Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 09:20

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Loin d'avoir tout découvert
MessagePosté: Ven Juin 07, 2013 14:12 

Fichier(s) joint(s):
trafic maritime.JPG
Bon ce topic aurai plus sa place dans la section de Crypto mais bon ici il touchera plus de monde alors je me lance :

Mettons nous d'accord tout de suite les histoires de monstres marins sont déjà arrivées aux oreilles de tout le monde .
Beaucoup de ces témoignages ont étés faits durant l'époque des grades découvertes ainsi qu'aux débuts du commerce inter-continental . A cette époque les navires marchands marchaient à voiles et dépassaient rarement les 15km/h . A présent les portes container font du 50km/h en moyenne , mesurent jusqu'a 6 fois la taille des navires a voile et font énormément plus de bruit . Jusqu’à là vous suivez hein ?
Passé les différence technologiques de navires il y a aussi paramètre : leur trajet . Et c'est là que je suis génial ! Comment ça c'est égocentrique comme phrase ? J'y peut rien c'est vrai !. En étudiant les itinéraires on se rend compte que depuis la construction du canal de Panama et du canal de Suez les anciennes grandes routes commerciales sont à présent quasi désertées ! Hoooooo

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci dessous tout le sud de l'océan Indien ainsi que la zone entre l'Australie et l'Antarctique est totalement dépourvue de trafic . Ce qui explique très largement pourquoi on ne voit plus les créatures décrites par les premiers navires marchands ! C'est parce-qu’on est pas au bon endroit CQFD :)
C'est comme si on disait :"le mammouth n'existe plus" alors qu'on roule sur l'A14 en direction de Caen :mrgreen:

Enfin bref tout ceci pour dire qu'il est totalement incompréhensible que des gens pensent avoir déjà tout découvert :D

-L3parisien

EDIT : Puisque manifestement on doute de ma bonne foi et de la véracité de mes informations je vous invite à -en complément de la carte ci dessus- vous rendre sur ce lien et admirer le trafic en temps réel : http://www.marinetraffic.com/ais/fr/def ... level1=140

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dernière édition par L3parisien le Ven Juin 07, 2013 18:30, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Loin d'avoir tout découvert
MessagePosté: Ven Juin 07, 2013 14:16 

Diantre, ça veut dire qu'au fond de mon jardin il y a peut être des dinosaures ? :shock:

Intéressant de voir les trajets fréquents, mais faut pas oublier les bateaux de croisière, les voiliers etc qui circulent dans tous les sens.

MessagePosté: Ven Juin 07, 2013 14:25 

Mais est-ce que les monstres marins qui ont été décrits ont été vu dans ces endroits non fréquentés aujourd'hui ? C'est par là qu'il faut commencer pour confirmer/infirmer ton hypothès ;)

MessagePosté: Ven Juin 07, 2013 14:36 

Euh... ôtez moi d'un doute. Soit y'a une erreur quelque part sur ta carte soit je suis vraiment plus que nulle.

Trafic marin ok, mais à part tourner autour des continents les bateaux ne sont pas censés aller d'un point A à un point B ? (genre du port de Los Angeles à Marseille, ceci n'est qu'un exemple) et en regardant ta carte en fait ils ne traversent jamais ni mer ni océan puisqu'ils se contentent des zones autours des côtes :?

MessagePosté: Ven Juin 07, 2013 14:58 

@Yoko : Le trafic Asie > Amérique passe par Hawaï ( le carré au milieu du pacifique ) ; Le trafic Europe>Asie passe par Suez quand au trafic Amérique>Europe non seulement il est faible (tout vient d’Asie maintenant ) mais sinon il passe par l'atlantique nord c'est le chemin le plus court .
L’Atlantique sud , L'océan Indien sud et la zone Australie/Antarctique sont des warmzones totales si je peut m'exprimer ainsi :)

@Blad : Oui ; exemple les navires marchands revenant des indes avec leurs épices passaient en plein milieu de l'océan indien et par le cap de Bonne Espérance & le Cap Horn . Des zones assez vides maintenant .

@Tapioka : Les bateaux de croisière circulent dans la zone équatoriale donc loin des zones désertées . Quand aux voiliers hé bien regarde les courses autour du monde (Vendée globe par ex.) hé bien chaque année au niveau du cap de Bonne Espérance il se bouffent une baleine et pourtant il sont pas très nombreux que se soit du coté voilier que du coté baleines :mrgreen:

Il faut pas oublier aussi que comme je l'ai dit un cargo de 300 mètres , qui avance à 50km/h avec des moteurs de 110 000 chevaux ça fait peur au bébêtes :wink:

Dernière édition par L3parisien le Ven Juin 07, 2013 15:07, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Juin 07, 2013 14:59 
Modérateur

En effet, la carte est plus qu'incomplète. Le traffic se fait aussi par continents. D'Amérique du Nord vers l'Europe par exemple, sur la carte, on ne voit rien du tout et pourtant, il y a beaucoup de commerce qui se fait entre les continents. Sinon ma tasse pour prendre le café en ce moment ne viendrait pas de la Chine...

MessagePosté: Ven Juin 07, 2013 15:01 

@Le petit baigneur : Tu as pris le temps de lire le message que j'ai posté entre le tien et celui de Yoko ?

MessagePosté: Ven Juin 07, 2013 15:05 
Modérateur

Tu as posté au même moment que j'écrivais le mien.

Mais ça ne change rien. Le commerce international est tel que toutes les parties des océans sont utilisés. Un continent comme l'Amérique du Nord ne fait pas seulement du commerce avec la Chine via sa cote Ouest... Le commerce se fait avec toutes les parties u monde. Il suffit de penser au pétrole et à toutes les matières premières qui proviennent de l'Afrique, d'Amérique du Sud et d'ailleurs qui font le tour du monde.

Naturellement, on s'entend pour dire qu'il n'y a pas 2-3 bateaux au kilomètre carré non plus sur toutes les surfaces des océans...

MessagePosté: Ven Juin 07, 2013 15:12 

-1 la carte est actualisé toutes les heures .
-2 les informations que je donne en matière de commerce maritime sont 100% fiables car le meilleur ami de mon père est le président du comité de pêche pélagique français , patron du plus grand groupe d'armement de pêche français et est appelé a Bruxelles quand l'UE doit parler commerce maritime alors bon j'ai plus grand chose à apprendre à ce niveau là :D

MessagePosté: Ven Juin 07, 2013 15:15 
Modérateur

Regarde l'info sur les différentes routes maritimes internationales sur Wikipédia. Il y a même des cartes... Tu verras que toutes les zones maritimes sont utilisées au maximum, ce qui inquiète d'ailleurs les écologistes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Couloir_maritime

MessagePosté: Ven Juin 07, 2013 15:19 

Et comme je le disais le sud de l'océan Indien , de l'océan Atlantique et le sud de l'Australie sont de véritables no man's land :)
Et checkez moi ça pendant 3 jours vous verrez que ce que je dis est vrai .
http://www.marinetraffic.com/ais/fr/def ... level1=140

rien qu'a voir ou-est-ce que l'on trouve le cœlacanthe il y a de quoi se poser des questions :mrgreen:

EDIT:
Citation:
Naturellement, on s'entend pour dire qu'il n'y a pas 2-3 bateaux au kilomètre carré non plus sur toutes les surfaces des océans...

tout a fait d'accord et si tu regardes le lien que j'ai poste ci dessus on voit que dans l'océan indien il y a des endroit ou sur 1000km il n'y a pas un seul bateau c'est bien suffisant pour louper une ou deux espèces de poissons :mrgreen:

MessagePosté: Ven Juin 07, 2013 18:04 
Compte désactivé

Que cherches-tu à démontrer, exactement, L3Parisien ? Je ne suis pas bien, là...

La carte que tu postes ne m'a pas l'air bien réaliste - celle (en rouge et noir) qu'on peut voir sur le lien wikipedia de LPB me paraît plus proche de la réalité.
Mais je crois surtout que la principale raison pour laquelle on peut dire qu'effectivement, on ne connaît encore pas tout à fond, c'est que... les océans ont une profondeur aussi.
Accessoirement, il y a aussi le fait que les poissons sont mieux équipés que nous pour vivre dans l'eau, et qu'ils bougent tout le temps.

