Nous sommes le Dim Juin 22, 2025 22:17

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fin du monde : une nouvelle date pour l'apocalypse.
MessagePosté: Ven Mars 14, 2014 13:04 

Désolé de vous avoir importuné. Au revoir!

MessagePosté: Ven Mars 14, 2014 13:06 

Trop facile ça, faut pas lancer un pavé de 8 tonnes dans une flaque et se sauver, des explications, des sources, des thèses antithèse synthèses sont les bienvenues par contre.

MessagePosté: Ven Mars 14, 2014 13:14 
Administrateur

J'ai supprimé l'extrait de ton ouvrage, bien qu'il aurait été très intéressant dans la discussion. Mais comme tu as dû le lire dans le règlement du forum, il faut être présent depuis un mois sur le forum et avoir participé activement pour pouvoir faire sa pub. Tu pourras le remettre quand tu rempliras les conditions.

Comme tu as dû le remarquer, nous sommes sur un forum qui a l'habitude d'analyser les choses et de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui nous est proposé. Il fallait donc s'attendre à une foule de réponses et de réactions. Il ne faut pas le prendre mal.

Tu as imaginé des théories et nous serons très heureux d'en discuter. Mais il faut accepter le dialogue et ne pas t'offusquer parce ce que certains, dont moi, ne vont pas dans ton sens.

MessagePosté: Ven Mars 14, 2014 13:15 

Je ne te dérangerai plus personnellement, j'aimerai que tu continues.

MessagePosté: Ven Mars 14, 2014 17:05 

hum je reste sur ma faim

MessagePosté: Dim Mars 16, 2014 10:57 

Suite à plusieurs demandes, je me suis décidé à revenir, quand bien même mes théories dérangent certains. Sur ce point, attendez-vous au pire !
L’apocalypse a pour but de tuer l’astre du jour, au sens propre du terme. Le verset ci-après donne un premier aperçu de son effervescence :
« Le quatrième (ange) répandit sa coupe sur le Soleil, et il lui fut donné de brûler les hommes par son feu. » (Ap. 16, 8).
La prophétie ne s’est fort heureusement pas encore accomplie, nous n’en voyons même pas les prémisses et c’est tant mieux. Entre autres corrélations avec l’activité solaire inaccoutumée, j’ai recueilli dans le Mirabilis Liber :
« L’aigle appellera contre toi les bêtes du royaume : tes proches se réveilleront et tes lionceaux prendront la fuite. Cela est prédit par les constellations : les lionceaux auront à souffrir des feux solaires, l’étoile du lion pâlira devant l’éclat du Soleil, et comme la Lune, cachée par ombre interposée du Soleil, vous souffrirez longtemps, des éclipses, des calamités et des désastres. »
L’apocalypse a pour but de tuer l’astre du jour, au sens propre du terme, afin d’en déloger ses divins occupants et lui faire rendre les âmes qu’il retient prisonnières, de sorte qu’elles reprennent le cours d’une vie éternelle momentanément interrompue. Pas une âme ne lui a sans doute jamais échappé, car la résurrection ne concerne que le futur, et ce, même si d’antiques écrits semblent dire le contraire. Ceux qui évoquent des résurrections font obligatoirement référence au temps de l’apocalypse, car aucune ne s’est encore jamais produite. Et quand bien même on admettrait quelques cas, il n’y aurait aucune raison pour que le fait ne se reproduise pas de nos jours, au moins à titre exceptionnel.
En raison d’une violence solaire dépassant toute mesure, la survie de l’humanité ne dépend plus que de « l’oiseau » dont nous avons précédemment parlé, placé fort à propos entre notre grand luminaire et la Terre pour en atténuer l’ardeur. Le verset ci-après donne un autre aperçu de son effervescence :
« Le quatrième (ange) répandit sa coupe sur le Soleil, et il lui fut donné de brûler les hommes par son feu. » (Ap. 16, 8).
La prophétie ne s’est fort heureusement pas encore accomplie, nous n’en voyons même pas les prémisses et c’est tant mieux. Rappelons à ce sujet le verset d’Isaïe, selon lequel la lumière du Soleil sera multipliée par sept.
« La lumière de la lune sera comme celle du soleil, et la lumière du soleil sera multipliée par sept.» (Is. 30, 26).
Entre autres corrélations avec l’activité solaire inaccoutumée, j’ai recueilli dans le Mirabilis Liber :
« L’aigle appellera contre toi les bêtes du royaume : tes proches se réveilleront et tes lionceaux prendront la fuite. Cela est prédit par les constellations : les lionceaux auront à souffrir des feux solaires, l’étoile du lion pâlira devant l’éclat du Soleil, et comme la Lune, cachée par ombre interposée du Soleil, vous souffrirez longtemps, des éclipses, des calamités et des désastres. »

Parlons maintenant de l’extinction physique du soleil :
La mort du Soleil figure de manière encore plus directe et surtout beaucoup probante dans le verset suivant d’Isaïe :
« Car les étoiles des cieux et leurs astres Ne feront plus briller leur lumière, Le Soleil s’obscurcira dès son lever, Et la Lune ne fera plus luire sa clarté » (Es. 13, 10).
Selon une prophétie de Jean XXIII :
« Abraham est sur cette terre où depuis longtemps le Soleil s’est obscurci. »
Le pape évoque la présence d’Abraham dans une époque ou la lumière du jour a disparu, soulignons-le, « depuis longtemps » et cela projette indubitablement l’antique patriarche dans le futur, ce à quoi je suis arrivé par d’autres voies. Nous reviendrons plus tard sur cette apparente incohérence.
Il n’est guère possible d’évoquer tous les versets afférents à la mort du soleil. Mais est clair que sa mort ne peut valoir que pour les temps futurs.
L’apocalypse est encore inscrite dans le ciel, dans l’ordre de son accomplissement, mais cela, c’est une autre histoire...
Entre autres grands mystères, le soleil est l’Enfer, c’est vers lui que montent les âmes des morts. Sa disparition prématurée a entre autres but, de lui faire relâcher les âmes qu’il retient prisonnières, de sorte qu’elles reprennent le cours d’une vie éternelle momentanément interrompue. C’est une des raisons pour laquelle le grand astre doit mourir, attendu que c’est la condition à la résurrection des trépassés. Et cela marque aussi le lien entre l’apocalypse et le jugement dernier, sous le règne du Christ.
Nous n’en avons pas fini avec la mort du grand astre, il me reste encore quelques cartouches à brûler et non des moindres, à condition que vous me laissiez parler.

MessagePosté: Dim Mars 16, 2014 12:33 

Cela sent la secte à plein nez. Est ce autorisé par la charte ?

MessagePosté: Dim Mars 16, 2014 13:04 
Administrateur

C'est le prosélytisme qui est interdit. Ici, je pense que Antênor est persuadé de ce qu'il raconte et qu'il essaye d'en parler, mais qu'il ne vient pas jouer les gourous.

MessagePosté: Dim Mars 16, 2014 13:16 

Désolé de devoir vous imposer des préceptes religieux, mais malheureusement, la fin du monde repose entièrement sur ce critère. Une autre culture évoque le « Crépuscule des dieux. » Quelle autre raison pourrait justifier une fin du monde.
Cela dit je ne suis ni guru, ni prêtre, ni prophète, seulement un analyste. Chacun adopte la religion qui lui convient. A 77 ans, je ne vais pas me lancer dans la création de quelque secte que ce soit. J’ose espérer que mes postings n’engendreront pas ce genre de problème.
Tout ce que je dis est écrit, considérons que c'est une genre de science fiction ou un conte pour benêts et que nos ancêtres nous ont pris pour des gogos. En ce qui me concerne, je ne fais que relever des propos déjà existants.

MessagePosté: Dim Mars 16, 2014 13:27 
Administrateur

Je le crois aussi, même si je ne partage pas ton analyse.

Je vois dans tous ces textes simplement un peur irraisonnée du futur. Elle se manifeste, selon moi, par des textes apocalyptiques faisant référence à des éléments qu'ils ne pouvaient pas comprendre.

Qu'était réellement le soleil ? Et la foudre ? Les tremblements de terre... Nos ancêtres ont essayé de l'expliquer, parfois, souvent, avec des idées erronées. Ils ont divinisé des éléments, des idées.

Et puis, certains ont eu l'idée d'un Dieu unique. Mais le principe reste le même. Ils craignent, et font craindre, ce q'ils ne peuvent pas comprendre.

MessagePosté: Dim Mars 16, 2014 13:49 

Les prédictions existent depuis la nuit des temps. Pourquoi n’en parlerait-on pas ? On y croit ou on n’y croit pas, ce n’est pas le problème. Quant a savoir si elles se réaliseront, on n’en a pour l’instant aucune preuve, et ce, en dépit des affirmations de certains, qui ont cru bon de rapporter les prophéties à certaines périodes de l’histoire ou même de notre temps.
Dans les faits, nul ne peut prédire l’avenir et encore moins dater les événements futurs, car, tous ceux qui s’y sont risqués s’y sont cassé les dents, même Nostradamus.
En ce qui me concerne, je ne fais qu’analyser et recouper des textes anciens, quels qu’ils soient, comme on étudie l’histoire.
Pour des raisons qui leur appartiennent, les anciens ont identifié Lucifer dit « Le porteur de lumière » au soleil. A titre d’argument, j’ai extrait de l’Enéide :
« Déjà sur les crêtes du haut Ida se levait Lucifer, amenant le jour avec lui…. »
Le fait que Lucifer apporte le jour révèle sa véritable nature, mais, au cas où le doute persisterait, j’ai recueilli dans Elégies 1, 10 de Tibulle :
« Souvent, dit-on, elle prolonge ses festins bachiques jusqu'à l’heure où la roue de Lucifer apparaît et ramène le jour. »
Sur le même thème, Ovide écrit dans Les Métamorphoses, livre II :
« Autant Lucifer resplendit plus que les autres astres… »
La roue qui ramène le jour et Lucifer qui resplendit plus que les autres astres, ne laissent subsister aucun doute sur son identification au soleil.
Et cela a été écrit, plusieurs millénaires en arrière, et pas par n’importe qui, mais que de coïncidences!

MessagePosté: Dim Mars 16, 2014 14:20 
Administrateur

Antênor a écrit:
Pour des raisons qui leur appartiennent, les anciens ont identifié Lucifer dit « Le porteur de lumière » au soleil.
En fait, c'est le contraire, et même complètement erroné.

Lucifer, de lux, « lumière », et ferre, « porter », en latin, littéralement le « Porteur de lumière » était le nom que les Romains donnaient à l'étoile du matin, autrement dit Vénus. C'était aussi le dieu de la lumière et de la connaissance chez les romains et les grecs. Aucun rapport avec le soleil.

Par la suite, Lucifer apparait dans le livre d'Isaïe, à la mort du roi de Babylone, comme le porteur de lumière, celui qui se dresse contre la tyrannie, telle la planète Vénus qui se lève. Intégré à la Bible, Lucifer, devient celui qui s'est dressé contre son créateur, Dieu. Il devient alors l'ange déchu que l'on connait.

Du coup, toute cette partie de ton argumentation est fausse. Il te faut donc rebâtir une partie de ton histoire.

D'ailleurs, au début du christianisme, Lucifer est le nom attribué à Jésus-Christ par l'expression « Christus verus Lucifer », signifiant « Christ véritable porteur de lumière ». Le fait que le nom de Lucifer fût donné à l'ange déchu mentionné par Isaïe, c'est-à-dire au Diable, fit abandonner cet usage.

MessagePosté: Dim Mars 16, 2014 15:10 
Modératrice

Antênor a écrit:
Désolé de devoir vous imposer des préceptes religieux, mais malheureusement, la fin du monde repose entièrement sur ce critère.

Non, c'est toi qui l'interprète comme tel en prenant au pied de la lettre des écrits qui ont d'abord et avant tout une portée symbolique. De ce fait je pense que tu n'as pas compris les clés de lecture qui régissent les textes de l'Apocalypse que tu cites en guise de référence.

Les écrits bibliques utilisent souvent des images figuratives pour décrire des événements, et les textes de l'Apocalypse ne font pas exception à la règle (mais on peut par exemple aussi trouver ce type de référence dans les épîtres de Paul, ou plus généralement dans le Nouveau Testament dans lequel certains passages peuvent aussi s'apparenter à des préceptes apocalyptiques).

Mais plus important encore, avant de voir un caractère prophétique dans ces textes, il faut déjà essayer de comprendre pourquoi ils ont été écrits et à qui ils s'adressaient. A l'origine, l'Apocalypse de Jean (tout au moins sa première partie) se destine d'abord et avant tout aux chrétiens d'Asie mineure alors en proie aux persécutions de Rome. Le contexte politique et religieux était donc particulièrement houleux, en particulier à une époque où il était habituel (et même obligatoire) d'adorer l'empereur comme un dieu en lui élevant des statues, des autels etc. Pour s'adresser à son peuple sans être soumis à la censure, Jean a donc utilisé un langage imagé destiné à pouvoir être compris de tous. La symbolique en devient donc assez claire lorsqu'on la reconsidère dans ce contexte. La Bête que l'on trouve par exemple décrite dans le chapitre 7 désigne en réalité l'empereur lui-même...

On dispose donc de tout un panel d'éléments de langage, de chiffres et parfois même de couleurs qui en aucun cas ne doivent être interprétés au sens propre. On parle bien ici d'un genre littéraire destiné à s'adresser à un peuple en proie aux persécutions, à la violence, aux guerres etc. C'est d'ailleurs précisément ce qui rend ces textes si intemporels. On pourrait tout à fait les retranscrire à notre époque sans que ces écrits ne perdent en rien leur signification.

Or à te lire, j'ai le sentiment que tu cherches à décrypter ces écrits comme on le ferait avec les centuries de Nostradamus. Attention à ne pas tomber dans une interprétation littérale, erreur régulièrement commise lorsqu'on parle des textes bibliques et qui contribue à faire perdre leur sens premier à ces écrits.

MessagePosté: Dim Mars 16, 2014 16:59 

Si je me suis excusé d’imposer des préceptes religieux, c’est à cause de l’identification de mes propos à ceux d’une secte. Reste que les préceptes religieux n’en sont pas moins omniprésents dans l’apocalypse.
Quant à l’identification de Lucifer au soleil, je n’ai fait que reprendre les propos de Virgile, de Tibulle et Ovide, sans les interpréter ni leur donner un sens différent.
Quand ils disent que Lucifer ramène le jour, qu’il resplendit plus que les autres astres, je ne cherche pas à interpréter leurs propos autrement que dans leur sens littéral. C’est bien du soleil dont ils parlent. Dois-je apporter d’autres exemples pour le faire comprendre ? comme cet extrait des Métamorphose d’Ovide, livre XV.
« Parmi les sombres nuages, dit-on, des armes ont cliqueté, de terribles trompettes et des cors ont retenti dans le ciel annonçant le sacrilège. Même le Soleil, la face lugubre, n’offrait plus aux terres inquiètes que de pâles rayons. On vit souvent des torches embrasées parmi les astres, souvent des gouttes mêlées de sang tombèrent des nues. Lucifer était sans éclat, la face couverte de rouille sombre, le char de la Lune avait été éclaboussé de sang. »
Le soleil a la face lugubre et plus loin, Lucifer était sans éclat…A bien y regarder, la lune était éclaboussée de sang (poussière rouge due à un impact), et comme on peut le constater, Lucifer a lui aussi perdu son éclat, assurément pour les mêmes raisons ! Je n’ai pas le courage ni le temps de répondre à toutes les questions que pose Linele, mais je pourrais le faire sans problème.

Cela dit, Lucifer est bien la première étoile du matin et son identification à Vénus est une erreur. Trois antiques auteurs réputés ne peuvent pas se tromper à ce point.
Quant à Nostradamus….
Vos idées ont un aspect beaucoup trop négatif pour que nous puissions entamer une véritable discussion. Permettez-moi de réfléchir, à savoir si je dois donner une suite, parce que ce que vous appelez des erreurs, j’en ai plus que mille pages.

MessagePosté: Dim Mars 16, 2014 17:21 

Antênor a écrit:
Les prédictions existent depuis la nuit des temps.

Et se trompent depuis la nuit des temps.

Ce qui me gène dans ton discours est que "l'écrit" est pris comme une réalité. Ce n'est pas parce que quelque chose est écrit que c'est une vérité ou une réalité. Pour en revenir aux sectes : Il y a malheureusement souvent correspondance entre théorie apocalyptique et secte, parfois se terminant par des suicides de masse (temple solaire etc...). J'éprouve la plus grande méfiance à ce type de discours.

MessagePosté: Dim Mars 16, 2014 17:44 

Il est dit de Jésus, « Christus verus Lucifer », signifiant : « Christ véritable porteur de lumière. » A la différence de Lucifer, sa lumière est figurative, tandis que celle de Lucifer est parfaitement réelle. Le fait qu’il se confonde avec le Diable est une réalité, mais ça, c’est un autre mystère.
Il est vrai que je prends cette étude pour une réalité, 20 années de travail sur ce sujet m’ont apporté des certitudes.
Mais… Attendons de voir les premiers signes dans le soleil, ils seront notre meilleur juge.

MessagePosté: Dim Mars 16, 2014 17:50 
Administrateur

Antênor a écrit:
Quant à l’identification de Lucifer au soleil, je n’ai fait que reprendre les propos de Virgile, de Tibulle et Ovide, sans les interpréter ni leur donner un sens différent.
Hélas pour toi, si. Les astres étaient tous les points lumineux qui flottaient dans le ciel, qu'il s'agisse d'étoiles ou de planètes. En aucun cas, ils ne l'assimilaient au soleil. Les auteurs antiques parlaient bien de Vénus.

Je crois, comme le disait Linèle, que tu as bâti toute une théorie, sans avoir les bases de la connaissance nécessaire. Je crains que tu n'aies passé 20 ans à poursuivre des illusions. Pourtant, en étudiant les philosophes, la théologie, tu aurais pu éviter cette erreur.
Antênor a écrit:
Quand ils disent que Lucifer ramène le jour, qu’il resplendit plus que les autres astres, je ne cherche pas à interpréter leurs propos autrement que dans leur sens littéral. ...Lucifer était sans éclat, la face couverte de rouille sombre, le char de la Lune avait été éclaboussé de sang. »
Etudier les poètes te familiariserait aussi avec les licences poétiques.

Vénus est sur une orbite plus petite que celle de la Terre. Elle ne semble jamais loin du soleil. D'où son nom d'étoile du matin quand elle précède de peu le lever du Soleil (tu retrouveras ce passage plus loin, dans le lien vers Wikipedia). Donc quand Vénus apparaît, c'est que le soleil ne va pas tarder à apparaître lui aussi. La licence poétique est là : quand Vénus apparaît, le jour arrive. On fait un raccourci plutôt que de dire : Vénus se lève, donc le soleil va se lever, donc le jour va se lever.

Antênor a écrit:
Lucifer était sans éclat, la face couverte de rouille sombre, le char de la Lune avait été éclaboussé de sang. »
Le soleil a la face lugubre et plus loin, Lucifer était sans éclat…A bien y regarder, la lune était éclaboussée de sang (poussière rouge due à un impact), et comme on peut le constater, Lucifer a lui aussi perdu son éclat, assurément pour les mêmes raisons !
Là aussi, il faut comprendre les choses et non les interpréter.

Le soleil s'est levé, donc Vénus n'a plus le même éclat que quelques instants avant. C'est tout à fait logique. Et le phénomène de la lune rouge est bien connu. Il s'agit tout simplement de la lumière du soleil passant par l’atmosphère de la terre et qui est reflété sur la lune. Elle paraît alors rouge.

La connaissance de l'astronomie est encore un plus.

On pourrait reprendre tous tes écrits et essayer de te montrer tes erreurs. Mais la question est de savoir si tu préfères t'enfermer dans ton erreur d'interprétation ou si tu acceptes de revoir ce que tu tiens pour acquis. Je pense que cette option sera très difficile pour toi.

Mais je vais te donner quelques pistes. Une simple recherche sur internet, par exemple, te permettrait déjà de voir de quoi parlaient les anciens à propos de Lucifer. Et les ouvrages ne manquent pas.
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Virg/V01-223-417.html#1-374
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucifer
http://books.google.fr/books?id=1d4QAAA ... er&f=false
(je te le recommande particulièrement. Voltaire lui-même, entre autres, explique les choses sans ambiguïté).

La balle est dans ton camp.

MessagePosté: Dim Mars 16, 2014 17:57 
Modératrice

Antênor a écrit:
Reste que les préceptes religieux n’en sont pas moins omniprésents dans l’apocalypse.

C'est évident, et c'est même leur essence. Les textes de l'Apocalypse ne seraient pas ce qu'ils sont sans la dimension spirituelle et sacrée qui va avec.

Antênor a écrit:
Dois-je apporter d’autres exemples pour le faire comprendre ?

A priori je pense que nous avons bien cerné ton point de vue. Mais encore une fois (et même si je sais que cette question t'horripile), nous sommes encore et toujours dans une interprétation plus ou moins littérale des textes. Pour me prêter au jeu, voici un petit exemple avec ce passage :

Citation:
Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l'abîme lui fut donnée, et elle ouvrit le puits de l'abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d'une grande fournaise; et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits.

Si on s'en tient à une interprétation littérale, l'étoile tombée du ciel pourrait faire référence à une gigantesque météorite. Quand au puits d'où monte la fumée d'une grande fournaise, on peut sans peine imaginer l'éruption d'un volcan dont les cendres emplissent l'atmosphère. Mais est-ce bien ainsi qu'il faut l'interpréter ? Car symboliquement parlant, on est dans un tout autre registre qui se réfère à l’avènement de Satan. Le diable (symbolisé par l'étoile de David) a été libéré de l'abîme (ou de l'enfer) par l'Antichrist, éteignant ainsi toute lumière spirituelle sur Terre.

On voit bien qu'encore une fois, ce sont des éléments très symboliques qui sont utilisés pour mettre ces textes en valeur. La question étant de savoir si l'on accepte ou non de considérer cette symbolique autrement qu'au sens strict comme tu le fais systématiquement.

Antênor a écrit:
Vos idées ont un aspect beaucoup trop négatif pour que nous puissions entamer une véritable discussion.

Ces idées n'ont rien de négatives, elles expriment simplement une autre vision des écrits bibliques que l'on peut donc interpréter tout à fait différemment sans leur faire perdre pour autant leur valeur spirituelle. Le problème vient plutôt du fait que tu refuses le débat parce que ces idées ne vont pas nécessairement dans ton sens.

MessagePosté: Mer Mars 19, 2014 14:03 

Si je comprends bien votre raisonnement, quand l’auteur écrit « chat », je dois comprendre canard ou lapin.
Suis-je bête ! Quand Ovide écrit :
« Parmi les sombres nuages, dit-on, des armes ont cliqueté, de terribles trompettes et des cors ont retenti dans le ciel annonçant le sacrilège. Même le Soleil, la face lugubre, n’offrait plus aux terres inquiètes que de pâles rayons. On vit souvent des torches embrasées parmi les astres, souvent des gouttes mêlées de sang tombèrent des nues. »

Je dois comprendre que sont récit est une fiction, d’autant plus qu’il rapporte ces choses à l’époque romaine ou il n’existait pas d’aviation, ni de mitrailleuses, que de ce fait, les morceaux de chair selon Tite-live, les gouttes de sang tombés du ciel, seraient le fruit de leurs cerveaux dérangés. Le problème, c’est que la majorité des autres auteurs grecs et latins, rapportent les mêmes choses et que je les ai crus, à cause des similitudes avec les guerres modernes. Je suis content d’apprendre que j’ai seulement mal interprété leurs propos. Versons à leur crédit les 2000 ans d’avance, en termes de science fiction.
Cela étant, l’invasion de la terre par des barbares démoniaques, mangeurs de chair humaine crue ne se produira pas, les étoiles ne sont pas habitées et leur décente sur terre, comme pluie par jour d’orage, au point d’encombrer la navigation en mer Egée relèverait de l’utopie. Bref ! Autant d’âneries véhiculés par les anciens écrits et à ma grande honte, je dois avouer que j’y ai cru, d‘autant que ces coquins figurent dans toutes les prophéties du monde.
L’humanité ne sera pas soumise en esclavage par le tyran de la terre, venu des étoiles et sacré roi de Rome et pour lequel il est dit :
«… et, cachant ma divinité sous des formes humaines, je descends des hautes régions de l’éther, et je vais visiter la terre. »
Outre cela, et contrairement à la Bible, le soleil continuera de briller quelques 5 milliars d’années. Quant à la lune, j’ai découvert dans le Coran, Sourate 54, versets 1-3
« L’Heure approche et la Lune s’est fendue. » Cela n’arrivera pas et j’en suis très heureux, parce que je préfère une lune bien ronde. Mais diable ! Pouvez-vous éclairer ma lanterne sur le sens de ce verset ?
A cet égard, le testament de Moïse précise :
« Le Soleil cessera de donner sa lumière ; ténèbres deviendront les cornes de la Lune : celles-là seront brisées, et toute entière en sang celle-ci se changera ; bouleversée sera l’orbite des étoiles. »
Zut de zut ! Voilà que Moïse s’y met aussi. Je vous serais reconnaissant d’apporter vos lumières sur tous ces sujets que vous semblez connaitre sur le bout des doigts, de les traduire selon votre méthode pour en faires ressortir, - enfin, votre vérité.-
Oublions ces détails sans importance. Reste le fait que j’ai cru aussi au basculement de la terre, un certain mois d’octobre, qui fait qu’en un seul jour, la France aurait du passer d’un printemps à l’autre, sans avoir connu ni automne ni hiver et d’un après midi à un autre sans voir la nuit. Dans ma naïveté, j’ai cru à ces sornettes d’autant que les auteurs ajoutent que ce jour-là, les mers mêleront leurs eaux au milieu des terres ; que les montagnes s’abaisseront, que d’autres s’élèveront de vallées profondes. Quand bien même il ne soit pas appelé à se produire, ce fléau est appelé Déluge mais le Déluge ça consiste en quoi ?
Rayons aussi l’apocalypse et la guerre de Troie? A moins qu’il n’y ait un Dieu vengeur mais ça, qui le sait ? Je compte sur votre perspicacité pour me le dire.
Voilà en gros ce qui est écrit, ou plutôt, ce que mes lectures m’ont laissé entendre ! Et dans ma candeur « mea culpa, mea culpa », j’ai eu la bêtise de prendre tout cela au premier degré, comme si de telles choses pouvaient se produire un jour. Grâce à votre éclairage, je crois maintenant qu’il faut tout rapporter à des jours de fête, avec pétards et feux d’artifice. Ce n’est pas la terre qui tangue comme un bateau en pleine tempête, mais des danseurs devant une caméra. Et soleil qui ne se lève plus, c’est que les gens se couchent trop tard.
Merci encore de m’avoir ouvert les yeux sur une réalité qui m’échappait. Eh oui ! vingt années de travail perdues, plus de 25 000 heures ! Pour rien !
Mais tout cela est bien fini, j’ai l’intention de me reconvertir dans la poésie. A cet égard, ce poème de Victor Hugo dont voici un extrait, m’a beaucoup changé les idées.
« Le Soleil était là qui mourait dans l’abîme.
L’astre, au fond du brouillard, sans vent qui le ranime
Se refroidissait, morne et lentement détruit.
On voyait sa rondeur sinistre dans la nuit;
Et l’on voyait décroître, en ce silence sombre,
Ses ulcères de feu sous une lèpre d’ombre.
Charbon d’un monde éteint ! Flambeau soufflé par Dieu !
Ses crevasses montraient encore un peu de feu
Comme si par les trous du crâne on voyait l’âme.
Au centre palpitait et rampait une flamme
Qui par instants léchait les bords extérieurs,
Et de chaque cratère, il sortait des lueurs
Qui frissonnaient ainsi que de flamboyants glaives,
Et s'évanouissaient sans bruit comme des rêves.
L’astre était presque noir. L’archange était si las
Qu'il n’avait plus de voix et plus de souffle, hélas !
Et l’astre agonisait sous ses regards farouches.
Il mourait, il luttait. Avec ses sombres bouches
Dans l’obscurité froide il lançait par moments
Des flots ardents, des blocs rougis, des monts fumants,
Des rocs tout écumants de sa clarté première :
Comme si ce volcan de vie et de lumière,
Englouti par la brume où tout s'évanouit,
N'eût point voulu mourir sans insulter la nuit
Et sans cracher sa lave à la face de l’ombre.
Autour de lui le temps et l’espace et le nombre
Et la forme et le bruit expiraient, en créant
L’unité formidable et noire du néant.
Le spectre Rien levait sa tête hors du gouffre.
Soudain, du cœur de l’astre, un âpre jet de soufre,
Pareil à la clameur du mourant éperdu,
Sortit, clair, éclatant, splendide, inattendu,
Et, découpant au loin mille formes funèbres,
Enorme, illumina, jusqu'au fond des ténèbres,
Les porches monstrueux de l’infini profond.
Les angles que la nuit et l’immensité font
Apparurent. Satan, égaré, sans haleine,
La prunelle éblouie et de ce rayon pleine,
Battit de l’aile, ouvrit les mains, puis tressaillit
Et cria : - Désespoir ! Le voilà qui pâlit ! -
Et l’archange comprit, pareil au mât qui sombre,
Qu'il était le noyé du déluge de l’ombre;
Il reploya ses ailes aux ongles de granit,
Et se tordit les bras, et l’astre s'éteignit. »

Reposant n’est-ce pas ?

306.176151.884986.1060930.3185.13497

MessagePosté: Mer Mars 19, 2014 14:11 

Du coup j'arrive pas à savoir où est le cynisme, c'est rare. :shock:

Moi je propose qu'on se remette à parler en métaphores comme le faisait 2 ou 3 gars lettrés du temps des romains :)

MessagePosté: Mer Mars 19, 2014 16:37 

Et ça, c’est de la métaphore ?

Comme promis, j’ai maintenant versé dans la poésie, en voici un exemple, extrait des prophéties de Nostradamus.

III, 05
Pres loing defaut de deux grands luminaires,
Qui surviendra entre l’Avril et Mars :
O quelle cherté : mais deux grand debonnaires
Par terre & mer secourrant toutes parts.

Dans un temps peu éloigné du défaut du soleil et de la lune, qui surviendra entre avril et mars, ô quelle cherté ! Mais deux grands pays débonnaires achemineront par terre et par mer, les secours qui arriveront de toutes parts.

V, 19
Le grand Royal d’or, d’airain augmenté,
Rompu la pache, par ieune ouverte guerre :
Peuple affligé par un chef lamenté,
De sang barbare sera couverte terre.

Le Soleil d’or augmentera de chaleur, la paix sera rompue, une guerre sera déclarée par un jeune souverain. Le peuple sera affligé par un chef lamentable. La terre sera couverte de sang barbare.

II, 03
Pour la chaleur solaire sus la mer
De Negrepont les poissons demy cuits,
Les habitans les viendront entamer,
Quand Rhod & Gennes leur faudra le biscuit.

En raison d’une chaleur solaire excessive sur la mer Noire, les poissons seront presque cuits. Les habitants viendront s’en nourrir dans le temps où Rhodes et Gênes manqueront de nourriture.

Présage 03 - Janvier 1555
Le gros airain qui les heures ordonne,
Sur le trépas du Tyran cassera :
Pleurs plaintes, & cris, eaux, glace pain ne donne.
V.S.C. paix, l’année passera.

Le gros Soleil impitoyable, qui marque les heures, cessera de briller quand mourra le Tyran. Il y aura des pleurs et des cris, car sans soleil, il n’y aura plus d’eau, tout va geler et la nourriture ne tardera pas à manquer. Verseau, Sagittaire et Capricorne verront la paix et l’année passera.

Présage 82 - Mars 1563
Peres & meres morts de deuls infinis.
Femmes à deul, la pestilence monstre.
Le Grand plus n’estre tout le monde finir.
Soubs paix, repos, & trestous a l’encontre.

Les pères et mères meurent de maux infinis, les femmes sont en deuil, la pestilence est monstre. Le soleil ne brille plus, tout le monde va périr. Tous vont à la rencontre de la mort, qui leur procurera paix et repos.

VI, 52
En lieu du grand qui sera condamné,
De prison hors, son amy en sa place :
L'espoir Troye en six mois ioins mort né,
Le Sol à l'urne seront peins fleuve en glace.

A la place du grand qui sera condamné, son ami lui sera substitué et lui libéré. L'espoir d'un soleil venu d'une planète troyenne sera mort-né après six mois pleins. A cause de la mort du Soleil, les fleuves seront tous recouverts de glace.

X, 98
La splendeur claire à pucelle joyeuse
Ne luyra plus, longtemps sera sans sel,
Avec marchans, ruffiens, loups odieuse,
Tous pesle mesle monstre universel.

La splendeur claire de la lune ne luira plus, elle restera longtemps sans vie. Avec les marchands, les ruffians et les loups, elle deviendra odieuse, tout l’Univers deviendra pêle-mêle et chaotique.

MessagePosté: Mer Mars 19, 2014 16:57 

Je ne sais pas trop comment le dire mais j'ai l’impression qu'il y a un peu beaucoup de monde dans tes pensées, que ce n'est pas cohérent et basé sur un mode de pensée défectueux, y'a quelque chose qui dérange et qui implique des questions de santé pour ma pare.

Je n'imagine pas que tu puisses être raisonné, ce que tu racontes me semble simplement n'avoir aucun sens, c'est un mélange improbable qui vient alimenter des délires personnels d'ordre irraisonné, j’espère ne pas être trop directe.

MessagePosté: Mer Mars 19, 2014 17:25 

Tes propos sont en effet insultants, mais en ce qui me concerne, ma bonne éducation ne me permet pas de m’adonner à la vulgarité.
Tu devrais néanmoins faire ta propre analyse, quant à ton manque de perspicacité, ton refus de comprendre. Ta volonté de me contrecarrer prime sur ton discernement.
Pour éviter l'escalade verbale à laquelle tu veux me contraindre, tes messages, au demeurant discourtois resteront désormais lettre morte.

MessagePosté: Mer Mars 19, 2014 17:36 
Modérateur

Tu sais on fait dire tout et n'importe quoi aux quatrains de Nostradamus, et en plus aux dernières nouvelles ses quatrains n'était pas prophétiques, mais des critiques détournées de la société de son époque.

A part ça tout le monde sait que ce qui détruira la Terre au final ( si aucune autre catastrophe n'arrive avant) ce sera le soleil quand tout son carburant sera consommé, dans... dans quelques milliards d'années.
Si je puis me permettre ce jeu de mots : Rien de neuf sous le soleil.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mer Mars 19, 2014 18:11 

Antênor a écrit:
Tes propos sont en effet insultants, mais en ce qui me concerne, ma bonne éducation ne me permet pas de m’adonner à la vulgarité.
Tu devrais néanmoins faire ta propre analyse, quant à ton manque de perspicacité, ton refus de comprendre. Ta volonté de me contrecarrer prime sur ton discernement.
Pour éviter l'escalade verbale à laquelle tu veux me contraindre, tes messages, au demeurant discourtois resteront désormais lettre morte.

Après lecture de ton brillant ouvrage, j'y ai trouvé la cohérence et la passion qui font ces grands philosophes traversants le temps de leur empreinte si noble et précieuse, je n'y trouve rien à redire, je fais l'éloge de ton travail qui se veut réaliste et incontestable en tous points.

A bien y réfléchir et ayant longuement étudié cette prose divine tombée du ciel m'est venue la question ultime, car oui étant le seul homme à connaitre "la vérité", ni plus, ni moins, ce qui semble une formalité incontestable et avérée, j'en déduis que tu es notre sauveur, dieu! Mais que tu en doutes encore.

J'ai modifié ma réponse à ta convenance, désolé d'avoir dérangé tes certitudes.

Bye

MessagePosté: Jeu Mars 20, 2014 08:28 

:lol:

Lumière verte tu m'as ouvert les yeux :shock:

:lol:

Bon ok c'est pas beau de rigoler, plus sérieusement Antênor, si tu te réfères à tous les vieux textes écrits en métaphores (oui je persiste) ou en locutions interprétables de 1000 et une façon, tu arriveras fatalement à des contradictions pour peu que tu y fasses attention, et j'ai bien peur que tu te sois laissé aveugler par ton envie d'y voir un mysticisme quelconque.

Ce que je veux dire par là, c'est que tu peux prendre n'importe quelle ânerie postée sur Tweeter, la graver dans la pierre, et la faire analyser dans 500 ou 1000 ans, et tu trouveras tous les sens que tu veux en fonction de qui les analyse, de la conjoncture, de l'avancée du savoir etc...
Alors qu'en contexte réelle... ça ne vaut même pas le prix des 140 caractères utilisés pour l'écrire.

Et là c'est pareil :/

Mais si tu aimes bien les trucs très tordus et dont on peut tirer n'importe quoi, je t'invite à t'intéresser à la cryptographie templière, tu as de quoi t'occuper de nombreuses années :)

MessagePosté: Jeu Mars 20, 2014 09:22 

Si je comprends bien, Antênor s'étonne que pour des civilisations qui soit vénéraient le soleil, soit étaient versés dans l'astronomie, que toutes avaient compris que notre soleil est important pour la vie, donc ces civilisations ont compris que la fin du monde viendrait avec la mort du soleil c'est bien ça ?
J'ai envie de dire: Et ?

MessagePosté: Jeu Mars 20, 2014 09:28 

blad a écrit:
J'ai envie de dire: Et ?

Juste clique là

MessagePosté: Jeu Mars 20, 2014 11:23 
Modératrice

Antênor a écrit:
Je vous serais reconnaissant d’apporter vos lumières sur tous ces sujets que vous semblez connaitre sur le bout des doigts, de les traduire selon votre méthode pour en faires ressortir, - enfin, votre vérité.-

La question n'est pas de faire ressortir "notre vérité", mais de proposer encore une fois une interprétation différente des textes religieux sur lesquels tu bases toutes tes certitudes. Cela ne signifie pas que cette interprétation soit nécessairement la meilleure, il s'agit simplement d'utiliser les clés de lecture de l'époque pour tenter de mieux comprendre ce que les auteurs cherchaient à exprimer. J'ai la désagréable impression de me répéter à outrance, ce qui je te l'avoue, commence fortement à me fatiguer... Je ne vois donc pas l'intérêt de continuer l'interprétation de tous les textes qui figurent dans l'ensemble de tes posts, pour ma part je n'en ai ni l'envie ni le temps. Quel en serait d'ailleurs l'intérêt sinon continuer indéfiniment ce dialogue de sourds ?

En revanche puisque tu sembles avoir étudié ces textes bibliques en profondeur tout au long de ces années, je m'étonne que tu n'ais pas encore fait allusion au fameux code secret de la Bible, supposé délivrer des informations sur des événéments de notre histoire (l’avènement d'Hitler, les attentats du 11 septembre etc.). Cela entrerait justement dans le cadre de tes recherches, et j'aurais été curieuse d'avoir ton interprétation sur la question même si je me doute bien de conclusions que tu en aurais tiré.

MessagePosté: Jeu Mars 20, 2014 11:47 
Modérateur

Cela faisait longtemps que l'on ne nous avais pas ressorti Nostradamus, tiens.
Cela dit, Antenor, il serait plus intéressant d'argumenter avec tes propres termes que de nous assener quatrains, versets ou autres citations bibliques.
Pour revenir à Nostradamus, leur valeur prophétique est depuis longtemps remise en cause( et ce dès leur publication, pour ceux qui ne sont pas apocryphes) et sortie du contexte de son époque.
Quant à une interprétation littérale des textes bibliques, là aussi, et même en théologie, c'est un non sens historique, religieux et sémantique. A moins de jouer sur le terrain des sectes de type Jehovah et consorts.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure