D'abord merci pour votre participation et vos commentaires.
Je vois que vous avez tendance à formaliser sur le résumé qui n'a pour but que d'évoquer les grandes lignes directrices pour chaque groupe.
Les régimes décrits dans ce livre ne vous imposent pas de manger tel ou tel aliment et d'interdire totalement un autre.
En effet, l'auteur se contente de vous aider à choisir les nutriments conseillés à votre groupe, et en déconseiller d'autres.
Donc, tous les types d’aliments sont passés au crible, de même que les boissons et classés en trois catégories :
très bénéfiques, neutres, ou à éviter.Ensuite
c'est vous qui faites votre choix et réalisez vos propres menus.
Ces conseils ont pour but d'optimiser votre alimentation, votre mode de vie, vos activités sportives, le stress selon les prédispositions de votre propre groupe sanguin.
@ Muskar et Fab38
Par exemple, ce "mangeur de viande" pour le groupe O, ne vous impose nullement de manger impérativement de la viande à tous les repas ! (pensez au poisson également)
Le mode de vie idéal associe une activité physique soutenue et une alimentation riche en protéines animales rappelant leurs ancêtres Cro-Magnon. Entre leur régime très protéiné et leur existence extrêmement physique, les chasseurs préhistoriques se trouvaient probablement en permanence en état de cétonémie légère.
Les personnes du groupe O digèrent et métabolisent efficacement la viande parce qu'elles ont en général un taux d'acidité gastrique élevé.
Cet atout fut un élément essentiel de leurs lointains aïeux. Il convient toutefois de veiller à équilibrer les protéines animales par des fruits et légumes afin d'éviter une hyperacidité gastrique génératrice d'irritations et d'ulcérations de la paroi stomacale.
Mangez du bœuf maigre, de l'agneau, de la dinde ou du poulet aussi souvent que vous le souhaitez. Plus le travail que vous exercez est stressant et plus vous intensifiez votre activité physique, plus il vous faut absorber de protéines.
Les personnes du groupe O ne tolèrent absolument pas le blé complet et doivent l'éliminer de leur alimentation. Le blé complet contient des lectines qui agissent sur votre sang et sur votre appareil digestif et empêchent l'assimilation correcte des nutriments utiles à votre santé.
Il constitue le principal facteur de prise de poids de votre groupe.
@ Tapioka
Le groupe AB est vieux d'un peu plus de mille ans, rare ( 2 à 5% de la population) et d'une grande complexité biologique. Il n'est similaire à aucune autre catégorie, car ses antigènes multiples le font ressembler au groupe A, parfois au B, et parfois au deux, telle une chimère sanguine. D’où "l'énigme"...
C'est pourquoi les personnes du groupe AB doivent étudier les listes d'aliments les concernant avec la plus grande attention, et se familiariser avec les règles diététiques des groupes A et B, afin de mieux comprendre celles régissant leur propre régime.
Les personnes du groupe AB sont souvent plus robustes et actives que leurs plus sédentaires congénères du groupe A, peut-être parce que leur mémoire génétique conserve la trace relativement récente de leurs ancêtres nomades des steppes du groupe B.
Le système immunitaire plus qu’accueillant du groupe AB - là où leurs congénères du O possèdent une porte blindée ; là, le AB ne dispose pas d'un même verrou - trouve son pendant dans la personnalité des individus de ce groupe. Ceux-ci sont généralement amicaux, peu rancuniers et très diplomates. Nombre d'enseignants et de thérapeutes appartiennent à ce groupe sanguin.
@ Nili
C'est un régime végétarien, similaire à celui de leurs ancêtres, les premiers cultivateurs sédentarisés, qui convient le mieux au groupe A. (dont je fais partie)
Si vous privilégiez actuellement une alimentation classique fondée sur le steak-frites, la perspective de bouleverser brutalement vos habitudes pour remplacer vos mets favoris par des protéines de soja, des céréales et des légumes vous semblera un brin effarants...
de même, peut-être éprouvez vous des difficultés à éliminer de votre assiette les aliments transformés ou surraffinés, tant notre alimentation moderne fait place large aux toxines sous plastique prêtes à consommer.
Il est pourtant capital pour votre organisme sensible que vous appreniez à consommer des aliments aussi proches de la nature que possible, frais, purs, et issus de l'agriculture biologique si possible.
À vous de réapprendre ce que votre sang sait déjà !
À éviter

prise de poids groupe A)
- Viande , mal digérée et stockée sous forme de graisse, accroît les toxines digestives. (ou remplacer par viande blanche, ou poisson)
- Laitages
- Haricots
- Blé
Favorables à une perte de poids groupe A:
- Huiles végétales
- Sojas et dérivés
- Légumes
- Ananas