Nous sommes le Mar Juin 24, 2025 12:33

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi dormez-vous moins bien les nuits de pleine lune ?
MessagePosté: Sam Octobre 19, 2013 16:43 
Modérateur

Citation:
Pourquoi dormez-vous moins bien les nuits de pleine lune ?

Tous les vingt-neuf jours et demi environ, c'est la même rengaine. Vampires, loups-garous, déclenchement des accouchements… La pleine lune porte son lot de folklore. Mais la difficulté à s'endormir les soirs de pleine lune est la croyance populaire la plus ancrée. Et si votre grand-mère avait raison ? Francetv info vous explique pourquoi vous dormez moins bien lorsque la lune est ronde.

Parce que c'est beaucoup dans votre tête

Accouchements plus nombreux, pics de criminalité, animaux plus agressifs, suicides en hausse : les effets de la pleine lune font l'objet de nombreuses idées reçues, toutes démenties par les statistiques. Alors d'où viennent ces croyances ? Le coupable pourrait être la mémoire sélective. "Quand il se produit quelque chose d’inhabituel à la pleine lune, les gens le remarquent et lui attribuent une responsabilité", indique le psychologue américain Eric Chudler à National Geographic (en anglais).

Le sentiment de dormir moins bien les soirs de pleine lune vient lui aussi en partie de cette mémoire sélective. "Si vous vous réveillez avec une luminosité plus importante que d'habitude, vous attribuez votre réveil à la lune. C'est un phénomène connu : un lien d'association spontané sans lien de base", explique à francetv info le docteur Claude Gronfier, chronobiologiste à l'Inserm.

"Mais si vous dormez moins bien, c'est aussi que vous vous conditionnez à moins bien dormir selon votre croyance, analyse Jérôme Bellayer, auteur de Sous l'emprise de la lune. De la même façon, les admissions à la maternité sont plus nombreuses les soirs de pleine lune car certaines femmes se persuadent qu'elles vont accoucher."

Parce que c'est aussi physiologique

Mais la mémoire sélective ne fait pas tout. Le chronobiologiste suisse Christian Cajochen et son équipe ont apporté, cet été, les premières preuves tangibles de l'action de la lune sur le sommeil. Le chercheur "a attendu trois ou quatre ans avant de publier les résultats, tant il était surpris", révèle le docteur Claude Gronfier. Car l'étude (PDF en anglais), publiée dans la revue scientifique Current Biology (en anglais) est une grande première.

Entre 2000 et 2003, l'équipe a étudié 33 personnes en laboratoire pour mesurer les différences de sommeil selon le genre et l’âge. Ce n'est que six ans plus tard que les chercheurs sont revenus sur leurs données pour les comparer avec le cycle lunaire. A aucun moment les sujets n'ont donc été au courant de l'étude et leurs croyances personnelles n'ont pas pu influencer les résultats. En outre, "les sujets ont été plongés dans l'obscurité la plus totale et n'avaient pas conscience que c'était la pleine lune", précise le docteur Gronfier.

Les résultats montrent qu'en moyenne, les participants mettent cinq minutes de plus à s'endormir les soirs où la lune est ronde. De plus, leur temps total de sommeil est réduit de vingt minutes. Mais ce n'est pas tout. Les chercheurs mettent en évidence que le taux de mélatonine, l'hormone du sommeil, est largement plus bas les nuits de pleine lune. Enfin, les électroencéphalogrammes montrent une baisse de 30% de l'activité cérébrale pour les ondes delta, émises lors du sommeil profond, ce qui est caractéristique d'une mauvaise qualité de sommeil. "Pour le moment, personne n'est capable d'expliquer ces résultats, qui mettent en évidence l'impact modeste mais significatif de la pleine lune sur le sommeil", souligne le docteur Gronfier.

Parce que nous aurions une "horloge interne lunaire"

Comment la lune peut-elle influencer notre sommeil ? Les scientifiques rejettent les effets de la gravitation sur le corps humain. En effet, si sa variation au cours du cycle lunaire affecte les marées des océans, elle n'agit que de façon très infime sur les petits volumes comme les lacs, explique l'étude.

De la même façon, la variation du champ magnétique ne peut pas être retenue. "La différence du champ magnétique de la Terre à la pleine lune est extrêmement faible au sol, à tel point que nous avons bien du mal à la mesurer", explique le géophysicien Gaultier Hulot dans Science et Vie.

