Nous sommes le Dim Août 24, 2025 00:16

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Quelque avis d'une prof de cathéchisme
MessagePosté: Jeu Novembre 07, 2013 23:02 

Ce matin j'ai pu croiser mon ancienne professeur de cathéshisme , par curiosité je lui ai demandé si, les esprits existaient vraiment elle a dit mot pour mot: "si tu crois en Dieu ou à quelque chose que tu n'as pas vu tout peut exister même les esprits" puis je lui et demandé pourquoi s'il existerait ils senprendraient à nous les humains ( pas morts) elle m'a donc répondu :"bien souvent ils doivent resté sur terre pour réparer une erreur durant leur vie, mais si cela nes par le cas-ci tu n'appelles pas ou ne les invoquent pas ils e te flaire rien " ces donc sur ces mots que je vous laisse ! Bonsoir !

je vous redirai que pour les fautes ce n'est ni à moi ni à ma dyslexie mais a internet car, je tape mon texte sur un site exprès pour les fautes et je verifis tout de même donc voilà merci :) :D

Sujet du message: Re: quelque avie d'une prof de cathé
MessagePosté: Jeu Novembre 07, 2013 23:29 

Change de site de correction de textes et vite.

:arrow:

MessagePosté: Jeu Novembre 07, 2013 23:55 
Modérateur

C'est quoi un "avie" :?:

MessagePosté: Ven Novembre 08, 2013 00:01 
Administrateur

louloute83 a écrit:
[i]je vous redirai que pour les fautes ce n'est ni à moi ni à ma dyslexie mais a internet
Nous avons d'autres dyslexiques sur le forum, dont un modérateur, mais eux, au moins, font un effort et se relisent. S'ils peuvent le faire, tu le peux aussi. Cette excuse n'est pas acceptable !

MessagePosté: Ven Novembre 08, 2013 08:57 

Elle m’a l'air de connaître son métier cette prof...

MessagePosté: Ven Novembre 08, 2013 09:17 

Y'a pas de profs de cathé... Juste des mamans bénévoles qui, à l'aide de livres pour enfants transmis par le diocèse, expliquent l'histoire de Jésus.

MessagePosté: Ven Novembre 08, 2013 09:22 

Oh là là, tu as quel âge Louloute ? mon fils dyslexique et dysorthographique de 8 ans écrit mieux que toi ! IL est obligé de faire des efforts et c'est pas pour faire plaisir à sa mère.

Comme l'a dit Minia il n'y a pas de professeur de cathé mais des parents bénévoles, et ce qu'ils disent ne sont que leurs croyances personnels. Donc pas une référence en matière d'esprit.
Et pourquoi tu te focalise comme ça sur les esprits et fantômes ?

MessagePosté: Ven Novembre 08, 2013 09:38 

@Minia: ça dépend, dans les écoles catholiques c'est plus poussé que ça (voire même parfois créationniste sur les bords).

MessagePosté: Ven Novembre 08, 2013 09:42 

C'est quoi l'intérêt de nous poster des inepties pareilles ici ? Il y a une question derrière ?

MessagePosté: Ven Novembre 08, 2013 10:45 
Modérateur

Ta prof de cathé (arg !) a oublié la phrase magique. Il doivent impérativement entrer dans la lumière.
Blague à part, curieuse réthorique pour une catéchese.
Et ton correcteur est hanté, visiblement.

MessagePosté: Ven Novembre 08, 2013 11:30 
Modératrice

Tilla a écrit:
C'est quoi l'intérêt de nous poster des inepties pareilles ici ? Il y a une question derrière ?

Bon sang, arrêtons s'il vous plait d'en arriver à ce genre de jugements de valeurs qui ferment d'emblée la discussion. Si vous n'avez rien de particulièrement constructif à exprimer, abstenez-vous donc de poster... :roll:

Pour ce qui est du message exposé par Louloute, je plussoie Minia et Yoko. Les catéchistes sont la plupart du temps constitués de parents et autres bénévoles qui se forment soit au niveau de leur paroisse, soit par le biais du diocèse. D'ailleurs on ne peut pas vraiment parler de cours au sens strict du terme. Les séances de cathéchisme (du moins aussi loin que remontent mes souvenirs d'enfance) étaient souvent à vocation ludique et c'était une façon plus accueillante de découvrir la foi que dans le cadre très structuré d'un office religieux qui n'est pas forcément très parlant pour de jeunes enfants.

En revanche je suis très surprise et perplexe par les propos que l'on a pu te tenir (en particulier en ce qui concerne l'invocation d'esprits), et qui selon toute vraisemblance ne sont que le reflet des croyances personnelles de cette dame. On retrouve d'ailleurs certains éléments caractéristiques imprimés dans l'imaginaire collectif, telle que l'idée de devoir rester sur terre pour réparer une faute commise (ce qui rejoint un peu le principe du purgatoire).

MessagePosté: Ven Novembre 08, 2013 11:32 

D'ailleurs puisque tu détailles Linele, étant donné que le cours est bénévole, comment est ce que les valeurs et informations transmises sont vérifiées ? (Pour être sûr justement qu'aucune "prof" ne viennent inculquer des idées déplacées aux enfants ?)

MessagePosté: Ven Novembre 08, 2013 11:54 
Modératrice

C'est toujours assez délicat à définir car en plus de la formation théorique reçue, il faut aussi tenir compte de ses propres croyances et idées reçues qui peuvent malheureusement parfois interférer dans l'enseignement de la catéchèse :?

Mais en règle générale les formations s'effectuent sur plusieurs axes (théologiques, psychologiques etc.) auxquels s'ajoutent évidemment les qualités humaines et spirituelles dont les catéchistes sont censés faire l'objet. Les formations sont la plupart du temps supervisées par l'Evêque du diocèse avant d'être sanctionnées par un mandat ecclésial.

Mais par la suite les catéchistes ne sont pas lâchés comme ça dans la nature. Il existe normalement un suivi auprès des autorités ecclésiastiques et les formateurs sont souvent invités à leur détailler le compte-rendu du programme proposé aus enfants et la manière dont ce programme est mené. Dans ce cas de figure la communication est justement très importante puisqu'elle peut permettre de faire remonter certaines problématiques comme celle que l'on peut voir dans le témoignage de Louloute...

MessagePosté: Ven Novembre 08, 2013 11:57 

Alors, ma fille vient de débuter le catéchisme. Elle est en CE2. J'ai eu une réunion pour l'inscription avec les parents des enfants concernés et le prêtre de la paroisse. A la réunion, le prêtre a été cash et a demandé aux parents volontaires d'assurer les cours de catéchisme.

Il a bien expliqué que ces parents seraient encadrés par l'équipe diocésaine et jamais laissés à l'abandon avec les gamins.

Les "cours" de catéchisme se limitent à :
- Discussion autour d'un extrait de la bible (attention, les discussions sont du niveau CE1/CE2/CM1 etc), tiré d'un petit manuel sous format BD ("Fripounet" et "Jaime Lire" n'ont qu'à bien se tenir...) :mrgreen:
- Petits travaux manuels (on décore un truc, on fait des dessins que l'on va afficher à l'Eglise etc)
- Présentation de Jésus
- Et, je suppose (attention, ceci n'engage que moi), un peu de morale gentillette.

Rien de bien mystérieux à priori. :wink:

Edit : Les catéchèses des enfants se doivent d'assister très régulièrement à des réunions avec le prêtre et l'équipe diocésaine afin de mettre au point le "programme" destiné aux enfants et répondre aux intérrogations des dits catéchèses. Ah oui, si possible, les catéchèses fonctionnent en binôme.

Dernière édition par Minia le Ven Novembre 08, 2013 12:01, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Novembre 08, 2013 12:00 

Linele a écrit:
tenir compte de ses propres croyances et idées reçues qui peuvent malheureusement parfois interférer dans l'enseignement de la catéchèse :?

C'est là le point qu'y m'interpelle, puisque la religion est avant tout basé sur une subjectivité (pas dans le concept de croire, mais dans le concept d'interprétation de ce que l'on croit), il ne doit pas y avoir moins de courants de pensées que de croyants en fin de compte. Je n'y vois pas un mal, mais plutôt la possibilité d'une dérive au fil du temps du précepte initial mené par l'église.

MessagePosté: Ven Novembre 08, 2013 12:08 
Modératrice

Je ne pense pas. Le but de ces formations consiste justement à structurer la catéchèse de façon à ce qu'elle réponde bien à son but premier : faire découvrir le Christ et les enseignements de la Bible de manière simple et compréhensible. Le fait que les cathéchistes soient assez étroitement encadrés et accompagnés limite tout de même pas mal les risques de dérives.

MessagePosté: Sam Novembre 09, 2013 01:29 

J'ai fais du cathé jusqu'en 4e et ça correspondait pas mal à ce que Minia explique.

Cependant à partir de la 4e on a commencé à aborder des sujets plus vastes comme l'actualité, les relations sociales, on a même eu un cour sur les différentes religions afin de les comparer mais on a jamais parlé d'ésotérisme ou très peu en tout cas on a pas eu leur avis sur l'existence de démons ou esprits.

Jusqu'au jour où ils ont eu la merveilleuse idée de faire venir un .... roulement de tambour ... prêtre exorciste!!! :shock: alors imaginez une bande de jeune de 12/13ans qui découvrent que les prêtres exorcistes n'existent pas que dans les films. Avant ça je me suis toujours intéressée au paranormal, je n'ai jamais eu d'expérience bizarres mais j'aimais bien écouter les histoires flippantes des autres car je n'avais pas de preuve de leur véracité et au fond je n'y croyais pas vraiment ce qui m'arrangeait car ça me faisait vraiment peur. Et là un prêtre arrive (qui était quand même pour moi quelqu'un que je pouvais croire les yeux fermés) et nous raconte des histoires plus que flippantes sur des gens de la région qui ont fait appel à lui.
Je me rappelle de chacune de ses histoires en détail et j'ai presque 25 ans alors pour vous dire que ça m'a marqué ! Surtout qu'il en a rajouté une couche en nous disant que les démons peuvent nous faire du mal mais pas nous tuer :? alors là rolala j'ai pas dormi pendant 2 semaines et j'ai eu des crises d'angoisse au moment de me coucher jusqu'à il y a quelques années.

Donc voila c'est pas pour donner mon avis mais j'aime bien raconter ma vie de temps en temps ^^ (et oui je viens tous les jours mais je suis timide :oops: )

MessagePosté: Sam Novembre 09, 2013 14:43 

Je ne pense pas qu'il faut y voir un mal. De plus, si l'enfant est au catéchisme, c'est que ces parents ont l'envie de confronter ce dernier a ces différentes opinions, ces croyances.
"Les "cours" de catéchisme se limitent à :
- Discussion autour d'un extrait de la bible (attention, les discussions sont du niveau CE1/CE2/CM1 etc), tiré d'un petit manuel sous format BD ("Fripounet" et "Jaime Lire" n'ont qu'à bien se tenir...) :mrgreen:
- Petits travaux manuels (on décore un truc, on fait des dessins que l'on va afficher à l'Eglise etc)
- Présentation de Jésus
- Et, je suppose (attention, ceci n'engage que moi), un peu de morale gentillette."
Je ne sais pas si c'est le cas avec tout le monde mais j'ai dû faire de nombreux stages en plus du catéchisme. Des stages où nous devions travailler de nos mains, rencontrer des prêtes, faire une confession et j'en passe.
Selon moi, c'est une ouverture d'esprit en quelques sortes. Je n'ai jamais eu à faire, malgré les nombreux croyants que j'ai rencontré, à des personnes voulant vous bourrer le crâne et j'en passe.

MessagePosté: Mar Novembre 12, 2013 09:11 

@Sheiann: Va savoir si ce n'était pas une idée comme une autre pour "forcer" un peu la foi des jeunes et être sûr qu'ils éviteront tout ce qui est moralement répréhensible aux yeux de l'église.

MessagePosté: Mar Novembre 12, 2013 13:15 

Ou alors, cela a été fait innocemment. Quand nous sommes enfants, nous interprétons les choses d'une manière différente, amplifions parfois, et sommes vite effrayés.
Cependant, je suis très étonnée car malgré mes années Caté, mes nombreux stages, mes confessions, les rencontres avec les prêtes et d'autres, je n'ai jamais eu à rencontrer de prêtes exorcistes.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure