Sonofmonkey a écrit:
mais si "dieu" ou un dieu existe, cela ne voudrait pas dire que c'est la seule religion "vrai" ou existante ?
Personnellement je n'aime pas le terme "vraie religion", car cela sous-entend une certaine forme de discrimination qui peut très vite aboutir à des idéologies extrêmistes. Chaque religion propose un système de croyances et une codification rituelle qui lui est propre et qui s'exprimera donc de différentes manières selon le culte observé. Mais sur le fond, et quelle que soit la religion à laquelle on appartient, l'idée directrice est la même : établir un lien entre le terrestre et le spirituel. Elle apporte aussi un soutien moral et offre au croyant la perspective de diriger chacun des actes de sa vie en accord avec les préceptes des textes sacrés. D'une manière générale, la religion permet aussi de donner un sens à son existence à travers autant de questions d'ordre spirituel qui peuvent jalonner un parcours de vie.
A mon sens, savoir s'il existe ou non une "vraie" religion est donc un faux débat. D'ailleurs l'émergence de l'oecuménisme le montre bien à travers une volonté de rassembler plutôt que de diviser. Tel que je le conçois, être dans le vrai c'est d'abord et surtout rechercher une relation toute personnelle avec son Dieu à travers une démarche sincère qui n'engage que celui qui la met en pratique.
Sonofmonkey a écrit:
Tu penses que si l'un existe, d'autre divinité pourrais existé ?
Mon schéma de croyances est fondé sur l'existence d'un Dieu unique. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut décrier les autres confessions religieuses qui possèdent chacune une histoire et un passé souvent très riches. Personnellement je trouve au contraire toujours intéressant de découvrir la culture des autres, et d'essayer de comprendre la symbolique et la signification de rites qui n'entrent pas forcément dans mes pratiques habituelles.
Chacun reste libre de ses croyances, du moment qu'il ne cherche pas à les imposer en les considérant comme supérieures aux autres