Nous sommes le Dim Juin 22, 2025 18:06

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le chant de la rivière
MessagePosté: Ven Juillet 05, 2013 05:41 
Compte désactivé

Je lis vos avis à propos de l'homéopathie et j'ai du mal à me forger mon idée. L'expérience de Tapioka me fait grandement douter.
Cependant, comme tout le monde j'ai "vu" des cas où cela a fonctionné et entre autre, le médecin homéopathe qui a suivi ma mère pendant son cancer. Il n'a évidemment jamais dit qu'il soignerait son cancer (elle en est d'ailleurs décédée) mais qu'il pouvait l'aider à supporter les effets secondaires de la chimio. Si je peux penser que l'effet placebo aurait pu empêcher les fameuses nausées liées à ce traitement, qu'est ce qu'il en est de la perte des cheveux? 2 ans de chimio et une perte de cheveux apparu que 3 mois avant sa mort, est ce que l'effet placebo peut faire ça?
Je pose la question réellement hein. J'ignore si c'est possible.

MessagePosté: Ven Juillet 05, 2013 09:26 

Oh tu sais j'aimerai bien aussi que ça fonctionne. J'irai vachement longtemps avec une bouteille de Pastis. :mrgreen:

MessagePosté: Ven Juillet 05, 2013 10:24 
Modératrice

Pour en revenir au sujet soulevé par Sebgens, l'idée de la mémoire de l'eau est intéressante en ce qu'elle a fait l'objet de quelques expériences menées par un chercheur japonais. Celui-ci s'était amusé à cristalliser des échantillons d'eau pour en vérifier l'effet vibratoire compte-tenu de son environnement. Ainsi en soumettant ces échantillons d'eau à des extraits de films, de musique ou encore à des photographies, on s'est aperçus que l'eau semblait réagir à travers de belles cristallisations géométriques. Cette expérience avait aussi été menée à partir de mots collés sur des étiquettes directement en contact avec les échantillons d'eau. En fonction de la connotation positive ou négative de ces mots, le chercheur a pu constater la formation de cristaux plus ou moins géométriques. L'expérience est intéressante et laisse du coup à penser que l'eau, par un éventuel effet vibratoire, pourrait malgré tout être susceptible de réagir à son environnement.

MessagePosté: Ven Juillet 05, 2013 10:48 
Compte désactivé

Nili a écrit:
Si je peux penser que l'effet placebo aurait pu empêcher les fameuses nausées liées à ce traitement, qu'est ce qu'il en est de la perte des cheveux? 2 ans de chimio et une perte de cheveux apparu que 3 mois avant sa mort, est ce que l'effet placebo peut faire ça?

Je suis comme toi, je n'arrive pas à me forger une idée précise à propos de tout ça. Concernant ta question, je ne saurai te dire vraiment ce qu'il en est, mais je me dis que si les gens sont capables de faire des pelades en période de stress intense, pourquoi ne pas imaginer qu'à l'inverse, un effet placebo puisse repousser le moment de la chute des cheveux? Dans les deux cas, se serait dans la tête que ça se passe.

MessagePosté: Ven Juillet 05, 2013 11:06 

Coucou Linele la capuchonnée, j'ai également vu cela dans les recherches de Jeanne Rousseau.
Mais ce qui n'est pas dit, c'est si véritablement l'eau cristallise différemment dans les cas évoqués
ou si c'est une constance, une de ces propriétés de ne jamais cristalliser sous la même forme.
(comme les flocons de neige).

Je pense à quelque chose qui a certainement rien à voir, mais bon, on ne peut pas, a priori,
enfermer sa voix dans une boîte. C'est-à-dire, je prends un tuperware je parle dedans,
je le referme et si je l'ouvre mes derniers mots enfermés vont en sortir (on se croirait dans Gulli
sans la vulgarité). En gros, on ne peut pas à partir d'air emprisonner sa voix dans un espace,
certainement ce son "s'épuise-t-il" ? (franchement, en y réfléchissant, je ne comprends pas
ce qui fait que ce ne soit pas possible, pourtant la voix, c'est bien matériel ou c'est immatériel ? ).

Enfin, bref, dans le cas de l'eau de la rivière, en mouvement, je pense davantage, par la dynamique
du flux, que l'information — voix — puisse être transportée, comme l'écho (j'ai déjà dis ça plus haut avec Arkayn).
L'eau comme l'air deviendrait un véhicule, immatériel, donc insaisissable, mais bien en mouvement.
Ca me fait penser à une théorie que j'avais vu il y a bien longtemps, je ne sais plus où, comme quoi
il n'était pas interdit de penser qu'une parole prononcée sur Terre ne puisse être audible à travers le cosmos.
Là, on est sur un point spécifique, le matériel permettant, etc. Mais sans cela, en prenant simplement
en considération l'immatérialité du son de la voix et les véhicules qui puissent la transporter,
je pense qu'un son de voix puisse effectivement parcourir, pourquoi pas, des "années lumières".

MessagePosté: Ven Juillet 05, 2013 14:32 

Dans le cosmos je ne sais pas, en tout cas, dans l'air, une onde de son "meurt" au bout d'un moment, et les fréquences aigües plus vite que les graves: pour exemple, la sirène d'une ambulance: tu l'entends plus grave au loin que quand elle passe à côté, et redevient plus grave en s'éloignant.

Edit: je rajoute que dans le vide, il n'y a pas de sons possible.

MessagePosté: Ven Juillet 05, 2013 15:25 

"Dans l'espace, personne ne vous entends crier!"

ça me rappel quelque chose ......

MessagePosté: Ven Juillet 05, 2013 17:34 

blad a écrit:
Dans le cosmos je ne sais pas, en tout cas, dans l'air, une onde de son "meurt" au bout d'un moment, et les fréquences aigües plus vite que les graves: pour exemple, la sirène d'une ambulance: tu l'entends plus grave au loin que quand elle passe à côté, et redevient plus grave en s'éloignant.

Non, non c'est du à l'effet Doppler. Quand le véhicule approche sa vitesse se retranche de la vitesse du son ce diminue la longueur d'onde (augmente la fréquence du son = son plus aigu) et lorsque le véhicule s'éloigne sa vitesse se rajoute ce qui augmente la longueur d'onde (diminution de la fréquence = son plus grave).

C'est aussi utilisé en astronomie pour mesurer la vitesse des étoiles. Dans ce cas ce n'est pas le son mais la lumière qui est décalée vers le rouge si elle s'éloigne ou vers le bleu si elle se rapproche.

Dans le cosmos il n'y a pas de son car il n'y a pas d'air.

Dernière édition par muskar le Ven Juillet 05, 2013 17:47, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Juillet 05, 2013 17:37 

Linele a écrit:
L'expérience est intéressante et laisse du coup à penser que l'eau, par un éventuel effet vibratoire, pourrait malgré tout être susceptible de réagir à son environnement.

Intéressant. C'est ce même effet vibratoire qui pourrait transmettre le principe actif lors de la dynamisation des dilutions homéopathique.

MessagePosté: Ven Juillet 05, 2013 17:47 

blad a écrit:
Oh tu sais j'aimerai bien aussi que ça fonctionne. J'irai vachement longtemps avec une bouteille de Pastis. :mrgreen:

Il faut essayer. Tu mets une goutte de Pastis dans 100 gouttes d'alcool. Tu agites fortement. Tu prends une goutte de ce mélange que tu dilues à nouveau dans 100 gouttes d'alcool en n'oubliant pas d'agiter. Tu procèdes ainsi 10 fois de suite en tout pour obtenir une dilution à 10CH. Tu bois cette dernière dilution et tu nous dis si ça te laisse un gout d'anis dans la bouche.

Ça me rappelle un truc rigolo en aromathérapie. On se masse les doigts d'un pied avec une goutte d'huile essentielle de menthe jusqu'à pénétration totale. 20 minutes après on a un gout de menthe dans la bouche. C'est véridique.

MessagePosté: Ven Juillet 05, 2013 17:52 
Modérateur

Nili, j'ignore totalement quel traitement avait ta mère, et je n'y connais pas grand chose, mais à ce que je sais, toute les chimiothérapie, ne font pas tomber les cheveux, et c'est possible que voyant son état empirer, les médecins lui ont changé le traitement, ce qui expliquerait pourquoi ces cheveux ne sont tombés qu'à la fin.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Ven Juillet 05, 2013 21:16 
Compte désactivé

Sachant aussi que tout le monde ne perd pas toujours tous ses cheveux suite à la chimio (même si ça concerne une très grande majorité). Ma mère a affronté le cancer du sein à 38 ans, puis une rechute l'année suivante. Par miracle, 20 ans après et une ablation du sein plus tard, elle va bien. Et je me souviens qu'à l'époque, elle avait perdu assez peu de cheveux. Elle n'a jamais eu à porter de foulard ou de perruque, malgré une chimio très agressive.

MessagePosté: Ven Juillet 05, 2013 23:53 
Compte désactivé

Ah en effet Lamart, elle a suivi deux protocoles différents de chimio (j'ignore évidemment quels produits) et ton explication est tout à fait possible.

MessagePosté: Lun Juillet 08, 2013 09:23 

Partant aussi du principe que la chimio ne fait pas systématiquement tomber les cheveux, on peut postuler pour une perte massive dû à un choc émotionnel, surtout dans un cas comme celui ci.

MessagePosté: Jeu Juillet 18, 2013 20:24 

Lamart a écrit:
Non c'est la vérité, la mémoire de l'eau n'a jamais été démontrée scientifiquement (c'est même carrément n'importe quoi), et l’homéopathie relève bien de la charlatanerie... oups pseudo-science.

Salut
En fait, l'idée est que si nous mélangeons de l'eau avec un autre produit après un certain laps de temps, l'eau garderas la mémoire de ce produit et auras besoin d'une dose beaucoup plus petite pour avoir les mêmes propriétés.Le soucie est que l'eau du départ est pollué et n'est pas en contact avec la seconde expérience, donc pas de transmission de mémoire. L'idée est séduisante mais irréalisable, d'ou le rejet de cette idée.
Par contre le corps humain possède une mémoire, prenons une personne qui commence a boire de l'alcool tous les jours il lui faudra plus d'une grosse semaine avant d'être accros. Maintenant disons qu'il arrête au bout de plusieurs années et tient quelques mois puis reprend, et bien le corps se souviendra de son alcoolisme et deviendra alcoolique seulement après 2 a 3 jours. Cela fonctionne avec toutes les addictions.

MessagePosté: Jeu Juillet 18, 2013 20:45 

Citation:
En fait, l'idée est que si nous mélangeons de l'eau avec un autre produit après un certain laps de temps, l'eau garderas la mémoire de ce produit et auras besoin d'une dose beaucoup plus petite pour avoir les mêmes propriétés.Le soucie est que l'eau du départ est pollué et n'est pas en contact avec la seconde expérience, donc pas de transmission de mémoire. L'idée est séduisante mais irréalisable, d'ou le rejet de cette idée.

Non la théorie de la mémoire de l'eau de Benveniste a été rejetée parce que ses observations n'ont jamais été reproduites nulle part, même pas par lui, il me semble.

Citation:
Par contre le corps humain possède une mémoire, prenons une personne qui commence a boire de l'alcool tous les jours il lui faudra plus d'une grosse semaine avant d'être accros. Maintenant disons qu'il arrête au bout de plusieurs années et tient quelques mois puis reprend, et bien le corps se souviendra de son alcoolisme et deviendra alcoolique seulement après 2 a 3 jours. Cela fonctionne avec toutes les addictions.

Une semaine pour devenir alcoolique? Ça sort d'où? la suite, tu décris la dépendance physique, qui n'existe que pour l'alcool, l’héroïne et quelques autres joyeusetés, pas de dépendance physique pour la majorité des comportements addictifs.

MessagePosté: Jeu Juillet 18, 2013 23:38 
Modérateur

Le phénomène d’addiction, à l'alcool ou autre, n'a en plus aucun rapport avec la mémoire de l'eau...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Ven Juillet 19, 2013 00:26 

Hier je suis retourné à la rivière avec un ami.
Vers 23h je suis allez uriner et de profil à l'écoulement du courant
j'ai assisté à un phénomène qui ressemblait au premier, sauf que là,
c'étaient des tas et des tas de voix qui composaient le flux de la rivière.
On ne descellait pas les phrases mais, j'arrivais à comprendre le ton et l'accent.
En fait, ce que j'entendais, le bruit de l'eau qui coule, je l'ai assimilé comme une correspondance
à des voix d'hommes et de femmes.

Pour égailler la soirée, on s'est rapproché de l'eau vers 0h00 environ, et là surprise
je vois dans le reflet de l'eau, d'abord la lune de couleur orangée et des formes qui volent au-dessus de la surface.
Je pense d'abord à des grosses libellules. Mais il fait nuit. L'idée me traverse de voir des sylphes et les sillons
que l'animal trace en plongeant pour boire dessine des serpentins dont l'un me fait tomber à la renverse
imaginant que ce soit un minuscule serpent. J'observe un crâne qui flotte à la surface, de la même manière
une illusion créée par les reflets et les mouvements produits par les animaux volants.
On s'est assis, mon ami m'a persuadé que c'était des petites chauves souris, ce qu'elles était en effet.
Simplement plus menue et plus petite qu'une chauve souris, telles que je les aperçois habituellement.

J'ai un bon enregistreur, demain je vais aller faire une prise de son, pour essayer de déceler la nature de la manifestation sonore.
Tenter de comprendre, s'il peut comme hier soir, s'agir d'un phénomène auditif retraduit par le cerveau et mon imagination.
Après ce que j'ai entendu hier soir, je serais d'avis de penser, que ça peut être cela.
Si par conséquent on reconnaît des sons de voix, des mots et des phrases dans l'enregistrement rien ne prouverait davantage
qu'il s'agit des bruits faits par l'eau et les configurations du site ou alors, théorie ; des voix humaines transportées par l'eau ;
ou encore, des voix comprises par l'oreille humaine, comme créées par l'eau elle-seule (sa mémoire).

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure