Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 18:53


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: A la découverte du Magnapinna
MessagePosté: Ven Novembre 22, 2013 11:05 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Citation:
Le Magnapinna est surnommé calmar à long bras (ou calmar araignée) à cause de ses tentacules qui peuvent faire 20 fois la taille de son corps. Très rare, il sait se faire discret aux yeux humains. Mais une caméra sous-marine avait tout de même réussi à filmer un spécimen de huit mètres dans le Golfe du Mexique. Cette créature trouverait bien sa place dans un film de science-fiction.

Rôdant dans les profondeurs du Golfe du Mexique, le calmar à long bras fait tout de suite penser à un alien. Pourtant, ce n'est qu'un calmar. Géant certes et avec des bras surdimensionnés, mais un calmar tout de même. Il y a quelques années, la firme Shell Oil a réussi à filmer ces images, très rares, d'un Magnapinna de 8 mètres de long, dont les tentacules sont environ 15 à 20 fois plus longs que son corps. Cette séquence impressionnante a été filmée à l'aide d'un véhicule sous-marin contrôlé à distance (ROV). Shell Oil, ainsi que de nombreuses autres entreprises, utilisent ce véhicule sous-marin pour étudier les eaux autour des plate-formes pétrolières. Mais en 2007, c'est un calmar à long bras ou calmar araignée que le petit robot a réussi à capturer dans le Golfe du Mexique. Le Magnapinna a été observé à environ 2.386 mètres de profondeur et permet de se rendre compte de l'aspect surdimensionné de ses tentacules. De plus, l'animal dispose souvent quelques-uns de ses bras à 90° sur les côtés de son corps, ce qui donne l'impression qu'ils ont des coudes. Au-delà de ces informations, les scientifiques en savent toutefois très peu sur les calmars à long bras et leur comportement, ceux-ci étant très discrets et difficile à observer, préférant les profondeurs. Une espèce mystérieuse Les calamars à long bras ont été découverts en 1907 mais les premières images n'ont été enregistrées qu'en 1988, par un sous-marin, au large des côtes du Brésil. Dix ans plus tard, un submersible japonais a réussi à filmer le discret calamar dans l'Océan Indien, au sud de l'île Maurice. Mis à part leurs tentacules très longs, le corps des Magnapinna est pratiquement identique, notamment en taille, à celui des autres calmars. Au-delà de leurs bras, il faut également noter la très large taille de leurs nageoires latérales situées de part et d'autre de sa tête. Selon les experts, elles sont plus grandes que les nageoires de n'importe quelle espèce de calmar. Elles composeraient même pratiquement 90% de leur corps.

Bien que jamais l'animal n'ait jamais observé directement, les scientifiques estiment, qu'à l'instar des autres calamars, le Magnapinna utilise probablement ses longs tentacules pour attraper sa nourriture se déplaçant sur les fonds marins. Il pourrat aussi s'en servir pour piéger ses proies : il attendrait alors patiemment que celles-ci viennent se coincer dans ses longs bras.


Source : http://www.maxisciences.com/calmar/le-m ... 31399.html

Je ne connaissais absolument pas cette espèce. La taille de ses bras semble complètement disproportionnée comparativement à son corps.

Image

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A la découverte du Magnapinna
MessagePosté: Ven Novembre 22, 2013 11:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Et vu la finesse des bras, je me demande comment il fait pour pas les emmêler. Le fait d'être dans l'eau empêche ce phénomène ?

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A la découverte du Magnapinna
MessagePosté: Ven Novembre 22, 2013 11:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 24, 2013 08:59
Messages: 492
Localisation: Vendée
Merci pour cette info Linele.

Cet espèce est extrémement rare, et très très difficile à voir. Quasiement aucune information sur sa biologie, ni sa reproduction.

Mais vu l'endroit où il vit, difficile d'en attraper un. :|

_________________
La liberté des uns, s'arrête, là où commence celle des autres J.J. Rousseau


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO