Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 21:20

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les mystères de la Généalogie.
MessagePosté: Dim Octobre 12, 2014 16:48 

J’ ai entrepris mes premières recherches généalogiques il y a environ 3 ans, en me concentrant uniquement sur mes ascendants directs (pas de frère, sœur ou cousin sur mon arbre , uniquement les personnes dont je descends en ligne directe, chaque personne constituant un maillon de la chaîne, sachant que si l’ une de ces personnes n’ avait pas existée je ne serais pas ici tout simplement, et je n’ aurais pas les caractéristiques physiques qui sont les miennes dans cette existence).

Au départ la joie et le mystère de découvrir de nouveaux noms de famille, et des lieux qui m’ étaient totalement inconnus jusque là, m’ amenant à partir à la découverte d’ au moins 4 ou 5 régions différentes même si je suis très majoritairement breton.

Mais je ne m’ attendais pas non plus à découvrir au fil de mes recherches des éléments surprenants ou coïncidences toutefois assez troublantes.

Aujourd’hui je suis amené à me poser la question de savoir si nous ne partageons pas avec nos ancêtre un peu plus que des gênes communs et si nous n’ avons pas en plus d’ autres liens qui ressurgiraient dans l’ histoire de notre propre existence.

Afin de vous faire partager ces interrogations je voudrais vous soumettre les 2 exemples ci-dessous :

- Il s’ agit ici de l’ une de mes arrière grands-mères bretonnes du côté maternel. Tout d’ abord une photo, l’ une des rares photos d’ elle, datant du début du 20 ème siècle. J’ avais fait un agrandissement de cette photo pour constater après coup qu’ il s’ agissait quasiment du sosie da ma propre mère. Ainsi une personne étrangère à la famille aurait pu penser aisément qu’ il s’ agissait de la mère de ma maman ( sachant que ma mère ne ressemble pas du tout à sa propre mère). Aujourd’hui encore il m’ arrive de sortir diverses photos de différents ancêtres et de les présenter à des amis en présence de ma mère. Lorsque vient le tour de la photo de mon arrière grand-mère, je m’ abstiens bien sûr de tout commentaire, et la réaction est toujours la même, les gens lèvent les yeux vers ma mère et lui disent stupéfait « Mais c’ est vous !!! » tellement la ressemblance est frappante.
Ma mère n’ a jamais connu son arrière grand-mère paternelle, puis que cette dernière est décédée alors que ma mère n’ avait que 6 mois. On lui a seulement rapporté que sa grand-mère aimait la promener dans son landau et qu’ elle aimait beaucoup les enfants.
Ma mère se souvient également qu’ étant enfant on lui disait souvent « Tu es comme ta grand-mère… » sans savoir vraiment à quoi cela se référait…
Une caractéristique amusante que ma mère connaît depuis des années est celle-ci : le nom de jeune fille de ma mère correspond au nom de dame de mon arrière grand-mère, et inversement le nom de dame de ma mère correspond au nom de jeune fille de mon arrière grand-mère.
Mais au cours de ces derniers mois j’ ai encore fait une découverte assez surprenante.
Ma mère et sa grand-mère sont nées dans 2 communes différentes. Toutefois j’ ai découvert sur les actes de mon arrière grand-mère que le nom du quartier (on disait hameau à l’ époque) et similaire au nom de la commune où est née ma mère. Il y a une petite distinction orthographique mais en breton pas de doute, l’ origine du nom du quartier et de la commune sont les mêmes, même s’ ils ne sont pas localisés au même endroit. Tous ces éléments me laissent songeur…

- Le deuxième exemple concerne l’ une de mes branches paternelles non bretonnes, et nous conduit en Picardie. Ainsi j’ ai pu trouver il y a quelques mois la Fiche Matricule de mon arrière arrière grand père picard. Pour ceux qui ne le savent pas, la Fiche Matricule est un document militaire autrefois établi lorsqu’ un homme atteignait l’ âge de 20 ans. Ce document comporte outre les caractéristiques physiques d’ un individu, taille, poids, couleur des cheveux, des yeux, forme du visage etc, mentionne également au fil du temps les différents adresses occupées par l’ individu au cours des années écoulées. Ma première surprise fut de constater que vers la fin du 19ème siècle mon arrière arrière grand père avait pendant quelques temps été domicilié à Paris. Le nom de la rue toutefois m’ intriguait car il me paraissait familier. Je fis une vérification rapide pour ainsi découvrir que la rue en question était la rue voisine de celle que j’ avais moi-même occupé pendant plusieurs années, un peu plus d’ un siècle plus tard. Les 2 rues sont parallèles. Un autre mystère de ma généalogie.

