Salut à toi Wolverine
Je vois que tu sembles très branchée par les maisons dites hantées, c'est pourquoi je me permets de te donner mon point de vue sur la question après avoir vécu une expérience similaire, (similaire dans le sens où la maison que nous habitons ma femme et moi a la réputation d'être aussi hantée.)
Nous avons déménagé il y a un an tout juste dans une maison en banlieue strasbourgeoise. Les loyers sont exorbitants à Strasbourg, comme partout hélas, mais nous avons eu la joie de trouver par bouche à oreille une sympathique petite maison pour vraiment pas cher. En décembre 2001, donc, nous venons la visiter et tout nous semble parfait. Il y a quatre chambres, un bureau, un jardin, un garage et le quartier est vraiment calme. De plus, la maison est très jolie, son intérieur est entièrement aménagé de bois et de vitraux ! Nous sommes donc très intéressés et donnons notre accord immédiatement, nous sympathisons même avec les actuels locataires, et ceux ci nous réinvitent quelques mois après, aux beaux jours, pour partager un bon repas.
Pendant ce repas, que nous arrosons copieusement, vient un moment où nous abordons en riant le sujet des fantômes. Je crois que j'ai du balancer un truc anodin, du style :" j'espère que la maison n'est pas hantée au moins pour ce prix là ?" C'est là que tout à coup, le ton change et que les locataires nous font des révélations. Ils entendent régulièrement des bruits dans la maison, surtout au grenier, comme des bruits de pas ou des coups de marteaux. Ils y ont vus des objets qui se déplaçaient tous seuls, et même, un des enfants âgé de 11 ans, a croisé une personne âgée avec un fichu dans sa chambre... Bref, tout le monde est catégorique, parents, grands-parents et enfants : tout le monde pense que la maison est hantée, d'ailleurs, l'institutrice du petit dernier a même dit que la maison avait une influence néfaste sur le gamin et que depuis que celui ci savait qu'il allait déménager, elle le trouvait plus équilibré.
J'ai appris quelques temps après qu'effectivement, cette maison avait pour étiquette d'être hantée, j'en ai été d'autant plus choqué que je l'ai appris de la bouche d'une camarade de travail qui avait habité le même patelin que le notre. Les anciens propriétaires y étaient morts, une vingtaine d'années auparavant, totalement délaissés par leur fils unique.
Evidemment, ma femme et moi avons décidé d'accepter quand même de prendre cette maison malgré les révélations des locataires... Nous y avons donc emménagé en mai 2002, en nous disant que quoi qu'il s'y passe, "CA" n'allait pas nous tuer. En effet, à notre connaissance aucun mort n'a jamais tué un vivant. De plus, ma femme est une grande cartésienne, et elle avait de la peine à croire les propos des locataires.
Et le fait est que ... nous avons effectivement entendus des bruits. Peu de temps après notre déménagement, ça a commencé une nuit par des craquements et effectivement des coups... Récemment, j'ai même entendu "marcher" dans le grenier... Qu'est ce que je dois en conclure, que notre maison est hantée ?
Non... Parce que même si j'adorerais être témoin un jour d'une expérience paranormale, je ne suis pas non plus aveuglé par mon désir de croire. Au fil de nos investigations, nous nous sommes rendus compte que les bruits que nous entendions s'expliquaient tous rationnellement : la maison comporte beaucoup de bois, et elle est située sur une nappe phréatique, ce qui fait que le sol travaille et que la maison craque... 99% des bruits que nous avons entendus se sont manifestés les jours de grand vent et dehors, sur la terrasse, il y a une vieille poulie qui cogne contre une ferraille : celà reproduit exactement le bruit d'une masse qui frappe... En ce qui concerne les bruits de pas, une gouttière brinquebalante donne sur le grenier, et certains jours le vent s'y engouffre par à coups et c'est vrai ... ça ressemble à des bruits de pas. Le seul phénomène que je n'ai pas constaté c'est la venue de l'ancienne propriétaire, la vieille femme au fichu ... Si un jour cela devait m'arriver, je réviserais mon jugement sur les maisons hantées. Hélas, je mets plutot ça sur le compte de l'imagination débordante d'un gamin.
Tout ça pour te dire que beaucoup de cas de hantises peuvent s'expliquer. Beaucoup de lieux sont hâtivement taxés de hantés par des gens peu soucieux des détails, alors, certes c'est bien de citer les endroits ayant une telle réputation, mais ce qu'il faudrait en premier lieu c'est se rendre sur place pour constater.
Je me souviens que dans l'un de tes posts tu disais que tu aimerais créer un groupe d'investigation ? Ca me semble une excellente idée et ce forum pourrait te servir de base pour trouver des partenaires. Avec passeur, anydream et angedemetz nous parlons aussi de fonder notre propre groupe dans l' Est, enfin, pour le moment ce n'est qu'un projet mais l'été et les vacances arrivant, il pourrait bien se concrétiser assez vite !