UrbanLegend a écrit:
je m'excuse je ne savais pas que vous étiez pas fan des chasseurs
Pas besoin de t'excuser.
En fait, il y a plusieurs problèmes avec les chasseurs de fantômes (nous en reparlons régulièrement à chaque nouvelle arrivée).
Tout d'abord, PFRN est un forum qui veut garder la tête froide et tenter d'analyser les choses et évènements de façon rationnelle. Se dire "Chasseur" de fantômes implique que ceux-ci existent forcément. Ce qui à ce jour n'a jamais été prouvé. Il y a donc déjà un terme que nous avons du mal à appréhender.
L'autre point, encore plus important, est l'absence de protocole sérieux et scientifique (recherches historiques sur les lieux, analyse psychologique des demandeurs, protocole d'investigation, recherches de causes autres que paranormales...) de ces groupes. Bien souvent, pour ne pas dire toujours, ils débarquent sur un lieu soi-disant hanté, et déploient tout un tas de matériel censé débusquer les fantômes.
Or, comme on l'a dit, il faudrait déjà que la preuve de l'existence de ceux-ci soit faite et en plus, que des outils, conçus pour une toute autre utilisation, soient efficaces. Par exemple, un détecteur d'EMF détecte des ondes magnétiques, ce en quoi il très efficace, puisque conçu pour cela. Mais qu'est-ce qui permet d'affirmer que les fantômes, s'ils existent, émettent des ondes magnétiques ? Ou autre star des émissions de chasseurs, la box, qui capte des bribes d'ondes radio. C'est son travail. Elle capte des fréquences radio pendant un temps très court avant de passer à la suivante. Il est donc tout à fait logique d'entendre des bribes d'émissions Pourquoi les attribuer à des fantômes ? Là encore, il manque un lien. Etc. On pourrait parler des orbes et autres classiques de ce genre d'émissions.
C'est un peu comme si un policier décidait d'un coupable en début d'enquête et faisait ensuite tout pour prouver sa culpabilité, quitte à détourner des preuves pour les faire aller dans le sens de son enquête.
Tu comprendras donc aisément que nous ne soyons pas fans de ces groupes et que nous préférons ne pas en faire la publicité. Ils trouvent déjà assez bien d'échos sur les autres forums ou les médiums et autres passeurs d'âmes pullulent mais bizarrement fuient dès que l'on pose des questions embarrassantes ici.
Edit : Dernier petit point. La publicité est autorisée pour les membres inscrits depuis plus d'un mois et participant activement au forum, comme indiqué dans le règlement. J'ai donc supprimé tes liens pour le moment. Mais comme je l'ai dit, nous ne souhaitons pas faire de publicité pour les chasseurs de toute façon.