Voilà, j’ aimerais savoir si d’ autres personnes que moi ont pu découvrir dans leur propre généalogie ce genre d’ éléments quand même assez troublants.

Sujet du message: Re: Les mystères de la Généalogie.
MessagePosté: Dim Octobre 12, 2014 19:06 

Ma mère fait de la généalogie (elle est remontée jusqu'à la période révolutionnaire, au delà de laquelle il devient vite compliqué de trouver des éléments).

Le premier cas dont tu parles est tout simplement le fait de l'hérédité. Certains traits peuvent "sauter" une ou plusieurs générations... Ainsi, il s'est avéré que ma mère est le sosie parfait de l'une de ses ascendantes directes... à 8 générations de différence.

Le second cas relève quand à lui du hasard. Le fait est que Paris a toujours été le lieu où les jeunes venaient trouver du travail, où d'autres venaient étudier... Nombreuses sont les généalogies françaises où on retrouve au minimum 4 à 5 ascendants qui sont passés par Paris, à un moment ou à un autre.

Paris intra-muros n'étant pas super étendu en terme de superficie. Il n'y a donc rien d'étonnant de retrouver, donc, des gens que tu connais (ou de ta famille) qui ont vécu dans des rues proches de la tienne.
Rien de mystérieux dans tout ça :D

MessagePosté: Dim Octobre 12, 2014 19:11 

Tu arrives à voir en photo 8 générations avant celles de ta mère ?????

MessagePosté: Dim Octobre 12, 2014 19:26 

En effet, c'est moi qui ai exagéré (ma mémoire m'a joué des tours)... Je sais que c'est plusieurs générations au dessus de ma mère, mais je ne me souviens plus combien de générations exactement. (D'autant plus que c'est une branche de la famille où les femmes avaient régulièrement leurs enfants très jeunes, vers 15/16 ans)...

MessagePosté: Dim Octobre 12, 2014 20:52 

Merci Liwar même si la réponse me parait un peu tirée par les cheveux. :D Pour ma part les photos familiales les plus anciennes correspondent à des arrière arrière grands parents.

Je ne parlais pas uniquement de ressemblances physiques, mais aussi des noms de dame et de jeune fille de ma mère et sa grand mère, les mêmes noms mais dans des situations inversées, et l' homonymie de leur lieu de naissance, c' est cette accumulation d 'éléments communs qui me surprend.

Pour mon arrière arrière grand père picard, le territoire de Paris était peut être plus restreint à l' époque mais certainement pas à notre époque, et donc les chances de me retrouver domicilié dans la rue juste à côté de celle où mon arrière arrière grand père avait vécu beaucoup plus limitées...

MessagePosté: Lun Octobre 13, 2014 00:10 
Modérateur

Thierry35, tu avais déjà ouvert un sujet similaire il y a un an... :lol:

viewtopic.php?f=10&t=29212&start=0

Bon du coup j'ai verrouillé l'ancien (et non l'inverse comme nous faisons généralement) puisque je pense que nous avions saboté à mon avis ton sujet avec nos interventions personnelles qui s'éloignaient de TON sujet...

MessagePosté: Lun Octobre 13, 2014 04:30 

Ça peut te paraître tiré par les cheveux, mais tout ce que tu me dis là reste explicable avec de l'hérédité, une part liée à l'éducation, et une dose de hasard.

Il n'y a rien de mystérieux à se rendre compte que l'on vit à quelques maisons de là où habitait l'un de ses ancêtres.

Quant à la partie concernant ta mère et sa grand mère... C'est la même chose.
Le fait est que certains noms de villes ou hameaux sont relativement récurrents. Ainsi, vers chez moi, il existe au moins deux à trois villes ayant un quartier appelé "Petit Marseille" ; il y a pas mal de villes ou quartiers en France qui s'appellent "Villeneuve", et rien que le nom de la ville où j'habite (Rochefort) est attribué à une bonne poignée de villes un peu partout dans le monde.

Quant aux noms de jeunes filles et d'épouses qui sont similaires... Il y a nettement plus "étonnant" que cela dans nombre de généalogies... Des cousins au 4ème ou 5ème degré (parfois moins) qui se retrouvent et se marient, voire deux frères et deux sœurs qui se marient en même temps...

Les généalogies sont bourrées de petites anecdotes amusantes comme celle là, c'est en partie ce qui donne un peu de sel à cette discipline. C'est parfois surprenant, mais pas mystérieux.

Après, si tu décides que ma réponse est farfelue...

MessagePosté: Lun Octobre 13, 2014 10:54 

Pour la petite histoire, je suis moi aussi "montée" à paris, il y a 10 ans et me suis installée dans une collocation Boulevard Soult. Je ne savais même pas que j'habiterais là avant de partir. C'est ma mère, la première fois qu’elle m'a envoyé du courrier, qui m'a fait remarqué que c'etait aussi la première adresse de ma grand mère, placée bonne à Paris en 1930.

Donc, les coïncidences existes, elles sont amusantes, elles peuvent aussi nous toucher. Ma grand mère est décédée deux ans après, j'ai donc eu le temps de lui faire raconter sa vie dans ce quartier, et constaté que cela n'avait pas beaucoup changé.
On en a rit ensemble, mais nous n'y avons jamais rien vu d 'autre qu'une heureuse coïncidence.

MessagePosté: Lun Octobre 13, 2014 11:34 
Administrateur

Dans les coïncidences amusantes, j'ai habité un boulevard à mon nom (nom et prénom). Je n'ai pas choisi. Ma future épouse y habitait avant que je m'installe avec elle.

MessagePosté: Lun Octobre 13, 2014 11:49 
Modérateur

Cela doit faire bizarre d'avoir le même nom pour le destinataire et pour l'adresse. Un membre de ta famille ?

En ce qui concerne ces adresse qui correspondent, je penche comme les autres pour une coïncidence, on pourrait se poser la question si toutes ces personnes on bien choisi leur domicile,que ce choix leur semblait comme une évidence, mais à Paris, en général on prend ce que l'on trouve...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Lun Octobre 13, 2014 12:07 
Administrateur

Lamart a écrit:
Cela doit faire bizarre d'avoir le même nom pour le destinataire et pour l'adresse. Un membre de ta famille ?
Du tout. Un ancien maire. Et effectivement, tout le monde me demandait si je ne m'étais pas trompé en donnant l'adresse.

MessagePosté: Lun Octobre 13, 2014 12:24 
Modérateur

Pour faire une petite parenthèse postale et après on revient à la généalogie.
Je commande de temps en temps des tee-shirts à une boîte située en Suisse-allemande, et qu'elle est pas ma surprise la première fois de voir que la personne qui avait fait le paquet a pratiquement la même écriture que moi...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Lun Octobre 13, 2014 17:47 

Il y a : " Aie mes aieux ! " d’ Anne Ancelin qui parle de ce sujet.
Et des casseroles qu'on trimbale ! :?

MessagePosté: Mar Octobre 14, 2014 09:41 

Bonjour à tous
Pour ta généalogie je te conseil de fonctionner de cette manière :

=> Ancêtre 1 => décès mariage naissance
=> trouver la fratrie de ancêtre 1 (Naissance + mariage + décès)

Avec les frères tu peut découvrir des liens inattendus, voir trouver des dates manquantes.

Cela fait du travail mais tu découvre parfois des mariages (voir remariages) très surprenants.
Sur la Bretagne, j'ai un mariage d'une fille d'environ 14 ans avec un vieux de presque 40 ans vers 1600.
Sur l'Alsace, des noms très français GROSJEAN qui deviendras GROSHANS était des picards venus repeupler la région entre 1640 et 1696.

Je met mon lien vers mon arbre sur Généanet si cela t’intéresse.
http://gw.geneanet.org/gc767_w

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure