J'ai fait une petite recherche sur la définition du mot paranormal (qui, selon wikipédia, est à distinguer du surnaturel qui, lui, impliquerait des causes divines, donc liées à la croyance) :
Citation:
Le paranormal est un terme utilisé pour qualifier un ensemble de phénomènes dont les causes ou mécanismes ne sont apparemment pas explicables par des lois scientifiques établies. Le préfixe « para » désignant quelque chose qui est à côté de la norme, la norme étant ici le consensus scientifique d'une époque. Un phénomène est qualifié de paranormal lorsqu'il ne semble pas pouvoir être expliqué par les lois naturelles connues, laissant ainsi le champ libre à de nouvelles recherches empiriques, à des interprétations, à des suppositions et à l'imaginaire.
Ce ne serait alors des phénomènes "pas encore" prouvable scientifiquement. Pour moi, c'est un peu un tiroir où on y range les animaux pas encore découverts, les phénomènes où les explications ne sont pas claires, etc.
Quant à l'esprit dans l'éprouvette, on risquerait plutôt de le mettre dans un ordinateur, ça risquerait bien d'arriver un jour

Je dirais qu'aborder le paranormal sous un angle rationnel est essentiel parce que sans ça, nous ne sommes que dans de pures spéculations et c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi. Je ne dis pas que ces phénomènes n'existent pas, on a tous vécu des expériences qui nous ont semblé hors-du-commun, parce qu'à travers nos émotions, la chose a pris une ampleur particulière. Alors que si on la regardait de l'extérieur cela aurait pu nous sembler banal, un simple concours de circonstance.