Bonjour Ark,
Pour te répondre - Alors, comment expliquer ce changement psychologique!!
En fait à partir de cette soirée, je pense avoir pris conscience de la fragilité de notre existence. J’ai ressenti que j’étais un être vulnérable. (Chose à laquelle on ne prête pas trop attention lorsque l’on est enfant).
Le fait que je ne puisse me défendre face à ce que j’ai ressenti ce jour là, m’a fait admettre et comprendre ce qui nous attend tous … J’ai atteint ce soir là l’âge de raison ; à sept ans rien d’extraordinaire vous me dirait. Mais ce sentiment va beaucoup plus loin, j’ai eu le sentiment d’avoir une faculté de raisonnement qualitativement différente d’avant! Surtout pour mes procédures de pensée, mon analyse, ma perception et mon sens critique des autres en général.
En rapport avec le monde des adultes, j’entendais et je voyais ce que les autres enfants n’entendaient ou ne voyaient pas forcement ; ou n’y prêtaient tout simplement pas attention. Je percevais clairement les différents problèmes rencontrés par les adultes de mon entourage (couple, maladie, argent …), alors que les adultes font en général tout pour être discret en ce qui concerne ces différents problèmes vis-à-vis des enfants qu’ils essayent tant bien que mal de « protéger ».
Je gardais ça précieusement pour moi, et je continuais à m’exprimer comme un enfant, mais je n’en pensais pas moins. Je craignais de leur dire que je comprenais leur monde et leurs problèmes. En fait je savais analyser les problèmes et bien souvent en tirer les conclusions associées. Parfois même cela me rendait très triste…
J’ai le sentiment d’être devenu ce soir là, un enfant avec une immense sensibilité et une émotivité exacerbée. J’étais doté d’une capacité de ressentir en permanence avec une acuité extrême les émotions des autres et des gens autours de moi.
Du coup j’étais quasiment tout le temps en décalage par rapport aux autres enfants de mon âge. J’aimais donc m’entourer d’amis plus vieux que moi. J’ai rencontré des difficultés d’identification et de communication avec les autres enfants de mon âge. Je ne me retrouvais pas, dans le fonctionnement des autres ayant la même tranche d’âge que moi à l’époque.
Je me posais énormément de questions existentielles des questions sans limites et incessantes. Je m’interrogeais sur la mort, sur le sens de la vie, sur le pourquoi des choses…
Voilà quelques détails concernant le changement psychologique que j’ai ressenti.
N’hésitez pas à me laisser vos commentaires !!