alekine a écrit:
On a donc une balle de plomb qu'on peut ensuite utiliser sur un pistolet à poudre noire (cela va du pistolet 1 coup à 6 coups).
Le plomb si je ne m'abuse est très meuble.
Confusion couramment rencontrée dans le langage courant, au cinéma, la télévision :
Arme de poing à un coup, ou avec un chargeur pour un automatique = pistolet. (arme de poing dont la chambre est intégrée au canon ou en permanence alignée avec lui)
Arme possédant un barillet et six coups (en général) = revolver. Arme à feu dans laquelle les chambres (partie de l'arme contenant la charge propulsive et le projectile) sont amenées tour à tour devant un canon indépendant par rotation, permettant de tirer plusieurs coups sans interruption. Ensuite, simple ou double action ?
Tout est relatif :
Le plomb est en effet très mou sous sa forme pure, souvent utilisé en poudre noire, mais emplombage accru du canon. (armes XVIIè, à fin XIX siècles)
Bien souvent, on lui adjoint de l'antimoine et de l'arsenic afin d'augmenter sa dureté et sa résistance aux températures générées par la vitesse initiale plus élevées sur armes d'épaule notamment.
Les effets sur la cible et les dégâts seront sensiblement différents selon... moult paramètres que je ne détaillerais pas ici. (Plomb seul, chemisé cuivre, calibre utilisé, charge et qualité de la poudre utilisée, amorçage, sertissage...)
Mais nous dérivons, il me semble, du sujet qui est l'assassinat de JFK. (Carcano modèle M91/38 qui serait l'arme du crime)