Je ne savais vraiment pas où poster, j'opte pour la cryptozoologie... A rediriger si besoin.
Bonjour à toutes zé à tous,
ce lundi 24 février, je randonnais par chez-moi, dans les collines environnantes, sur un GR que je connais fortement bien, pisque je randonne depuis une douzaine d'années, et j'ai l'habitude de faire d'innombrables arrêts afin de faire des clichés des environs, paysages, fleurs, insectes, etc... J'essaie, dans la mesure du possible, de faire le plus attention à l'environnement qui m'entoure, une jolie photo tenant parfois à "pas grand chose"^^.
Donc, je marchais (ou plutôt grimpais, car le chemin est relativement pentu) et mon regard fut attiré par une pierre posé dans l'herbe, par côté, et je fus interpellé par ce que je découvris sur la dîte pierre :

Une curieuse "forme", somme toute minuscule, bombée, et affichant un dégradé de couleurs, du blanc au rouge, en passant par des teintes de verts et de bruns.
Je cherchais désespérément un moyen de mesurer l'échelle de cette petite chose... J'ai fouillé mes poches jusqu'à ce que je trouve une pièce de vingt centimes. Je me suis dit que ça ferait l'affaire... :

J'ai pensé à plusieurs choses à la fois :
- première pensée : une bébête qui a fait sa crotte et qui se trouve en décomposition
- seconde pensée : un insecte qui mue et qui s'est construit une "carapace" ?
Mais nous sommes en février, y-a-t-il des périodes de mues en hiver ?
Ici, une photo en gros plan :

On voit clairement que la surface est constellée de petits trous, de part et d'autres.
J'ai pris une brindille et ai essayé de voir la "consistance" de la chose :
- cela semble être dur comme... de la pierre, et une chose m'a interpellé :
la base de cette "carapace" semble ne faire qu'un avec la pierre sur laquelle elle est posée, car à certains endroits, les deux semblent "fusionner", bien que la totalité de la surface soit striée...
Bref, après moults réflexions, je ne saurai dire à quoi s'apparente cette curiosité...
Merci d'éclairer ma pauvre lanterne ^^