Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09 Messages: 4589 Localisation: Sud Ouest
M'sieurs dames.
Je sais que pas mal d'entre vous sont des reliques des années 80 et de la culture qui va avec, surtout au niveau des dessins animés, et moi même étant assez friand des DA qui m'ont bercés pendant des années, quand j'ai vu la bande annonce d'Albator, j'ai coché direct dans le calendrier qu'il fallait que je le vois.
Et je l'ai vu.
Et alors si y en a qui ont pu le voir aussi, j'avoue que je me noie sous les questions tant je trouve que <spoiler activated>
Spoiler :
le personnage d'Albator s'est éloigné de celui que je connaissais. Le côté poète musicien alcoolique du personnage, sa torture, sa mélancolie et tout ça, disparus, envolés au profit d'un ersatz de capitaine cruel et sans charisme. (Encore que je suppose qu'une 2ème lecture en se focalisant sur la psychologie du personnage peut apporter une profondeur différente)
L'aspect esthétique est pas trop mal, la mise aux "normes" actuelles peut être discutables sur certains points, mais j'ai trouvé le visuel plaisant, chiadé, et assez proche de mon souvenir, aussi bien dans les dégaines des perso que l'Arcadia qui garde globalement la ligne de la version 84 (mais le tout en version moins colorée).
Mais l'ambiance par contre... on retombe dans les thèmes typiques des grosses production japonaises avec une énième interprétation de Gaïa, et des subtilités scénaristiques bizarres qui ne semblent trouver leur source que dans le but de placer une scène spatiale dantesque, et une trame globale à 500 U.A. des quêtes qui ont été abordées dans les séries 78 et 84 ainsi que les films malgré la présence des personnages clés de l'équipage.
Du coup, j'ai l'impression que le scénario est à multiples tiroirs, que tous restent ouverts, et qu'à la fin du film, on se retrouve avec un tas de questions sans réponses, certaines à juste titre, le cas des bombes temporelles et donc des implications des soucis d'espace temps, les effets papillon etc..., d'autres par contre qui pourraient relever de la fumisterie (ou de l'ouverture vers un 2ème film, même si ce n'est pas trop le truc des japonais. Pourquoi Albator prend telle ou telle décision, quel intérêt, etc...
Voilà, donc si vous avez perçu certains points particuliers et que vous voulez en débattre ici, à vous, surtout si vous êtes plutôt calé dans l'univers d'Albator
_________________ Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.
Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18 Messages: 8656 Localisation: Essonne
Je ne l'ai pas vu, mais mon mari oui. Et ses réflexions, en revenant, étaient quasiment similaires aux tiennes. Du coup, il n'a pas vraiment aimé visiblement (niveau scénar entre autre).
_________________ Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...
Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28 Messages: 15310
Je vous rejoins. J'ai vu le film avec mes enfants. Nous avons été unanimes. Si vous avez aimé Albator, passez votre chemin.
A part le titre, et vaguement le vaisseau spatial, nous sommes à mille lieux du dessin animé et des personnages charismatiques.
Je crois qu'il n'y a pas grand chose à comprendre. Le scénario tient en une ligne. On a une succession de scènes spectaculaires et c'est tout.
D'ailleurs, je n'ai retenu qu'une chose de tout le film
Spoiler :
le recrutement des recrues, si éloigné de l'humanisme d'Albator et de ses amis.
et vaguement quelques images.
_________________ La folie des uns est la sagesse des autres. La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17 Messages: 5447 Localisation: Paris-Strasbourg
Moi ce que j'ai surtout c'est l'incohérence des doubleurs français. J'ai été agréablement surpris au départ qu'ils ont choisi de conserver albator plutôt qu'harlock par fidélité à notre enfance. En revanche ils ont gardé les noms japonais pour tout le reste: l'arcadia au lieu de l'atlantis yatapan au lieu d'Alfred yuki au lieu de nausicaa. C'était pas très cohérent.
_________________ "Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis
Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09 Messages: 4589 Localisation: Sud Ouest
@Arkayn; Même réflexion sur le recrutement, étrange revirement, j'ai un moment cru que cette scène s'intégrait au passé militaire d'Albator au sein de Gaïa.
@DAS: Ouais c'est vrai que ça m'a surpris aussi, sans doute la patte commerciale qui n'a pas fait son boulot jusqu'au bout.
@SIPF: Je n'irai pas jusqu'à navet parce que j'ai réussi à me poser des questions sur le film en faisant abstraction de ce que je connaissais sur Albator, donc c'est qu'il y a une matière à approfondir, et sans doute un côté philo qui nous échappe à nous occidentaux mais qui peut être opportun dans la culture nippone.
_________________ Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.
Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15 Messages: 4196
Paraît qu'il y a une scène de douche dans Albator. Et d'après ce que j'ai pu lire ici et là sur le film, c'est la seule scène qui attire ma curiosité, et pas moyen de la trouver sur le net et j'ai pas envie de payer une place de ciné pour ce film
Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09 Messages: 4589 Localisation: Sud Ouest
Bein tu le stream gratuitement
Mais bon c'est effectivement la scène qui sert à rien, tu sais pas pourquoi elle est là, ça donne l'impression qu'un des animateurs avait fait ça entre midi et 2 et s'est arrangé pour que son boulot serve à autre chose qu'aux bonus du dvd
Mais t'enflammes pas, c'est une douche à la japonaise, tout en style et en pudeur
_________________ Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers