Je viens de regarder le vlog en question (enfin jusqu'à la moitié seulement), et je dois dire que cela me réconcilie un peu avec Guss.
Ce vlog est en presque en totale opposition avec ceux qu'il a faits jusqu'ici.
Il commence par reparler du fameux Samuel, le youtubeur qui a mis en évidence ce calque sur la vidéo (lequel a d'ailleurs fini par livrer son analyse sur les rushs, expliquant qu'il n'y avait en tout cas pas de manipulation informatique douteuse dans cette scène).
Guss a alors expliqué les choses de manières calme, posée, en profitant pour taper sur les doigts de certains de ses fans qu'il trouve lui aussi beaucoup trop agressifs envers tous ceux qui ne sont pas dans le même délire qu'eux.
Guss enchaîne en disant pour la première fois depuis le début de la série CDS que ses vidéos ne doivent en aucun cas être considérées comme des preuves scientifiques, qu'elles ont avant tout un rôle de divertissement, et qu'à aucun moment il ne faut que ses fans se disent "Guss le montre, alors c'est vrai.
Reprenant "l'affaire" soulevée par Samuel, il explique que même en l'absence de "truc" photoshopé, cela ne l'aurait pas empêché de mettre un trucage à la prise de vue directement, ce qui le rendrait totalement indétectable sur ordinateur ou presque.
Il répond aussi indirectement à une suggestion que même certains parmi nous ont faite : il serait ridicule de faire venir un, deux ou dix témoins... Etant donné que rien ne prouve que lesdits témoins soient neutres, cela n'apporterait pas plus de crédit.
Quant à la validation par huissier, je pense que tout le monde comprend que cela représenterait un budget énorme pour au final ne rien apporter, puisqu'il y aurait toujours moyen de douter...
En cas d'orb, par exemple, l'huissier attestera qu'il y a bien un point blanc qui passe devant la caméra, mais ne pourra jamais dire si c'est une poussière ou un esprit...
Au final, je pense que Guss a fini par comprendre les dégâts que ses affirmations péremptoires faisaient sur un certain public, notamment parmi les plus jeunes.
En remettant CDS à la place qui lui revient, c'est à dire un divertissement pour gens qui ont envie de se faire un peu peur (enfin... Qui ont envie de regarder Guss qui joue à se faire peur

), notre ami regagne un peu de mon estime, et permet, je pense, de classer le dossier de "Chasseur de Fantômes" pour ce qui est de ce forum. Cela ne nous empêchera pas de continuer à en discuter, de se moquer gentiment de lui, parce que oui, c'est parfois rigolo de le voir sursauter quand la charpente grince, mais au moins on sait maintenant que cette série n'a qu'un seul but affiché : nous divertir.
Et du coup, ben toutes ces histoires de vérité, de revenus générés... en deviennent largement secondaires.