En même temps, cela ne me surprend pas tant que ça. Dans ma cour en ciment, mon magnifique Hibiscus n'a pas supporté l'hiver, alors que cette saleté de mousse verte reviens tous les ans

: elle sèche, elle est brulée par le soleil, gelée par l'hiver, grattée, réduite en poussière et vaporisée aux produits chimiques par l'homme (moi-même), mais rien n'y fait... tous les ans, un peu de pluie, une température favorable et hop, ça repousse et recouvre le ciment.
Aquariophile, je connais bien les artémias, nourriture vivante pour poissons dont les oeufs ont la propriété de sécher et de rester plusieurs années inactifs, les remettre dans l'eau salée les réactivent. On peut citer également les oeufs de puces dans les maisons abandonnées qui restent en sommeil et éclosent aux premières vibrations/chaleur.
Je pense quand même que certaines familles de parasites, mousses et mauvaises herbes sont sacrément résistantes et ont cette capacité du phénix de renaitre à partir de leur cendres dans des conditions favorables. Donc l'homme aura beau s'autodétruire, la vie reviendra. Car la vie est plus forte que la mort (mais pas l'homme

).