Ar Soner a écrit:
SansIPfixe a écrit:
Grrrrr le PAP (proprio à pigeon) est le pire repéré en la matière, la plupart (mais pas tous) sont des gens prés de leurs sous, qui refusent tous les travaux et vous louent des apparts insalubres à prix d'or

Tu exagères - ou alors, tu défends ton steak, ce qui est de bonne guerre.
Je ne sais pas de quoi il retourne à Paris où la situation de l'immobilier est assez tendue, mais en province (et à Toulouse), tous les gens que je connais et qui sont passés par des particuliers n'ont jamais eu à la regretter.
J'ai eu personnellement quelques très mauvaises surprises avec des agences : appartement loué en été qui s'est révélé à la frontière de l'insalubre une fois l'hiver venu, frais d'électricité exhorbitants pour une raison non identifiée, agence je-m-en-foutiste freinant des 4 fers pour faire remplacer une chauffe-eau défectueux en plein hiver, non remboursement de la caution sur des prétextes fallacieux (histoire dont tu te souviens, puisque j'avais sollicité tes compétences...).
Ces multiples petites histoires ont fini par me convaincre que NON, contrairement à ce qui est souvent dit, il n'y a pas plus de garanties à louer un appartement via une agence que par un particulier.
Du coup, on ne m'y reprendra plus, j'ai décidé de ne plus passer par une agence à moins d'y être contraint et acculé. J'ai eu recours à Le Bon Coin pour louer mes 3 derniers appartements, c'étaient de très bonnes prestations et les propriétaires (tous très sympathiques) n'ont jamais rechigné à prendre en charge des travaux lorsque ceux-ci s'imposaient.
Donc, non, il y a de tout en PAP... Des bonnes surprises, comme des mauvaises. Exactement comme en agence immobilière quoi... Sauf qu'on économise pas mal de brouzoufs et de frais annexes... Frais qui sont probablement justifiés, hein, je comprend que l'agence ait besoin de prélever sa part pour rémunérer le travail effectué, et pour payer ses frais de fonctionnement, ses taxes et ses salariés. Mais bon, quand on est un sale étudiant désargenté ou un travailleur payé au SMIC, c'est toujours trop cher.
Donc, tant qu'à se faire entuber, autant que ça se fasse en perdant le moins d'argent possible.

Hummm, il est certain que lorsque l'on est confronté, à titre privé, quelques fois dans sa vie à la location/achat on n'a pas la même vision qu'un professionnel qui en fait des centaines par an ou des milliers dans sa vie... on en voit de toutes les couleurs, que ce soit du coté proprio ou locataire.
Certains proprio sont très cleans, même en PAP mais il existe un fait indiscutable: les proprios qui passent par agence pour faire louer/gérer leur bien et qui paient pour cela (lorsque vous louez vous payez des frais d'agence
et le proprio aussi, à part égale de la votre, c'est la loi Hoguet) sont par définition sécuritaires et donc plutôt respectueux de la loi et ne rechignent pas trop pour faire les travaux et réparations si nécessaire.
Ils veulent que l'agence gère pour eux et font souvent un raisonnement type "bon père de famille" avec comme souhait d'avoir un "bon locataire" qui restera le plus longtemps possible.
L'agence engage sa responsabilité, en cas d'erreur de l'agence nous sommes systématiquement condamnés car professionnels, ce qui est bien normal !
D'une façon plus pragmatique, pour se rendre compte de la différence entre louer par agence et par PAP il suffit de connaitre les statistiques de saisie de la commission de conciliation du logement (préalable à l'action en justice) qui est saisie à plus de 80% par les locataires issus du PAP alors qu'ils ne représentent que un tiers des locations du marché, le reste étant issu du marché agence.
Enfin, la sinistralité des assurances sur impayés et 4 fois supérieur en PAP qu'en agence !
Après, le soucis c'est que certaines agences sont incompétentes voire malhonnêtes et/ou n'osent pas s'opposer au proprio

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco