maxxous a écrit:
Personne ne peut agir dans tes rêves (je parle de personne décédé, des âmes)
A ceci près que nous n'en savons strictement rien, et qu'il serait donc très présomptueux de porter des affirmations péremptoires, qu'elles aillent dans un sens ou dans l'autre. Affirmations qui, rappelons-le, n'engagent que toi, et toi seul (il aurait d'ailleurs été bon de le préciser dans ton message), mais qui en aucun cas n'ont valeur de vérité absolue
Ce genre de sujet mérite donc d'être traité avec le minimum d'humilité et de neutralité qui s'impose comme le demande d'ailleurs notre charte, de façon à ouvrir le dialogue au lieu de le refermer.
Radioactive a écrit:
Je ne sais pas si je peux en tirer quelque chose de ces rêves mais je connais des gens ou lorsqu'ils rêvent d'une personne qui n'est plus là cette personne tire la tête dans le rêve... Peut-on en conclure quelque chose ?
Le décès de ta grand-mère étant assez récent, on ne peut pas exclure d'emblée la possibilité que ta souffrance liée à sa disparition ait pu prendre corps dans ton sommeil. Tu l'affirmes d'ailleurs toi-même dans ton témoignage. Tu éprouves un tel désir (légitime) de la savoir vivante et heureuse que ton inconscient est peut-être en train de donner corps à ce désir qui viserait alors surtout à t'apaiser.
Cela dit les rêves peuvent parfois dégager une telle impression de réalisme troublant que l'on peut être en droit de se poser des questions. Dans les premiers temps qui avaient suivi le décès de mon grand-père, ma grand-mère avait souvent raconté l'avoir vu en rêve, au milieu de la brume, dans une barque qu'il peinait à faire avancer. Les détails de ce rêve persistant m'avaient toujours fait forte impression à cause de la portée symbolique qu'ils dégageaient.
Moi même il y a quelques années, il m'avait été donné, sans raison apparente, de rêver de mon père pourtant décédé depuis de nombreuses années. Le téléphone s'était mis à sonner, et c'était lui qui se trouvait au bout du fil. Malgré le fait qu'il me serait aujourd'hui impossible de reconnaître sa voix si on m'en présentait un enregistrement, je n'avais éprouvé aucun doute au moment de mon rêve. Ce qui paraissait d'ailleurs assez surprenant, c'est que ce rêve s'inscrivait dans une véritable suite logique, et non pas comme une succession de situations invraisemblables qui nous apparaissent généralement comme parfaitement normales au cours d'un songe. Tout au long, j'avais peine à comprendre par quel biais je me trouvais présentement en train de converser avec une personne disparue. Je me souviens que mon rêve s'était conclu de façon assez frustrante et soudaine, après avoir demandé à mon père de quelle manière il occupait son temps là où il se trouvait. Question à laquelle il n'avait pas souhaité répondre. Dans les secondes qui ont alors suivi, il avait disparu (du moins je sentais que sa présence s'en était allée). Un rêve évidemment très troublant qui jouait énormément sur les ressentis. J'étais à ce moment là pleinement convaincue de me trouver en présence d'un être qui n'avait plus d'existence terrestre.
Evidemment il est bien possible que mon subconscient ait pu reconstituer une scène d'apparence tout à fait logique, mais que peut-on, que doit-on vraiment en conclure sur un plan plus spirituel ? C'est à chacun(e) de faire la part des choses, il n'existe pas de réponse toute faite. Ceci étant et pour apporter quelques précisions sur la question que tu te posais, tous les rêves qui laissent entre apercevoir des défunts n'ont pas tous la même apparence. Dans certains cas il arrive que les personnes vues en rêve apparaissent sous une forme très positive, bien vivantes, heureuses, quand d'autres rêves peuvent se présenter sous des caractères moins reluisants.
Radioactive a écrit:
je me questionne si des liens puissent encore nous unir malgré qu’elle ne soit plus là.
Ne serait-ce que le simple fait de penser à elle et de cultiver son souvenir. Ta grand-mère gardera toujours une place privilégiée dans ton coeur, c'est bien là la preuve d'un lien unique qui te rattache à elle. Le reste est affaire de convictions et de ressentis personnels qui n'appartiennent qu'à toi. Mais dans la mesure où ces rêves possèdent une portée bienfaisante, il ne semble y avoir que du positif à en tirer