Reste donc pour les chercheurs suisses une piste assez plausible : l'existence d'une horloge interne circalunaire, comparable à l'horloge circadienne, qui rythme les activités biologiques diurnes et nocturnes de notre corps. "Cette piste repose sur des données de biologie animale, car certaines espèces, comme les iguanes marins des Galapagos, ont des rythmes mensuels circalunaires. Rien ne dit que cette horloge existe chez d'autres animaux que les reptiles. Mais c'est une hypothèse solide", commente le docteur Gronfier.

Par Tatiana Lissitzky

http://www.francetvinfo.fr/sciences/pou ... tor=AL-79-[article]

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message: Re: Pourquoi dormez-vous moins bien les nuits de pleine lune
MessagePosté: Sam Octobre 19, 2013 16:46 

J'avais jamais remarqué que je dormais bien ou pas ou mieux ou un peu plus mal que d'habitude !

Ne serait ce pas de l'auto suggestion?

"Mince c'est la pleine lune !! 'Vais encore mal dormir Grrrrrrrrr"

MessagePosté: Sam Octobre 19, 2013 22:12 

Ce qui n'est pas de l'auto-suggestion, ce sont mes enfants: ils sont complètement maboules 2-3 jours avant la pleine lune.
Je ne surveille jamais l'état de la lune et je suis rarement dehors à la tombée de la nuit donc moi non plus je ne sais pas quand la lune est pleine ou pas, toujours est-il que quand mes enfants sont au summum de l'excitation et que je finis par jeter un oeil au calendrier, la lune est pleine 2-3 jours plus tard. C'était le cas mercredi dernier, j'avais l'impression qu'ils avaient prit du volt en barre.

En ce qui me concerne, mon sommeil n'est pas modifié ou en tous cas je n'ai rien remarqué.
Je me trouve juste plus irritable après la pleine lune mais peut-être est-ce un effet de fatigue suite au comportement de mes enfants juste avant la pleine lune.

:mrgreen:

MessagePosté: Sam Octobre 19, 2013 22:33 
Modératrice

Moi j'ai toujours trouvé les gens un peu fous à la pleine lune et encore plus à la lune noire.
Sur la route, dans les magasins, c'est une catastrophe. Ce qui ressort le plus, c'est l'agressivité.

Mon fils est aussi complètement fou fou 2 jours avant et à un sommeil plus agité. Moi de même, mais plutôt insomnie de mon côté. Et rêves étranges.

Pour ma part je crois sincèrement que la lune influence certains de nos comportements. D'ailleurs j'avais entendu parlé d'un "truc" à faire les nuits de pleine lune, à savoir poser un verre rempli d'eau près de la fenêtre de notre chambre à coucher, pour avoir un meilleur sommeil ces nuits-là...

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

MessagePosté: Sam Octobre 19, 2013 23:10 

Moi je dors bien :D

Par contre en Maison de retraite c'est la java avant et pendant je vous raconte pas le bord** que c'est et pour une grande partie on peut pas dire que c'est psychologique vu qu'ils ne s’intéressent pas à ça ou alors n'ont quasiment pas de notion du temps

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]

MessagePosté: Sam Octobre 19, 2013 23:17 
Modérateur

Cela vaut vraiment la peine que je poste des articles pour expliquer que la lune n'a aucune influence autres que psychologique sur nous, si c'est pour affirmer sans recul le contraire droit derrière...

Triste monde tragique... :?

MessagePosté: Sam Octobre 19, 2013 23:25 

Dans ce cas explique moi comment celà ce fait que "la lune" influence le comportement d'une personne atteinte de la maladie d'alzheimer ou des personnes souffrant de trouble mentaux ..
Quand ça arrive une fois tu y prêtes pas attention pis quand ça devient récurrent à un moment tu cogites.

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]

MessagePosté: Sam Octobre 19, 2013 23:46 
Modérateur

C'est expliqué dans l'article, c'est purement psychologique, on passe une mauvaise nuit, et on s'aperçoit que c'est la pleine lune et on se dit c'est à cause de la pleine lune. Par contre si on passe la même mauvaise nuit, et que ce n'est pas la pleine lune, on se dira juste que c'était une mauvaise nuit, sans plus...
Pareil pour des enfants, malades "psychiatriques", si ils sont agités à une période proche de la pleine lune, sera la faute de la lune, par contre à une autre période, on se dira juste qu'ils sont agité sans raisons ou pour une autre raison.

Après libre à vous de croire autre chose, mais comme toutes les croyances, cela repose sur rien de concret.

MessagePosté: Dim Octobre 20, 2013 08:04 
Compte désactivé

Heu... Lamart...
Lamart a écrit:
Les résultats montrent qu'en moyenne, les participants mettent cinq minutes de plus à s'endormir les soirs où la lune est ronde. De plus, leur temps total de sommeil est réduit de vingt minutes. Mais ce n'est pas tout. Les chercheurs mettent en évidence que le taux de mélatonine, l'hormone du sommeil, est largement plus bas les nuits de pleine lune. Enfin, les électroencéphalogrammes montrent une baisse de 30% de l'activité cérébrale pour les ondes delta, émises lors du sommeil profond, ce qui est caractéristique d'une mauvaise qualité de sommeil. "Pour le moment, personne n'est capable d'expliquer ces résultats, qui mettent en évidence l'impact modeste mais significatif de la pleine lune sur le sommeil", souligne le docteur Gronfier.

Nous avons bien lu le même article ?

Jamais vraiment remarqué de différence chez moi... sauf que j'aime bien la pleine lune, me rincer l'œil en la regardant, et lui faire des compliments gentils. C'est tout !

V

MessagePosté: Dim Octobre 20, 2013 09:59 

Je me disais aussi... :wink:

MessagePosté: Dim Octobre 20, 2013 15:03 
Modératrice

C'est vrai que tout cet ensemble d'idées reçues autour de la pleine lune est assez amusant. Ce n'est d'ailleurs pas sans rappeler le conditionnement psychologique qui a trait au vendredi 13. Nombreux sont ceux qui demeurent persuadés d'emblée que cette journée va leur porter malheur, ou au contraire qu'elle sera susceptible de leur apporter la bonne fortune, dans tous les sens du terme.

Personnellement je n'ai jamais été enclin à considérer que la pleine lune pouvait avoir un impact sur notre comportement. Par contre dans la maison de retraite où réside ma grand-mère, le personnel a effectivement souvent établi un lien de cause à effet entre les brusques changements de comportement des résidents et la présence d'une lune pleine.

MessagePosté: Dim Octobre 20, 2013 15:18 

Je dors moins bien les nuits de pleine lune car la lumière éclaire plus ma chambre et le couloir.
Dans mon ancien appartement, jamais eu ce problème.
J'aime bien regarder la pleine lune, je suis toujours impressionnée c'est pratiquement la seule chose que l'on peut voir dans le ciel en banlieue parisienne, hormis les avions et peut être les ovnis.
:mrgreen:

MessagePosté: Dim Octobre 20, 2013 15:32 

Citation:
le personnel a effectivement souvent établi un lien de cause à effet entre les brusques changements de comportement des résidents et la présence d'une lune pleine.

Justement c'est ce que dit Lamart:

Citation:
on s'aperçoit que c'est la pleine lune et on se dit c'est à cause de la pleine lune.
, le personnel ne se souviendra pas de la nuit agitée du 15 alors que la lune était à son premier quartier, mais se souviendra de celle qui a eu lieu le soir de pleine lune (ou presque, il suffit que la lune soit forte, quasi pleine pour qu'on parle de pleine lune. En plus, le comportement de patients, comment on le mesure? (sans parler du milieu medico soc qui est un énorme marché pour les hoax, la pensée magique, les remèdes de grand mère, les sandales scholl tout ça...)

Par contre, ce que souligne Veganne, c'est intéressant, c'est une première, ces mesure de mélatonine, d'activité cérébrale, je crois, non?

MessagePosté: Dim Octobre 20, 2013 18:19 

Justement si, on se souvient de la nuit du 15 en premier quartier de lune etc.. c'est le boulot des soignants de justement savoir qui fait quoi?quand?ou?combien?pourquoi?comment? :mrgreen:

MessagePosté: Lun Octobre 21, 2013 09:49 
Modératrice

machtiern a écrit:
c'est une première, ces mesure de mélatonine, d'activité cérébrale, je crois, non?

Je ne sais pas s'il s'agit d'une première, mais les résultats de cette étude se révèlent en tout cas très intéressants puisqu'ils établissent effectivement un lien de cause à effet direct entre la présence d'une lune pleine et son effet sur l'épiphyse qui régule la production de mélatonine. Jusqu'à présent, les protocoles d'expérimentations n'étaient pas ce qui se faisait de plus fiable puisqu'il existe beaucoup de paramètres qui peuvent entrer en ligne de compte. On ne se couche par exemple pas forcément à des horaires réguliers, et le sommeil n'est pas nécessairement de la même qualité selon les activités que l'on a pu faire avant de s'endormir. Il suffit également que l'on traverse une période de stress ou d'anxiété intense pour que cela puisse aussi avoir un impact sur la qualité du sommeil. D'où justement l'intérêt d'un contrôle rigoureux quand aux conditions dans lesquelles sont effectuées ces expérimentations.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure