Monsieur Kim a écrit:
T'as essayé Paint ?
Il ne faut pas décrier Paint. On peux faire de très belles choses avec. A condition de savoir s'en servir...
tapioka a écrit:
Et la suite Corel, ça parle à quelqu'un ?
Je l'ai utilisée, il y a longtemps. Il y avait de bonnes choses mais je suis passé ensuite à des solutions plus pro, comme XPress + Photoshop.
blad a écrit:
Metronomia a écrit:
Car, aussi incroyable que ça puisse paraître, ils travaillent toujours sous word!..)
Comme je le disais, quand on est habitué à l'environnement Adobe, ça aide.
Je pense que c'est en grande partie, avec son prix, ce qui a fait le succès d'InDesign. Si tu connais Photoshop, tu es déjà en terrain familier.
Comme je le disais, InDesign est plus axé création, ce qui a tout de suite intéressé les studios de créa, justement. Xpress oblige souvent à posséder Photoshop à côté.
Mais il faut reconnaître que InDesign a fait un effort très significatif et fait un peu mieux que Xpress sur la typo (enfin, ça reste très kif-kif. Il faut vraiment demander quelque chose de très pointu pour voir la différence). Et cela, Metronomia, de ce que je comprends de ton travail (il faudrait que tu nous dises quelle genre d'édition c'est exactement) peut-être très intéressant pour toi et la qualité que tu recherches.
On reconnaît la qualité d'un travail à son gris typo et à la gestion de ses veuves et orphelines.
Ici, dans la colonne de gauche, on peut voir régulièrement des zones blanches, comme de grands traits entre les mots (et encore, j'ai cherché une photo au pif et il y a largement pire dans les journaux ou livres). Regardez les 8 ou neufs premières lignes, Derrière le premier mot de gauche :
tement
teux
d'après...
ou à droite devant le dernier mot
lent
lait
fin
trafic...
Dans la colonne de droite, le gris typo (donc une espèce d'uniformité composé par le texte) a été trop poussé à mon goût, mais il est plus correct que dans la colonne de gauche.
Les veuves sont les lignes seules (ou par deux) en bas ou en haut d'une page. Les orphelines sont les syllabes seules en fin ou début de ligne (il y a plusieurs écoles pour ces termes, et chez certains la veuve est la ligne solitaire en bas de page, tandis que l'orpheline est celle en haut de page ou inversement).
Quand tu maitrises bien cette composition typo, le texte et donc la qualité de l'ouvrage monte tout de suite d'un cran.