Mais bon, tout ceci équivaut à enfoncer des portes ouvertes, non ?

Veganne :D

MessagePosté: Ven Juin 07, 2013 18:22 

Écoutez je vous balance un lien de carte maritime actualisée toute les heures je vois pas ce qu'il vous faut de plus ...
Je vois même pas pourquoi tu me parles de réalisme Veganne dans la mesure ou cette carte montre exactement où se trouvent les bateaux de grande taille à l'heure actuelle . C'est comme voir une voiture passer et dire ça me paraît pas très réaliste !
C'est un fait les routes maritimes du sud sont totalement délaissées car leur utilité est bien moindre depuis que les deux canaux ( Panama & Suez ) ont étés creusés . Sur chaque carré vous pouvez voir un chiffre , c'est le nombre de navire présents dans le carré . On se rend compte qu'ils sont très peu nombreux dans le sud des 3 océans .

Sinon c'est vrai que j'enfonce les portes ouvertes mais c'est pour prouver qu'elles le sont bien à ceux qui n'en sont pas sûrs :wink:

MessagePosté: Ven Juin 07, 2013 18:27 

Bien sur que non on a pas tout découvert!!! peut être un peu mal tourné mais idée de départ intéressante je trouves L3parisien. :wink:

MessagePosté: Ven Juin 07, 2013 18:51 

Je tiens a signaler que si le cartes ne correspondent pas c'est tout simplement car celle de wikipédia est une carte qui regroupe TOUS les trajets de l'année 2012 tandis que ma carte en temps réel elle est justement en temps réel c'est pour ça que les carrés ne se situent pas tout le temps au niveau des routes maritimes :D

Pour faire simple personne n'a tord c'est juste qu'on ne parle pas de la même chose alors forcément il y a un problème :mrgreen:

MessagePosté: Ven Juin 07, 2013 19:44 
Modérateur

Faut quand même dire que tout le sud des océans, eh bien, il se trouve aussi l'Antarctique et jusqu'à preuve du contraire, aucun commerce internationale n'y est effectuée... Ces mers sont dangereuses et l'ont toujours été puisque les courants des océans, qui sont tous différents, lorsqu'ils se rencontrent, occasionnent des hautes vagues et tempêtes. Ce ne sont pas des routes abandonnées, elles n'ont jamais été utilisées, c'est aussi simple que ça.

De plus, si monstres ou autres créatures existaient dans les océans, je pense qu'ils ne se tiendraient pas à la surface (ils auraient été découverts depuis bien longtemps...) mais dans les fonds océaniques ou entre deux eaux.

MessagePosté: Ven Juin 07, 2013 21:35 

Dans l'idée, je trouve moi aussi intéressante d'idée de L3parisien.

Après, dans les faits, je suppose que les expéditions scientifiques n'ont que faire des axes majoritairement fréquentés et se rendent un peu partout selon leurs critères de recherche.

MessagePosté: Sam Juin 08, 2013 09:52 

Tout a fait mais quand bien même on fait plonger un bathyscaphe hé bien qui nous dit qu'on est au bon endroit ?
Mettons que la France soit un fond marin , on plonge au milieu de la picardie et on dit c'est nul il y a que des champs et c'est tout plat , si tu était allé un peu plus vers l'Est et tu te serais retrouvé dans le Jura et là tu dirai plus la même chose .

La science a une logique spéciale quand on cherche une espèce :
-On en voit pas -> ça n'existe pas / plus . en fait tu regardes peut-être pas au bon endroit .
-on en voit peu -> il y en a peu .Idem tu regardes peut être pas au bon endroit
-on en voit beaucoup -> il y en a beaucoup .Non c'est juste que t'es tombé là ou il fallait pour une fois !

MessagePosté: Sam Juin 08, 2013 09:58 

Il est vrai que tout n'a pas été découvert, mais cela ne prouve pas qu'il reste tapis dans l'ombre des monstres marins.
Il y a d'ailleurs certaines bébétes que l'on a fini par prouver l'existence (calamar géant, régalec par exemple), et il y a aussi probablement dans les abysses nombres de créatures inconnue...mais de là à parler de monstres.

Sans oublier l'omniprésence de l'Homme sur la planète : Comment comparer les quelques navires marchands des anciens temps et les milliers de bateaux de notre époque ? Plus la plaisance, plus la recherche scientifique (qui n'existait pas dans l'ancien temps)...

Sans compter que sur l'autoroute A14 il peut t'arriver de percuter un animal sauvage...

MessagePosté: Sam Juin 08, 2013 10:09 

Sur l'A14 c'est rare quand même :D
Quand au terme de monstres marins je l'emploi car ça parle a tout le monde et c'est pus évocateur et plus rapide que :"spécimen aquatique de grande taille dont l'existence n'a pas été prouvée"

Citation:
Comment comparer les quelques navires marchands des anciens temps et les milliers de bateaux de notre époque ?

Tu as déja vu l'état d'un poisson rouge que tu tapote son bocal ? Hé bien imagine une hélice de 15m de diamètre avec au bout de l'arbre un moteur de 110K chevaux qui propulse un PC de 200 000 tonnes a 40km/h . D'autant qu'ils passent tous aux même endroits les bestioles sont pas bêtes elles ont du s'en éloigner depuis longtemps de plus comme je l'ai déjà dit entre 1500 et 2010 on a divisé par 4 l'équipage , augmenté par 5 la taille et triplé la vitesse donc bon les chance de voir quelque chose ...

Quand à la recherche scientifique hé bien tu viens de le dire on a prouvé l'existence du Régalec & du calmar géant avec :)
Je ne parle même pas du cœlacanthe qui était péché par les locaux et qu'on a découvert il n'y a que 5 ans :D

MessagePosté: Sam Juin 08, 2013 10:20 

Le coelacanthe cela fait 80 ans qu'il a été découvert...

MessagePosté: Sam Juin 08, 2013 10:29 

Ah m**de j'ai écrit 5 pour le cœlacanthe moi O.o C'est 75 ans en fait (1938) :)
non c'est le calmar et encore non ça fait 8 ans :mrgreen:
Ha bah m**de déja 8 ans ça passe vite :shock:

Dernière édition par L3parisien le Sam Juin 08, 2013 10:32, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Juin 08, 2013 10:32 

Des calmars géants morts sont retrouvés sur les cotes depuis bien plus longtemps que 8 ans.
Son existence était connue. La grosse nouveauté le concernant est qu'il a été pour la 1ere fois filmé par des japonais il y a quelques mois.

MessagePosté: Sam Juin 08, 2013 10:35 

Certes mais les spécimen morts sont parfois décomposés et donc sont soumis à une certaine distorsion ce qui faisait parfois dire qu'ils n'aient pas si géants que ça . La découverte d'un spécimen vivant a été faite en effet au japon en 2008 . Et même que France 2 l'a appris il y a un an :lol:

MessagePosté: Sam Juin 08, 2013 11:05 

Ce n'est pas l'avis de ceux qui suivent la crypto depuis longtemps.
Même après décomposition avancée un biologiste peut reconstituer la taille de l'animal.
En tout cas j'avais plusieurs fois que sa taille était dans la classe des 15/20m.

Cela fait combien de temps que tu t'intéresses à la crypto ?

MessagePosté: Sam Juin 08, 2013 15:03 

Depuis pas mal de temps je saurais pas te dire précisément cependant même si pour certains l'existence du calmar géant était une évidence pour d'autres elle l'était beaucoup moins et c'est principalement à eux que s'adresse ce topic ; pour montrer une fois de plus que nous sommes loin d'avoir tout vu :D

MessagePosté: Sam Juin 22, 2013 11:01 

"Près d’un million d’espèces vivent actuellement dans les mers, et deux tiers d’entre elles restent encore à découvrir"! Oui on a encore rien vu!!

http://jack35.wordpress.com/2013/02/23/ ... es-oceans/

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure