Bonsoir,
Désolée de necro ce vieux sujet mais je voulais pas créer un nouveau sujet s'il y a déjà un sujet qui existe à ce sujet.
J'adore l'archéologie et le mystère qui s'en émane, c'est presque parfait pour un jeu d'horreur mais c'est pas pour ca que je répond a ce sujet.
J'ai entendu dire/vu des vidéos sur le sujet de Göbekli Tepe comme quoi le site aurais pu être connecter aux villes souterraines(Derinkuyu et Kaymakli) qui on été découverte en Cappadoce, Turquie, bien sûr on ne sait pas si c'est le cas parce que le site archéologique de Göbekli Tepe n'est qu'excavé à environ 5%, meme après toute ces années(c'est assez triste en fait, j'aurais penser que le progrès serais plus prononcer depuis la découverte). D'ailleurs vous saviez que les villes souterraines ont été découvertes par un homme qui a trouvé une porte dans sa cave qui a mené aux tunnels souterrains? J'imagine la tête qu'il a dû faire

mais bref.
Je me base sur cette vidéo
https://youtu.be/9lCxDgCd7dc?si=BGva1ILCsPS-R71O, c'est en anglais par contre. Donc dans cette vidéo ils parlent de l'ancienneté de ces villes souterraines et ça a l'air d'être encore plus vieux que Göbekli Tepe à environ 11000 a 12000 ans avant le présent, ils disent que les hittites ont vécu dans les souterrains mais que les tunnels avais déjà été construit quand ils ont emménager, je rappelle que le temps des hittites été a partir de 1350-1300 avant JC. Il y a aussi des coïncidences qui fait que le datage de la construction des villes correspond un peu a l'événement du Dryas récent ou "Younger Dryas" en anglais ou la terre a beaucoup refroidis suite à une comète ou bien une recirculation des courants océaniques ca a mis la terre en période glaciaire pendant environ 1200 ans allant de 12 850 à 11 650 ans avant le présent et qui aurait fait réagir les habitants de Cappadoce ou d'Anatolie et ont creusé des villes souterraines pour s'abriter du froid, d'ailleurs ces villes aurais pu abriter 20000 personnes.
Aussi un pilier qui se situe à Göbekli Tepe qui supposément montre une récréation artistique de débris de comète dans le ciel qui pourrait correspondre aux coïncidences dont je viens de parler. Le mystère ne fait que grandir avec les années qui passe c'est fou, mais donc je me demande du coup... si les habitants de cette partie de la Turquie on réagit à une chute soudaine de la température mondiale, comment ont-ils pu creuser ces villes souterraines et ces tunnels qui les rallient aussi rapidement? Ce n'est pas comme si c'était pendant l'Âge du fer où il aurait de meilleurs outils, non ils ont dû creuser avec des silex et des pierres, la roche en Cappadoce et tendre, elle est appelée tuf volcanique donc j'imagine que c'est assez facile a creusé, je ne suis pas géologue donc je peux pas dire.
Cette comète aurait aussi tué toute la méga-faune de l’Amérique du nord dont les mammouths, depuis ils on trouvé un cratère massif en Groenland qui fait 31km de large et 300m de profondeur qui est enterré sous 1km de glace, il s'appelle le cratère de Hiawatha.
Toutes ces dates et aussi cette comète font aussi une coïncidence avec Atlantis, si on y pense cette comète aurait bien pu détruire l'Atlantis avec les vagues qu'elle a pu provoquer en s'écrasant, mais ça ne correspond pas vraiment puisque celle-ci se serait écrasée il y a 58 millions d'années.
Tellement de coïncidences et assez peu de preuves

, en tout cas Göbekli Tepe est vraiment un mystère et ça me fascine, je me demande bien comment ils auraient pu transporter ces piliers dont certains font 15 tonnes(!) en étant en âge de Pierre et vivant sans agriculture et étant chasseur-cueilleur et ceux des milliers d'années avant les Pyramides et Stonehenge. Technologie perdue ou extraterrestre? Personne ne sait.
Désolée de ne pas citer toutes les sources que j'ai utilisé mais il y en a trop, si vous voulez en savoir plus vous pouvez chercher sur Google, merci d'avoir lu ce roman et désolée si c'est mal formaté ou difficile a lire.