Lamart a écrit:
Tu demanderas à Padre Pio pourquoi il faisait apparaître les stigmates du christ sur ses mains
On pourra cependant toujours objecter que l'acide nitrique supposé avoir été utilisé par Padre Pio pour provoquer volontairement ses stigmates a la particularité d'user les tissus et de provoquer de multiples inflammations. Mais le fait est qu'aucune plaie nécrosée ou infectée n'avait pu être constatée sur son corps, pas plus qu'il n'a été possible de déceler de quelconques coupures ou blessures particulières par lesquelles le sang aurait pu s'échapper. Il existe donc encore beaucoup trop de zones d'ombres pour se prononcer de manière nette et catégorique en faveur d'une supercherie volontaire. En conséquence de quoi il serait préférable d'opter pour le minimum de réserve et de neutralité recuis. Pour ma part j'estime en tout cas que ces phénomènes sont suffisamment intéressants et parfois même troublants pour mériter que l'on y accorde de l'intérêt.
Lamart a écrit:
ou pourquoi certains prêtre "font" pleurer des statues de vierges
Là encore on ne possède pas la preuve indiscutable que certains prêtres soient bien à l'origine du phénomène. Dans l'asbolu et indépendamment du contexte miraculeux, on pourrait aussi imaginer que des facteurs parfaitement naturels puissent peut-être expliquer cet effet. Avant de crier à la fraude, encore faut-il pouvoir le démontrer...
Lamart a écrit:
ou encore pourquoi certains prédicateurs utilisent des complices pour "accomplir" des miracles ?
As-tu un exemple particulier à citer ?
Lamart a écrit:
La réponse est simple, plus on est croyant, plus on est apte à avaler des couleuvres et plus les gogos fidèles sont généreux (sans compter la pub dans les médias qui rapporte son lot de curieux/gogos/donateurs
Chic, je découvre donc aujourd'hui que je suis une misérable faible d'esprit naïve et irrécupérable. Ma vie va en être à jamais chamboulée
Voilà le genre de stéréotype aveugle que les croyants qui côtoient ce forum apprécieront... Du reste il me semble que nous avions déjà eu une discussion sur le respect à porter aux croyances des uns et des autres. Il serait donc bon que chacun(e) juge utile d'y mettre un peu du sien, sans se sentir systématiquement obligé de tomber dans le dénigrement à la première occasion. Les discussions auront grandement le mérite d'y gagner, et chacun(e) aura ainsi la perspective de se sentir respecté