Nous sommes le Mar Juin 24, 2025 21:06

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Maison hantée ou paranoïa ?
MessagePosté: Mar Novembre 12, 2013 16:08 

Bonjour à tous,

Je me permets de poster un message sur ce forum car j’aimerais obtenir des avis objectifs sur la situation que je vis actuellement. J’ai n’ai pas la moindre expérience dans ce domaine, ce qui explique que je me tourne vers vous aujourd’hui. Il m’a semblé que cet endroit pourrait être le plus approprié pour faire appel à des personnes qualifiées dans le paranormal, ou du moins, qui savent prendre du recul sur les évènements touchant de loin ou de près à ce milieu. J’ai 18 ans et je crois que la maison dans laquelle moi et ma famille vivons est hantée.

Avant de vous faire part de mon témoignage, je pense qu’il serait intéressant que je vous livre un détail, qui selon moi pourrait avoir son importance. En effet, d’après ce que ma grand-mère m’a toujours dit, mes arrières grands-parents auraient été adeptes de spiritisme et organisaient régulièrement des séances afin de communiquer avec l’au-delà. Mon arrière-grand-père, qui était le Maître de séance, s’entretenait d’ailleurs avec les esprits dans sa langue maternelle, le polonais, afin que les autres participants ne puissent pas comprendre. Ma grand-mère en faisait partie, et elle m’a souvent raconté qu’une fois, la séance avait été si violente que le guéridon s’était levé et l’avait poursuivie. À tel point qu’elle eut dû quitter la pièce au risque de se faire « attaquer » par la table.

Pour cette raison, elle a toujours cru au paranormal, si bien que je ne saurais remettre sa parole en doute. Ajouté à cela, du temps où j’allais encore dans la maison de mes grands-parents, qu’il y a des croix dans la majorité des pièces, principalement dans les chambres. Et justement, c’est suite à divers évènements que j’ai décidé — avec ma jeune sœur, de ne plus mettre les pieds là-bas. À vrai dire, j’en ai peur.

Tout d’abord, il y a mon chien, qui d’ordinaire très calme a souvent refusé d’entrer dans la maison (ancienne ferme, très vieille bâtisse dans laquelle des gens seraient morts du temps de la Seconde Guerre mondiale), quitte à dormir dehors. Je citerai ensuite l’exemple de ma tante, qui raconte avec un jour entendu un rire sourd dans son oreille, alors qu’elle se trouvait seule à l’étage, précisément dans la grande chambre où ma famille et moi avons toujours dormi. Depuis, elle n’y a plus mis les pieds.

Il est vrai que cette chambre nous a toujours mis mal à l’aise ma sœur et moi. Mais ce qui s’y est produit la dernière fois que nous y avons passé plusieurs jours nous a réellement dissuadés, comme ma tante, d’y remettre un jour les pieds. Durant trois nuits consécutives, il était impossible de fermer l’œil. La vieille poignée de la porte était secouée, nous entendions courir dans les escaliers, il y avait des rires (d’enfants, je crois), le bruit d’un ballon qui tape contre le sol, et même de forts coups dans les murs. Nous avons aussi entendu des pas s’approcher de notre lit. Instinctivement, nous avons appelé notre mère, mais il n’y eut aucune réponse. Plus étrange encore, les trois bagues que je porte toujours avaient été cachées à trois endroits de la chambre, totalement opposés les uns aux autres : sous un lit, sous une commode, et sous une poupée ! Si elles étaient tombées au sol, elles n’auraient pas pu aller si loin et dans des trajectoires si différentes.

Autant de phénomènes et de sensations étranges s’étant produits dans cette chambre, comme dans le reste de la maison, où l’on n’a jamais l’impression d’être seul. Lorsque j’en ai parlé à ma grand-mère, elle m’a tout simplement dit : « laissez les esprits, ils ne vont rien vous faire », affirmation dont ma peur me fait vraiment douter. De plus, les murs de la chambre en questions sont recouverts d’anciennes peintures réalisées par mon arrière grand-mère, pour le moins effrayantes. Par exemple, l’une d’elles représente deux petites filles : l’une en feu, l’autre vêtue d’une robe blanche totalement tachée de sang. Le problème, c’est que ces peintures étaient faites sur des supports très variés (carton, bois, toile) qu’elle trouvait dans sa maison, et une question m’est venue à l’esprit : serait-ce possible que, compte tenu des séances de spiritismes qu’ils effectuaient, une quelconque entité se soit accrochée à ces peintures ?

Je me le demande car, depuis que je les ai touchés (ma grand-mère voulait me les donner), c’est notre maison qui est victime de divers phénomènes, et j’ai l’impression d’avoir ramené quelque chose chez moi. Seules ma sœur et moi y sommes sensibles, car ma mère est très sceptique, il n’empêche que nous en avons peur. Est-ce simplement dû à une certaine paranoïa ou bel et bien à des évènements paranormaux ? Je suis ici pour essayer de trouver la réponse.

Les phénomènes dont je parle sont multiples. Tout d’abord, il y a cette sensation effrayante de toujours se sentir observés. Cela se produit surtout à l’étage, dans ma chambre, le bureau et la salle de bain, qui lorsque la maison a été achetée n’était qu’un vieux grenier situé sur les combles de la maison. Quand j’invite des amis, certains me disent qu’ils se sentent bizarres, ou encore qu’ils ont peur. Lorsque je quitte ma chambre, je me dépêche toujours de marcher, comme si j’étais suivie, comme si quelque chose allait m’aspirer. La nuit, c’est très difficile de dormir, car j’ai constamment cette impression que quelqu’un me regarde. Mon lapin est par moment lui aussi terrorisé : il s’agite et regarde partout, en tapant du pied, ce qui me fait peur, car il n’y a rien.

Parfois, je jurerai voir des ombres du coin de l’œil. Le plus souvent, elles sont furtives et se situent dans l’escalier, comme si elles se précipitaient à l’étage. C’est arrivé plusieurs fois, et je ne pense pas halluciner. Par ailleurs, les lumières ont de temps en temps la fâcheuse manie de s’allumer toutes seules. Un jour, c’était la lumière de dehors, qui avait été actionnée par un interrupteur situé dans le salon, et que l’on n’utilise jamais. Ou encore l’escalier.

Enfin, il y a des coups que l’on entend régulièrement. Les plus mémorables provenaient, j’en suis certaine, du mur, en pleine nuit. J’ai reproduit ce bruit en tapant à différents endroits, mais ils étaient tellement forts, et sourds ! Comme un énorme : « Pam pam, pam pam pam » ! Je ne sais pas comment j’ai eu le courage de me lever pour aller voir, mais mon corps tremblait comme une feuille. Et cette fois, ce n’était pas mon lapin. Je sais qu’il y a des loirs sous le toit de ma maison, mais quand bien même, ils ne feraient pas un tel bruit — au pire, ils se contentent de gratter quelques minutes, ce qui n'est pas dérangeant. Ma sœur, elle aussi, entend ces coups. Un soir, elle était aux toilettes, et quelqu’un a toqué à la porte. Le matin, elle me demande : « pourquoi tu as toqué à la porte des toilettes hier soir ? », le fait est que je dormais.

Le pire reste tout de même cette désagréable sensation d’être observés, une sensation que je ne pourrais expliquer et que mes invités ressentent aussi. Ma mère ne sait pas quoi faire pour remédier à notre mal-être, et à la peur dont nous sommes victimes, c’est pourquoi j’ai décidé de me tourner vers vous. Se pourrait-ce que notre maison soit hantée ? Si oui, existe-t-il des moyens de rétablir la paix, afin de vivre sereinement et sans aucune crainte ? Ou alors, est-ce dû à de mauvaises énergies ?

Je remercie sincèrement toute personne qui aura pris le temps de lire mon message et qui m’apportera une réponse, quelle qu’elle soit. Je suis prête à recevoir n’importe quels avis, du moment qu’ils sont respectueux. J’ai vraiment besoin d’éclaircir la situation et si besoin il y a, de relativiser, sans tout de suite croire à la présence d’entité dans ma maison.

Charly

Sujet du message: Re: Maison hantée ou paranoïa ?
MessagePosté: Mar Novembre 12, 2013 16:17 

Pas marrant ton histoire :/
Pour des phénomènes pris indépendamment les uns des autres, en particulier les bruits et la lumière, du rationnel se trouve en prenant le temps de se pencher sur le problème.
Tu évoquais les loirs par exemple, et pour en avoir eu aussi dans une vieille maison, ils ne se contentent pas de gratter, il suffit qu'il y ait une portée complète, et c'est un raffut terrible, d'autant plus qu'il n'est pas couvert par les bruits ambiants de la maison.
Les lumières peuvent être sujette à des problèmes d'intensité dans le circuit aussi bien qu'à des interrupteurs défectueux (même neufs, mauvaise qualité).
Si tu penses que les peintures puissent être la source de ce que vous vivez, mets les dans un endroits hors maison (un abri de jardin par exemple) le temps de voir si cela change quelque chose. (je n'évoque pas la présence d'un esprit dans la toile, cela peut être aussi une focalisation de votre part sur le caractère malsain des toiles.)

MessagePosté: Mar Novembre 12, 2013 16:32 

Merci pour votre réponse !

Effectivement, les problèmes lumineux peuvent être dû à quelconques dysfonctionnements. J'y avais bien pensé, mais le fait est qu'ils sont neufs et c'est ce qui m'a probablement influencé dans mon jugement. Quoi qu'il en soit, cela se produit assez régulièrement. Peut-être qu'une révision permettrait d'éclaircir ce problème ! En ce qui concerne les loirs, je sais qu'il n'y en a plus depuis longtemps car justement, nous les avions fait partir à l'aide d'un appareil émettant des ultrasons qu'ils ne supportent pas. Depuis, l'appareil n'a pas bouger pour éviter qu'ils ne reviennent. Les coups dont je parle, dans les murs, sont réellement sourds, comme de gros coup de poings. J'étais habituée aux petits bruits des loirs (grattements, déplacements, petits coups) mais ce n'était pas aussi fort et rapide. D'autant plus que les coups provenaient d'un mur dans le bureau avoisinant ma chambre, précisément de la cloison délimitant la salle de bain juste à côté. Un mur où les loirs ne pourraient pas avoir été.

MessagePosté: Mar Novembre 12, 2013 16:36 

Tu dis que tu te sens mal à l'aise dans cette maison. N'y aurait-il pas une ligne haute tension non loin ? Parfois l'électricité peut donner une sensation de mal être. Pour les coups dans le mur, ne serais-ce pas la tuyauterie avec ses fameux "coup de béliers" bien connus des plombiers ? Pour les lumières des problèmes d'intensités comme le dit tapioka.

MessagePosté: Mar Novembre 12, 2013 16:42 

Cette sensation de malaise ne se produit que dans certains pièces bien ciblées. J'habite en campagne, et ce que nous entoure n'est autre que des champs à perte de vue. Pour les bruits, je suis également habituée au « coups de bélier » que font mes tuyaux dans la salle de bain de l'étage, au moment où quelqu'un tire de l'eau au rez-de-chaussé. Mais je ne peux pas entendre ce bruit quand je suis dans ma chambre. Ce n'est vraiment pas comparable au coup dans les murs, niveau intensité. Cependant merci de m'aider, j'apprécie votre réponse !

MessagePosté: Mer Novembre 13, 2013 11:04 
Modératrice

Bonjour CharlyManon,

Tout d'abord, bravo à toi pour ce témoignage très clair et bien rédigé. Etant accoutumés à des messages souvent écrits à l'arrache et avec les pieds, on ne peut qu'apprécier lorsqu'un nouveau membre fait un véritable effort en matière de rédaction :wink:

Je note également ta capacité à prendre du recul par rapport aux phénomènes que tu énonces, en essayant d'envisager les causes rationnelles qui pourraient tenter d'expliquer ces faits. Là encore à ce niveau là, le dialogue est souvent difficile avec des membres refusant d'autres avis que les leurs.

Pour ce qui concerne les sensations de présences qui font notamment l'objet de ton témoignage, je pense que cela pourrait assez facilement s'expliquer par le climat inquiétant dans lequel tu as toujours baigné depuis que tes arrières grands-parents s'adonnent au spiritisme. J'imagine également que la présence de ces fameuses peintures a fortement contribué à t'impressionner et donc à entretenir davantage encore ce climat.

Les coups que tu entends se manifestent-ils de manière régulière et à des périodes bien précises ? Sur quel type de terrain est bâtie la demeure ? Car il arrive parfois que des cavernes souterraines laissant filtrer l'eau produisent des bruits en sous-sol qui peuvent être susceptibles d'être entendus et amplifiés en surface pour peu que les matériaux de construction de la maison produisent un effet "caisse de résonance". Si ces coups se font plus particulièrement entendre en période de pluies abondantes, il y a peut-être quelque chose à rechercher de ce côté là.

MessagePosté: Mer Novembre 13, 2013 15:55 

Bonjour Linele, merci de me répondre !

Je suis contente que mon message vous ait été agréable.

Il est vrai que ces histoires, ainsi que les peintures, ont contribué à me procurer cette sensation de peur, et sûrement de paranoïa ! Je suis assez superstitieuse et il est facile de m'effrayer, ce qui pourrait l'expliquer. Pourtant, il n'y a qu'une partie de la maison où l'atmosphère change et où l'on se sent mal, à savoir l'ancien grenier, aujourd'hui réaménagé en chambre, bureau et salle de bain, et le salon qui se trouve juste en dessous. M'y trouver seule devient vraiment difficile, si bien que j'envisage de retourner dormir avec ma sœur comme je l'ai déjà fait par le passé, pendant plusieurs mois. On se sent bien dans toute la maison sauf dans ces pièces-ci.

Tout ce que je pourrais vous dire, c'est que notre maison est vieille. On sait qu'elle a appartenu à un couple d'agriculteurs il y a longtemps, puis à une vieille dame qui y est décédée suite à une chute dans les escaliers - toujours d'origine aujourd'hui. Ensuite, de longs travaux ont été fait pour rendre la maison habitable, puisqu'elle avait été laissée plusieurs mois à l'abandon. Nous vivons à la campagne, au milieu des champs, où à ma connaissance il n'y a pas de cours d'eau (du moins pas visibles). Nous sommes vraiment dans les terres. Le terrain sur lequel se trouve notre maison n'a aussi rien de particulier, nous n'avons pas de sous sol par exemple.

Concernant les bruits, c'est très aléatoire au niveau des périodes. Ils ne se produisent que de nuit, généralement quand nous sommes couchés, ou quand il est tard et que nous veillons encore (période de vacances). En fait, ça va et ça vient, sans raison particulière. Parfois on les entend pendant quelques jours, et après plus rien durant un bon moment.

MessagePosté: Jeu Novembre 14, 2013 13:14 

Bonjour CharlyManon,

Voilà un sujet bien écrit et structuré, ce qui mérite d'être souligné.

Depuis ta plus tendre enfance, tu baignes dans un climat ou l'occulte et l'étrange semblent prédominants via tes aïeux.
Le lieu lui-même, une vieille ferme perdue au milieu de la campagne accentue davantage encore cette sensation d'isolement et d'inexplicable. Ces vieilles demeures sont en effet chargées d'un vécu historique qui contribue à ces sensations d’être observé, tels des sons irrationnels dus aux vieux matériaux, du bois qui craque, rongeurs ou oiseaux nocturnes...
Ce qui est étrange dans cette affaire, c'est le déplacement d'objet comme les bagues, quelqu’un n'aurait pas pu te faire une farce tout simplement ?

Pour ma part, je n’accepterais pas les tableaux morbides de ton arrière grand-mère en héritage... mieux vaut remiser ce genre d'objet ailleurs que sous son toit, voire s'en débarrasser définitivement.

Si j'ai bien compris, tu crois qu'une partie des phénomènes évoqués chez tes grands parents te suivent et se répercutent dans ton lieu d'habitation actuel chez tes parents ?
Pour le lapin, peut-être que l'appareil à ultrasons le perturbe.
Les soucis liés à la fée électricité sont fréquents, même sur des installations neuves.

Tout ceci amène à de l’autosuggestion d’ou découle peur, crainte voire phobie.
Citation:
Seules ma sœur et moi y sommes sensibles, car ma mère est très sceptique,

Citation:
Les coups dont je parle, dans les murs, sont réellement sourds, comme de gros coup de poings.

En quel matériau sont les murs dont tu parles ? (Plein ou creux, parpaing, brique, cloison en plâtre...)
Citation:
je jurerai voir des ombres du coin de l’œil. Le plus souvent, elles sont furtives et se situent dans l’escalier, comme si elles se précipitaient à l’étage. C’est arrivé plusieurs fois, et je ne pense pas halluciner.

Peut-être es-tu victime de paralysie du sommeil ? http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... du_sommeil

Bref, tu l'auras compris, il vaut mieux explorer toutes les pistes rationnelles avant d'envisager le surnaturel.

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)

MessagePosté: Jeu Novembre 14, 2013 14:51 
Modérateur

Témoignage intéressant en tout cas.. En dehors des coups , l'essentiel semble reposer sur des sensations plus que sur des choses concrètes. L'ambiance particulière de cette maison, son vécu, peuvent expliquer ton malaise : cela fini par imprégner l'esprit et on ne perçoit plus les choses que par ce filtre, cercle vicieux ou la peur alimente la peur..
Les croix dans les chambres, c'est courant dans les anciennes maisons, pas forcément à la campagne d'ailleurs. C'est plus lié aux coutumes, croyances, foi.
Les tableaux macabres, c'est déjà plus inquiétant, ou bizarre. Quelle symbolique ? ces témoignages familiaux sont intéressants, mais il ne faut pas leur accorder plus que ce qu'ils ne sont. Et surtout ne pas commencer à imaginer que des entités se sont liées à ces images, ce serait mettre le doigt dans un engrenage funeste.
Il vaut mieux chercher à détacher ce que tu ressens ou vis du fantastique. Pour chaque phénomène, essayer de bien dissocier ce qui relève de l'interprétation liée à la l'ambiance, de ce qui est vraiment réel.
Les ombres du coin de l'oeil sont souvent évoquées, mais ce ne sont que des aberrations optiques. La sensation d'être observée ne sont que des sensations, qui reposent probablement sur l'ensemble de tes sentiments vis à vis du lieu. Que d'autres personnes le ressentent n'est pas si étonnant je pense.
Les coups sur les murs ou portes sont plus difficiles à expliquer sans les vivre, connaitre les lieux, etc. C'est le seul point vraiment tangible, mais ils ne deviendront des éléments fantastiques que si on veut bien leur attribuer cette origine. Énormément de choses peuvent provoquer des séquences sonores dans de veilles bâtisses (ou non).
Que tout cela soit plus prégnant le soir ou la nuit est normal : moins de parasitage sonore, même a la campagne, luminosité moins forte et surtout : imagination qui se laisse subjuguer par l'atmosphère...

MessagePosté: Sam Novembre 16, 2013 09:45 

Bonjour !

Merci pour vos réponses !

Einridi : La disparition de mes bagues reste inexpliquée, j'avais bien demandé à tout le monde s'il n'y avait pas touché, mais tous me répondirent que non. A vrai dire, ce n'est pas le genre, surtout que nous étions sur le point de prendre la route pour rentrer chez nous !

En ce qui concerne les tableaux, je les ai déplacé hors de ma maison comme me l'avait conseillé Tapioka. C'est déjà plus rassurant, même si c'est sûrement psychologique. J'ai aussi désactivé l'appareil à ultrasons, même si ces derniers ne devrait pas l'atteindre, on ne sait jamais. Je préfère tout essayer ! Et pour vous répondre, les murs sont en parpaings au rez-de-chausser et en cloison en plâtre à l'étage.

Mais effectivement, j'ai l'impression que ce qui se passait chez mes grands-parents se passe désormais chez nous. Avant-hier, ma soeur était sur son ordinateur, allongée dans son lit, et elle m'a dit avoir senti quelque chose s'asseoir à ses pieds, sur la couverture. Au début, elle n'a pas regardé car le chat fait souvent ça, or là, il n'y avait rien.

Je vais regarder le lien que vous m'avez envoyé !

Jihem : Je pense que vous avez raison, comme je l'ai dit j'ai facilement peur de ce genre de chose. Dès qu'un phénomène se produit, j'ai tendance à imaginer le pire (vous savez, avec tous ces films de nos jours...). Mais pour autant, je connais ma maison, je sais quel bruit fait l'escalier quand quelqu'un monte ou descends, quelle marche craque, quel est le bruit du radiateur et de l'eau chaude dans les tuyaux... Bref, ce sont des bruits courants, et ceux que j'évoque n'ont vraiment rien à voir. Toutefois, j'essaye un maximum de prendre du recul sur cela pour envisager des explications rationnelles. Vivre dans la peur, ce n'est pas sain, et j'aimerais que ça change ! En tout cas, vos réponses m'y aide.

MessagePosté: Lun Novembre 18, 2013 08:05 

CharlyManon a écrit:
En ce qui concerne les tableaux, je les ai déplacé hors de ma maison comme me l'avait conseillé Tapioka. C'est déjà plus rassurant, même si c'est sûrement psychologique.

C'est une bonne indication, ça vient à appuyer la thèse qu'au delà d'un phénomène inexpliqué pour le moment, il existe une charge émotionnelle vis à vis de ces événements qui peut altérer certaines de tes perceptions.

MessagePosté: Lun Novembre 18, 2013 11:16 

Pour le lapin qui s'agite et qui tape du pied, ça peut être tout bête. Le laisses-tu sortir régulièrement de sa cage? Un lapin a besoin de sortir tous les jours. La mienne, quand je ne la sors pas, s'énerve, s'agite, et tape du pied également dans la cage.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure