Je suis très dubitatif sur le sujet. Et je trouve que l'on fait tout un foin pour des chose dont, normalement, tout le monde se doute.
A titre personnel, j'ai été confronté, ç la fin des années 90 à ce type de forte suspicion d'espionnage. En effet, à l'époque, nous utlisions des logiciels de messageries tel que ICQ et IRC, pour communiquer via les ligne téléphonnique, et un ordinateur, au boulot, car bien plus rapide que les fax.
Voulant en savoir plus sur ce mode de communication, j'ai donc découvert que ces logicielss, font partie des premiers systèmes de mis en place du fameux "web", créé par les militaires USA.
Aussi, soyons logique: les militaires créé un système de communication, qui tombe dans le grand publique et se popularise.
Il est évident que les militaires ne s'en servirons pas pour espionner ... bah non hein ....
De la même façon, le système "Echellon", mis en place tout autour du bloc de l'Est, pendant la guerre froide, pour écouter les communications de nos amis soviétiques, a été arèté avec la chute de l'empire soviétique ..... ben vi hein .....
Nota: ce qui est poilant (façon de parler) c'est que les américains se servent de Echellon des puis des années, pour faire de l'espionnage industriel, au profit de grande compagnie US. Exemple type, Boeing se servant d'Echellon pour espionner EADS/AIRBUS (consortium UE avec les Britannique, qui ont sur leur sol, une grosse base Echellon !!!!!

histoire de s'auto-espionner ... humour anglais je pense).
J'ai aussi vu, dans un documentaire sur la "guerre froide sous-marine", que nos amis Américain, avaient réussi en 1983, à pirater les communications d'un cable sous-marin russe, par 200m de fond, en y installant tout simplement un gros magnétophone, utilisant une batterie au plutonium (argh).
Autre fait. En 2002, j'étais un abonné internet chez AOL. Or, en discutant avec pas mal de personne farfouillant le net, certains sont tombé sur des informations comme quoi, le FBI ( et non la NSA), utilisait un logiciel du nom de CARNIVOR, pour surveiller touts les mails passant par AOL, sur le territoire USA. Là où cela deviens cocasse, c'est que, tout utilisateur de AOL dans le monde avais son flux entrant et sortant, qui repassait par les USA !!! (exemple: vous êtes à Paris, et vous envoyez un mail à un ami à Lyon via AOL; et bien votre mail fera le parcours suivant: Paris/USA/Lyon !!!!). Donc, le FBI avait accès à touts mes mails.
Conclusion: OUI, les agences gourvernementales US espionnent tout depuis fort longtemps. MAIS, ils ne sont pas les seuls...