Bienvenue Aveam.
Enki a écrit:
quitte à s'éloigner de la vérité
Paroles d'un partisan du paranormal qui a du mal à ce que l'on donne des explications rationnelles. C'est comme les boutons. Cela revient régulièrement chez Enki, bien qu'il affirme haut et fort ne pas être comme ça.
Sur ce forum, nous sommes une majorité de sceptiques, dans le bon sens du terme. C'est à dire que nous sommes ouverts à toutes les explications. Mais si quelqu'un se casse la figure, nous préférons l'hypothèse que la personne a trébuché plutôt que celle où un fantôme l'a poussé. Nous avons la preuve que des personnes trébuchent. Nous n'avons pas celle que les fantômes s'amusent à ce petit jeu.
L'hypothèse la plus simple est généralement la meilleure.
Dans ton cas, je note qu'il y a plusieurs phénomènes (tu noteras que tout ce qui suit sont des hypothèses. Nous ne sommes pas sur place pour vérifier).
Aveam a écrit:
- ils entendent des pas au dessus de leur chambre, à tel point que mon père se lève souvent la nuit pour aller vérifier s'il n'y pas des cambrioleurs
Cela, c'est un phénomène couramment évoqué sur le forum, surtout dans les vieilles maisons. Il est très possible que tes parents entendent tout simplement des souris marcher au plafond. C'est assez impressionnant. On ne croirait pas à les voir si petites qu'elles fassent autant de boucan. C'est là qu'une petite caméra serait intéressante.
Cela peut être aussi des oiseaux sur toit, comme des chouettes.
Aveam a écrit:
- ma mère dit "sentir" une présence et elle a déjà eu l'impression que quelqu'un posait la main sur son épaule
Cela, je le mettrais en relation avec le phénomène de pas. Si ta mère est stressée par ce bruit insolite, il est tout à fait possible qu'elle se sente mal à l'aise, au point de "sentir" une présence.
Si tu es dans une maison inconnue et que l'on te demande d'aller dans la remise chercher un outil, tu y vas tranquillement. Si on te dit de te méfier, car parfois on entend des choses bizarres, tu y vas le coeur moins léger déjà. Tu vois ce que je veux dire ?
Aveam a écrit:
- mon père, il y a un mois, a été réveillé à 3h du matin par des rires d'enfants...
Aveam a écrit:
- sensation d'être observée dans ma chambre, sentir un poids sur mes jambes quand je dors, entendre une autre respiration
Il peut y avoir une explication. Elle rejoint ce qui t'arrive à toi.
As-tu entendu parler de la paralysie du sommeil (Enki va encore hurler) ? C'est un phénomène courant, mais encore mal connu. En période de stress, de grande fatigue, etc, notre cerveau peut avoir des hallucinations. Pour certains, elles sont tactiles (impression de lourdeur sur les jambes), pour d'autres, elles sont visuelles (lumière), pour d'autres encore elles sont auditives (rires d'enfants, respiration)... Elles peuvent aussi être gustatives.
Nous avons de nombreux témoignages sur le forum. Dans certains cas, la personne est réellement paralysée pendant quelques minutes, dans d'autres non. C'est un ensemble de phénomènes qui vont souvent ensemble ou non. La paralysie, l'hallucination hypnopompique,
l'hallucination hypnagogique.http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... du_sommeilPar contre, il est rare que l'on signale deux personnes vivant des paralysies en même temps.
Aveam a écrit:
- chaîne hifi qui s'allume toute seule avec le son à fond pendant que je faisais la sieste
- lumière de ma chambre qui s'allume en pleine nuit
Là, je pense que tu as simplement des problèmes électriques. Soit l'installation est un peu ancienne (ce qui n'aurait rien d'étonnant) et en cas de légère surtension, cela allume la lumière ou le chaine Hifi, soit c'est une télécommande qui interagit. Nous avons eu pas mal de témoignages allant dans ce sens.
Cela m'est arrivé aussi. La télécommande de l'aquarium de mon voisin montait le son sur ma télé. Et dans ma maison précédente, c'était un interrupteur dans le salon. Parfois, il changeait les chaines de ma télé. J'ai changé de télé (et de voisin) et je n'ai plus de soucis de ce côté là.
Aveam a écrit:
- ils voient assez régulièrement 2 ombres se "balader" sur les murs blancs du salon que ce soit le jour ou la nuit
- boite de mouchoirs sur ma table de chevet qui bouge toute seule. J'ai de suite vérifier s'il n'y avait pas une "bête" dedans pouvant la faire bouger mais il n'y avait rien, évidemment.
Là, je n'ai pas trop d'idées pour le moment, quoique pour les ombres, cela pourrait être une porte ou une fenêtre faisant des reflets en bougeant. il faudrait que tu essayes d'en savoir plus là-dessus. A quoi ressemblent exactement ces ombres ?