Le trou noir peut émettre un son grave
Citation:
Agence France-Presse
Washington
Des astronomes internationaux ont pour la première fois pu observer les ondes sonores émises par un trou noir supermassif, fournissant une piste pour résoudre l'un des grands mystères de l'astrophysique, ont expliqué mardi ces chercheurs à Washington.
La fréquence du son émis par le trou noir observé pendant 53 heures par le télescope spatial américain à rayons-X Chandra est «un million de milliards de fois plus grave que la limite de l'audition humaine», a expliqué Bruce Margon, directeur adjoint du Space Telescope Science Institute à Baltimore, lors d'une conférence de presse au siège de la Nasa à Washington.
Pour cette observation, Chandra était braqué sur la région centrale de l'amas contenant la galaxie Persée (Perseus), à 250 millions d'années-lumière de la Terre.
La découverte d'ondes sonores intergalactiques pourrait permettre de répondre à une question que se posent depuis longtemps les astronomes: pourquoi le gaz chaud situé dans la région centrale de cet amas n'a pas refroidi au cours des dix milliards d'années écoulées?
«Les ondes sonores traversant le gaz sont absorbées et leur énergie est convertie en chaleur», ce qui expliquerait comment les gaz restent chauds, a déclaré Kim Weaver, astrophysicienne de la Nasa au Centre spatial Goddard à Greenbelt qui participait à l'observation.
Source : cyberpresse.