Nous sommes le Mer Avril 30, 2025 17:56

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Göbekli Tepe : enième Atlantide découverte
MessagePosté: Ven Juillet 19, 2013 21:53 

La découverte n'est pas franchement récente, mais n'ayant pas trouvé de correspondance sur le forum, et ne sachant trop quel post relancer en voyant la multitude de post sur l'Atlantide, j'en crée un nouveau.

Ainsi, sur Wikistrike, je découvre un article sur une découverte archéologique majeure en Turquie de 1995, plus précisement près des frontières irakienne et syrienne . En réalité, le site a été découvert en 1963 mais faussement identifié comme un cimetière byzantin. De nouvelles fouilles ont révélées que le site était bien plus ancien, et finalement une datation au carbone 14 le date d'environ 9500 av JC, ce qui fait du temple de Göbekli Tepe une énigme archéologique, car datée 5000 ans avant Sumer (1ère civilisation urbaine) !
La datation du temple serait la preuve d'une civilisation inconnue jusqu'alors, et qui correspond approximativement à la datation d'Atlantis selon Platon. Une autre théorie plus farfelue en fait le jardin d'Eden :shock: .

Le temple a été abandonné vers 8000 av JC et recouvert délibérément selon Klaus Schmidt.

http://www.wikistrike.com/article-gobek ... 11054.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6bekli_Tepe

http://www.imaginascience.com/actualite ... d=405#haut

En résumé, je dirais que les historiens vont devoir réviser leur repères ou redéfinir la notion de civilisation.

PS : la découverte de cultures de champignons hallucinogènes est assez amusante, une tradition en Turquie ? :lol:

Sujet du message: Re: Göbekli Tepe : enième Atlantide découverte
MessagePosté: Sam Juillet 20, 2013 01:13 

Un doc du national geographic:
http://vimeo.com/38724698

Des zimages:
http://www.gobeklitepe.info/galery.html#

C'est quoi cette histoire de champignons ? (pour l'Atlantide, je passe)

MessagePosté: Dim Juillet 21, 2013 23:11 

Pour les champignons, tu prend mon premier lien wikistrike et tu va tout en bas :wink:

C'est le Psilocybe hispanica.
(un de ses cousins a fait pas mal d'adeptes du coté de la montagne de Reims, d'où la chanson du Psilo)

MessagePosté: Dim Juillet 21, 2013 23:25 

Le Festin D'Immortalité :roll:

MessagePosté: Lun Juillet 29, 2013 23:02 

Passer de ça
Image

à ça:

Image

C'est un peu léger pour dire

Citation:
Pour les paléontologues, ça ne fait guère de doute. Nos ancêtres se défonçaient aux champis, probablement dans le cadre de rites religieux de types chamaniques. La question est de déterminer à quand remonte cette pratique.

non?

Par contre ça,

Image

Image

Image

Image

Image

C'est fabuleux, même sans psyllos :shock:

MessagePosté: Mar Juillet 30, 2013 07:28 

C'est quand même étrange de sortir d'un coup un truc plus vieux de 5000 ans.
Ils ont vérifié la date de péremption de leur carbone 14 ?

MessagePosté: Mar Juillet 30, 2013 12:08 

Comment ça, d'un coup?

Citation:
Göbekli Tepe fut enregistré en tant que site archéologique en 1963 dans le cadre de recherches turco-américaines.

Trois décennies plus tard, un berger de la région aperçut un groupe de pierres aux formes étranges sortant du sol poussiéreux.

Le site fut donc l'objet de fouilles à partir de 1995

Wiki.
Et à ce que j'ai compris, les structures monumentales on été découvertes en 2006.

MessagePosté: Mar Juillet 30, 2013 12:59 

Ce que je voulais dire c'est que ça donne l'impression qu'on a Göbekli, et plus rien pendant 5000 ans avec les sumériens.

MessagePosté: Mar Juillet 30, 2013 13:48 

J'avais bien compris que j'avais mal compris...

Citation:
Le temple aurait été abandonné en 8000 av. J.-C., laissant le temps (ou l’homme) enfouir le site
Citation:
(datation estimée entre 11 500 et 10 000 avant notre ère1)
w.

Effectivement , ça fait une marge entre GT et Sumer, mais pas loin juste après, on a Çatal Höyük, qui remonte à -7000 ans, on se rapproche...
Jéricho aussi remonte loin
Citation:
Les plus anciennes traces d'habitation ont été retrouvées près de la source de 'ēn es-Sultān. Elles se composent de murs défensifs, d'un lieu de culte et d'une tour de 8,5 m datée de 9000 av. J.-C.2 et considérée comme le vestige d'édifice public le plus ancien au monde3.
On a aussi Çayönü, Mureybet, qui sont contemporaines ou légèrement postérieures, et aussi des sites en Europe de l'est, dont j'arrive pas à me rappeler le nom. Donc GT n'est pas isolé, mais reste incomparable.
Après reste à savoir qui a influencé qui, combien de sites restent enfouis, et que faisaient les Atlantes pendant ce temps là... Et se dire que tout ce qu'on "sait" aujourd'hui sera remis en cause dans un, deux, dix et cinquante ans, un peu comme pour l'Egypte entre le 19eme siècle et maintenant... :mrgreen: Ca doit bouillonner chez les néolithiciens...

Moi je vais me chercher du Pop Corn, entre les engueulades entre archéologues, préhistoriens, et la cohorte de Charroux qui vont débarquer, va y a avoir du sport.

MessagePosté: Lun Juillet 15, 2024 22:58 

Bonsoir,

Désolée de necro ce vieux sujet mais je voulais pas créer un nouveau sujet s'il y a déjà un sujet qui existe à ce sujet.

J'adore l'archéologie et le mystère qui s'en émane, c'est presque parfait pour un jeu d'horreur mais c'est pas pour ca que je répond a ce sujet.

J'ai entendu dire/vu des vidéos sur le sujet de Göbekli Tepe comme quoi le site aurais pu être connecter aux villes souterraines(Derinkuyu et Kaymakli) qui on été découverte en Cappadoce, Turquie, bien sûr on ne sait pas si c'est le cas parce que le site archéologique de Göbekli Tepe n'est qu'excavé à environ 5%, meme après toute ces années(c'est assez triste en fait, j'aurais penser que le progrès serais plus prononcer depuis la découverte). D'ailleurs vous saviez que les villes souterraines ont été découvertes par un homme qui a trouvé une porte dans sa cave qui a mené aux tunnels souterrains? J'imagine la tête qu'il a dû faire :lol: mais bref.

Je me base sur cette vidéo https://youtu.be/9lCxDgCd7dc?si=BGva1ILCsPS-R71O, c'est en anglais par contre. Donc dans cette vidéo ils parlent de l'ancienneté de ces villes souterraines et ça a l'air d'être encore plus vieux que Göbekli Tepe à environ 11000 a 12000 ans avant le présent, ils disent que les hittites ont vécu dans les souterrains mais que les tunnels avais déjà été construit quand ils ont emménager, je rappelle que le temps des hittites été a partir de 1350-1300 avant JC. Il y a aussi des coïncidences qui fait que le datage de la construction des villes correspond un peu a l'événement du Dryas récent ou "Younger Dryas" en anglais ou la terre a beaucoup refroidis suite à une comète ou bien une recirculation des courants océaniques ca a mis la terre en période glaciaire pendant environ 1200 ans allant de 12 850 à 11 650 ans avant le présent et qui aurait fait réagir les habitants de Cappadoce ou d'Anatolie et ont creusé des villes souterraines pour s'abriter du froid, d'ailleurs ces villes aurais pu abriter 20000 personnes.
Aussi un pilier qui se situe à Göbekli Tepe qui supposément montre une récréation artistique de débris de comète dans le ciel qui pourrait correspondre aux coïncidences dont je viens de parler. Le mystère ne fait que grandir avec les années qui passe c'est fou, mais donc je me demande du coup... si les habitants de cette partie de la Turquie on réagit à une chute soudaine de la température mondiale, comment ont-ils pu creuser ces villes souterraines et ces tunnels qui les rallient aussi rapidement? Ce n'est pas comme si c'était pendant l'Âge du fer où il aurait de meilleurs outils, non ils ont dû creuser avec des silex et des pierres, la roche en Cappadoce et tendre, elle est appelée tuf volcanique donc j'imagine que c'est assez facile a creusé, je ne suis pas géologue donc je peux pas dire.

Cette comète aurait aussi tué toute la méga-faune de l’Amérique du nord dont les mammouths, depuis ils on trouvé un cratère massif en Groenland qui fait 31km de large et 300m de profondeur qui est enterré sous 1km de glace, il s'appelle le cratère de Hiawatha.

Toutes ces dates et aussi cette comète font aussi une coïncidence avec Atlantis, si on y pense cette comète aurait bien pu détruire l'Atlantis avec les vagues qu'elle a pu provoquer en s'écrasant, mais ça ne correspond pas vraiment puisque celle-ci se serait écrasée il y a 58 millions d'années.

Tellement de coïncidences et assez peu de preuves :mrgreen:, en tout cas Göbekli Tepe est vraiment un mystère et ça me fascine, je me demande bien comment ils auraient pu transporter ces piliers dont certains font 15 tonnes(!) en étant en âge de Pierre et vivant sans agriculture et étant chasseur-cueilleur et ceux des milliers d'années avant les Pyramides et Stonehenge. Technologie perdue ou extraterrestre? Personne ne sait.

Désolée de ne pas citer toutes les sources que j'ai utilisé mais il y en a trop, si vous voulez en savoir plus vous pouvez chercher sur Google, merci d'avoir lu ce roman et désolée si c'est mal formaté ou difficile a lire.

MessagePosté: Mar Juillet 16, 2024 08:16 

Bonjour kiwicamilla, merci d'avoir fait remonter ce sujet fascinant ! :wink:

MessagePosté: Mar Juillet 16, 2024 21:56 

C'est très fascinant en effet, le plus que tu cherches sur le sujet, le plus que le mystère devient encore plus grand qu'il ne l'est

Par contre j'ai vu que machtiern a mis des liens, surtout le lien de göbekli tepe qui mène a une erreur 404 mais il y a un autre site web qui appartient a l'équipe de fouille donc je le met ici:
https://www.dainst.blog/the-tepe-telegr ... h-project/

MessagePosté: Mer Juillet 17, 2024 20:55 

Merci beaucoup !

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure