Nous sommes le Lun Juin 30, 2025 11:57

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: OVNI dans le ciel de Malte
MessagePosté: Lun Juin 17, 2013 00:29 

Bonjour.

Je ne pensais pas un jour poster dans cette rubrique, et pourtant voici donc ma première observation d'"OVNI", ce qui est un peu excitant. Bien que ce terme englobe bien entendu toute curiosité et pas seulement des soucoupes volantes présumées, je suis impatient d'avoir vos avis.

Fichier(s) joint(s):
omni1.jpg

Fichier(s) joint(s):
omni2.jpg

C'était donc ce dimanche un peu avant 19h, dans les environs de Sliema (proche de la capitale La Vallette).

Comme vous pouvez le voir, le ciel était complètement dégagé.
Photo prise en zoom optique maximum 12X.
(cliquez sur le 2ème lien pour voir l'objet en "taille réelle" maximum)

Sens de déplacement : d'ouest en est (de la droite vers la gauche en regardant la photo).

Pour info l'aéroport de Malte est à environ 10 kilomètres d'ici, des avions en approche peuvent être aperçus du même endroit, mais beaucoup plus bas en altitude, et sur un cap NO-SE.

La première chose qui me vient forcément en tête est un ballon-sonde, mais des éléments attisent ma curiosité et mon questionnement.

- A l'oeil nu l'objet était plutôt d'aspect brillant "métallique" (c'est d'ailleurs comme ça qu'il a attiré mon attention).
- J'aurais trouvé plus logique que la petite excroissance que l'on voit (façon fermeture de ballon de baudruche) soit du côté inverse du sens de déplacement.
- La vitesse était lente à l'oeil nu (comme lorsque l'on observe un avion à haute altitude). Mais vu l'altitude présumée, la vitesse effective devait donc être assez rapide.
J'ai essayé de chercher sur google mais je n'ai pas trouvé de réponse : savez-vous jusqu'à quelle vitesse peut aller un ballon sonde en vol ?
- La forme, assez aplatie, et avec une légère nervure qui fait plus ressembler l'objet à une "coquille de noix" qu'à un ballon lisse et régulier.
J'ai cherché sur google images et la plupart des ballons sont d'ailleurs un peu plus ronds, à quelques exceptions près :
http://www.accessnoaa.noaa.gov/images/nws15.jpg
http://earth.rice.edu/mtpe/atmo/atmosphere/how_images/balloon%28small%29.jpg
http://fc07.deviantart.net/fs70/f/2011/361/d/b/odd_weather_balloon_by_billoon45-d4ke2c5.jpg

Si vous avez des question n'hésitez pas.
Qu'en pensez-vous ?

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sujet du message: Re: OVNI dans le ciel de Malte
MessagePosté: Lun Juin 17, 2013 12:50 
Administrateur

Rien ! On ne peux pas se faire d'avis sur un simple détail d'une photo, et de manière générale, sur une photo retouchée par logiciel.

Il nous faut absolument la photo originale, pas recadrée, pas retouchée, pas bidouillée, pas quoi que ce soit. :wink:

MessagePosté: Lun Juin 17, 2013 12:58 

Personnellement ça me fait penser aux ballons en alu à l'hélium hors de prix que les enfants réclament sur les fêtes mais laissent malheureusement s'envoler dans les dix minutes suivant l'achat ;)

Edit: j'oubliais: mais difficile à dire sans avoir d'éléments permettant de déterminer les proportions !

MessagePosté: Lun Juin 17, 2013 20:42 

Arkayn a écrit:
Rien ! On ne peux pas se faire d'avis sur un simple détail d'une photo, et de manière générale, sur une photo retouchée par logiciel.

Il nous faut absolument la photo originale, pas recadrée, pas retouchée, pas bidouillée, pas quoi que ce soit. :wink:

J'avais redimensionné dans un souci de faciliter le visionnage, mais il n'y avait aucune altération autre, et la deuxième photo était une capture de la photo en taille originale. Je ne suis pas sûr que l'originale en dise plus, mais je comprends.

Par contre je ne peux pas l'attacher sur le post (taille supérieure à 5 Mo), donc la voici en téléchargement :

https://XXXXXXXX

@Blad
Pour les proportions oui malheureusement pas d'autre élément pour référence sur la photo, également toujours un peu moins parlante qu'à l'oeil nu.
Ca donnait en tout cas l'impression d'une altitude (ainsi que d'une vitesse et d'une trajectoire) avioniques.

Sinon comme je l'ai indiqué, la photo a été prise au maximum du zoom optique de mon appareil, 12x. Je ne sais pas si ça peut aider pour répondre à la question.

MessagePosté: Lun Juin 17, 2013 22:10 
Administrateur

Désolé, j'efface ton lien. J'ai voulu télécharger la photo et ton site a voulu enregistrer plus de 50 mo sur mon ordi. Je dirais que ça sent pas bon du tout.

Tu devrais essayer des sites comme http://www.imagebam.com.

MessagePosté: Mar Juin 18, 2013 22:19 

Arkayn a écrit:
Désolé, j'efface ton lien. J'ai voulu télécharger la photo et ton site a voulu enregistrer plus de 50 mo sur mon ordi. Je dirais que ça sent pas bon du tout.

Tu devrais essayer des sites comme http://www.imagebam.com.

Ce n'est pas la première fois que j'utilise Mega et je n'ai jamais eu de problème pourtant, c'est bizarre...

Nouvel upload donc, j'espère que cette fois ça ira.

Image

J'ai testé et ça ne s'affiche pas, trop gros, il faut cliquer sur le bouton "save image" en haut à droite ou au centre.

MessagePosté: Mer Juin 19, 2013 16:49 

+1 pour Blad, en regardant l'objet, on aperçoit comme une queue à l'arrière, ce qui me fait penser également à l'attache du ballon, et il me semble même percevoir la couture (collage à chaud) caractéristique de ce genre de ballon.

De ce type :

Image

MessagePosté: Mer Juin 19, 2013 23:36 

Si ça n'avait été que la forme en elle-même, oui cela fait immédiatement penser à un ballon.
Malheureusement la photo ne rend pas vraiment compte de ces paramètres qui me semblent importants et qui m'ont semblé suffisamment curieux pour créer un sujet :

- La trajectoire parfaitement rectiligne d'un bout à l'autre du champ visuel, et dans le sens du côté de la "queue" (encore que ce dernier point n'est pas forcément significatif c'est vrai).
- L'altitude estimée m'a en tout cas donné l'effet d'un objet plus grand qu'un ballon. A cette hauteur je n'aurais je pense pas autant fait attention à un ballon, et encore si je l'avais vu.
Je ne sais pas si l'ombre que l'on voit sur la partie inférieure peut aider à donner une indication quelle qu'elle soit.
Ne pas oublier non plus que la photo a été prise en zoom 12x.
- L'aspect argenté, brillant - la photo ne rend pas pareil que ce que j'ai observé et confère à l'objet une teinte jaune mate à la place, je ne sais pas pourquoi. Peut-être à cause du soleil.
Maintenant les ballons pouvent être de cet aspect ce n'est pas forcément l'élément le plus significatif non plus c'est vrai.
- La vitesse, qui au vu de l'altitude "ressentie" donc, était digne de celle d'un avion, même petit. A une telle hauteur je ne pense pas qu'un ballon de type baudruche ou même helium aurait pu traverser mon champ de vision aussi rapidement.

Je regrette de ne pas avoir eu suffisamment de place sur ma carte mémoire pour avoir pu prendre une vidéo. :(

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure