ligne et gagner la tuile correspondante qui permet d'obtenir certains avantages immédiats puis ensuite au début de la phase de ferme. On marque en plus des points de victoire correspondant au tour en cours. Mais on peut aussi livrer des cartes charrettes qui rapportent alors une marchandise commerciale que l'on peut utiliser comme on veut, les points de victoire indiqués sur la carte, et le droit de poser l'un de ses pions sur un emplacement de la place du marché central (par exemple une case 4 si l'on a obtenu 4 PV). On marque alors autant de PV supplémentaires que de pions adverses éjectés des cases adjacentes de valeur inférieure. Un concept juste génial et sacrément dégueulasse
Il est assez difficile de résumer l'intégralité du jeu tant il existe de subtilités. Ne serait-ce que les différentes cartes du jeu que l'on peut utiliser de quatre manières différentes (en tant que champ, en tant qu'extension de ferme, en tant qu'assistant ou en tant que charrette de livraisons). En fonction de l'utilisation que l'on souhaite faire d'une carte, on la placera à différents endroits de son plateau personnel. Sachant qu'il existe 66 cartes différentes dans le jeu, je vous laisse imaginer les choix cruciaux qui s'annoncent... Par ailleurs sur les six commerces existants sur le plateau central, trois d'entre eux sont fermés aléatoirement en début de partie au hasard d'un jet de dés. Le premier joueur qui parvient à livrer entièrement un commerce débloque le premier commerce bloqué, et ainsi de suite pour les deux autres. Autrement dit, il est constamment nécessaire de s'adapter aux cartes que l'on a en main, aux commerces que l'on cherche à livrer pour obtenir leur tuile bonus, et aux dés qui déterminent les revenus que l'on peut gagner à chaque tour.
Il est aussi impératif de surveiller la piste siesta qui détermine l'ordre des joueurs, ordre qui change en plein milieu d'un tour ! C'est un peu déroutant au départ, mais on comprend très rapidement l'intérêt de jouer en premier dans certaines situations où l'on peut par exemple grappiller un commerce avant les autres. En plus il existe différentes façons de gagner des PV. On en récupère par exemple en fin de tour, en fonction du nombre de nos pions présents sur la place du marché et de notre positionnement sur la piste siesta.
On ne va pas se mentir, c'est typiquement un jeu à l'allemande hyper calculatoire dans lequel chaque choix a son importance. La gestion est omniprésente et le moindre mauvais choix peut avoir un impact dans une course aux points de victoire incessante. Personnellement j'adore ce concept brise-neurone.
Concrètement c'est un jeu qui va susciter beaucoup plus de pression et de compétition à 4 joueurs qui me paraît être la configuration idéale. Mais on dispose également d'une variante solo (certains internautes se sont d'ailleurs amusés à en créer plusieurs histoire de rajouter encore plus de challenge). C'est un style de jeu qui ne conviendra clairement pas à tout le monde, il faut apprécier le côté très calculatoire de la stratégie qu'on souhaite mettre en place, tout en faisant preuve d'adaptation et d'opportunisme. Encore une fois les choix sont tellement larges (on dispose d'ailleurs même d'actions gratuites, réalisables n'importe quand pendant son tour) qu'on s'y perd au début. Cela demande pas mal de pratique pour maîtriser tous les aspects du jeu.
Perso j'adore, c'est un vrai coup de coeur.