Texte déjà posté dans d'autre forums.
Pour prévention je tien a dire que se texte est a vocation satirique.
Le Conspirationnisme en 7 leçons et 6 conseils.Le sujet est a la mode et vous voulez en faire partie. Voici un petit guide qui vous permettra de devenir à votre tour un de ces courageux combattants de Vérité qui ose dénoncer la dictature hyper répressive dans laquelle nous sommes enfermés.
Comment monter votre conspirationnisme.1. Inverser les causes à effets historiques.C'est-à-dire penser que les effets pervers, les accidents, les intérêts contradictoires ou l’imbécilité ne jouent en rien dans la marche du monde. Tout évènement a été voulu et planifié par ses acteurs, y compris par une partie ou tout les perdants de cet évènement.
Ne pas dire « la politique de Nicolas S. a été si impopulaire que son adversaire François H. a été élu a sa place ». Mais plutôt : « Nicolas S. a volontairement dirigé une politique impopulaire pour camoufler l'élection truquée de son complice François H. »
Beaucoup de conspirationnistes commencent par concevoir leur propre mythologie avant de lire l’histoire à l’envers. Personnellement je pense que l'inversion de cause à effet est tellement inhérente à la pensée conspirationniste qu’il convient de s'entrainer à la formuler dès le départ. Tous, je dis bien « TOUS » les évènements historique doivent être analysés, créés de toute pièces par ses contemporains pour enclencher les évènements futurs. Ainsi, si vous êtes royaliste vous pourrez dire que les dirigeants de la Révolution n’avaient pour seul but que de couper la tête du roi et d'instaurer la Terreur. Si votre tendance est d'extrême gauche, vous pouvez affirmer que la IVeme République n’avait pour unique but que les guerres de décolonisation et la prise de pouvoir du général de Gaulle. Mais le vrai théoricien de la conspiration affirmera les deux.
2. Créez votre mythologie.Là, il s’agit de d’identifier la main invisible qui dirige l’Histoire, ses acteurs visibles n’étant que des pantins. Votre adversaire doit être unique, tout puissant et doué de prescience. Il ne fait aucune erreur et manipule tout ou pratiquement toutes les personnes publiques, il maintient le peuple dans l'ignorance et la division. Tous les groupes publics qui ont un pouvoir quelconque (même quant ils sont ennemis ou antagonistes) ne sont que des marionnettes entre les mains de cette entité. Les membres de cette entité doivent collectionner les vices comme d’autre collectionnent les timbres. Votre but et de noyer toute la complexité du monde en deux groupe : le Mal (c’est dire la Conspiration) et Et le Bien (c'est-à-dire vous et ceux qui vous croient). On ne peut être qu’avec vous ou contre vous, pas d’alternative.
3 Réécrire l’Histoire.Maintenant que vous avez appris à inverser la causalité historique et à identifier votre ennemi, il s'agit de l'impliquer dans la grande et la petite histoire. Plus d’accidents, de décisions inutiles, de retournements de l’Histoire. Les guerres ont été prévues bien avant qu’elles soient déclarées et leur déroulement prévu à l’avance. Idem pour les scandales, les assassinats de personnalités sont pour vous du pain béni pour expliquer que la victime a était tué avant de révéler la Vérité. La date du début de la conspiration doit être ancienne ou rester floue. David Icke la fait remonter à Babylone, Lyndon Larouche pense qu’elle commence avec les disputes entre théories aristotélicienne et platonicienne, les protestant anti-papistes pensent que cela a commencé avec l’empereur Justinien. La première date de choix pour le début de l’histoire conspirationniste est le siècle des Lumières avec ses révolutions (américaine ou française suivant vos sensibilités), idées nouvelles et surtout le début de la franc-maçonnerie et des sociétés secrètes. La deuxième est simplement le crash de Roswell.
4 Faire des recherche.Maintenant que vous savez ce que vous voulez chercher et quels sont ses liens avec l’Histoire, il est temps de le chercher. Soyez exhaustif : le moindre détail doit être preuve et les contre-preuves sont des preuves de l'efficacité de la conspiration à cacher ses traces.
De plus, ces recherches vous permettront de passer pour une personne cultivée et de meubler vos inventions ou vos peur avec des faits et des vérités incontestables.
Il vous faudra aussi compulser les autres théories conspirationnistes ; les conspiationistes se cite les uns les autres même s’il sont de camps idéologiques antagonistes. Et surtout toutes les autorités scientifiques, journalistiques, politiques, économiques et philosophiques afin de les citer et de faire jouer l’argument d’autorité. Une autre recherche nécessaire concerne les témoignages d’anciens membres de groupes que vous pensez être une vitrine, une marionnette voir la conspiration elle-même. Tout groupe humain d’une quelconque importance a toujours soit un ex-membre véritable ou supposé prêt a en dire du mal, soit un membre à part entière qui a eu une affirmation ou un lapsus qui peut porter au discrédit de ce groupe. Dans le cas des témoignages et des citations, ne cherchez pas le contexte ou à vérifier l'authenticité. Plus un témoignage ou une citation est éloigné dans le temps, moins il est facile de la contester. Se sera aussi une preuve de plus de l’ancienneté de la conspiration à combattre.
5 Révéler la vérité au monde.Voila enfin le moment de faire votre intéressant. Internet est un outils formidable pour porter vos idées. Animez un blog, faites des vidéos. Évitez de révéler d'emblée vos théories préférées, venez-y petit à petit avec des vidéos dénonçant divers abus véritables ou non de la société actuelle, l’actualité fourmille de massacres, buzz et scandales qui seront autant d’occasions d’alimenter la toile de vos idées. Dans un premier temps, abusez du conditionnel et du faux dilemme afin de faire croire à vos lecteurs et spectateurs qu’ils viennent aux mêmes conclusions que vous.
Une bonne idée est la conspiration à plusieurs niveaux : le gouvernement est manipulé par des groupes ou lobbys, qui eux-mêmes sont des émanations de groupes plus occultes; qui eux-mêmes sont les différents visages de la Conspiration. Cela permet d’entretenir un certain suspense, de donner une illusion de complexité à la simplification Bien/Mal que vous cherchez à imposer et d’attirer le plus de conspirationnistes malgré leurs idées (un lobby industriel manipulateur attirera les altermondialistes, une franc-maçonnerie sataniste attirera les fanatiques religieux et les superstitieux, des découvertes cachées les pseudo-scientistes, la disparition programmée de la nation et des bonnes mœurs attirera les gens d'extrême droite… Plus vous ratissez large, plus vous pourrez jouer sur le thème du « tous unis contre la conspiration mondiale »)
Employez énormément d’adjectifs, afin que ceux qui vous suivent ne peuvent plus penser à « média » sans penser à « corrompus », « élites » sans penser à « dégénérées ». Par contre, traitez vos amis et vos fidèles avec déférence, louez sans arrêt leur intelligence et leur humour.
Une dernière chose très importante : la conspiration est TOUJOURS dans sa phase finale, il ne reste qu’au mieux quelque années avant qu’elle ne gagne définitivement. La dictature est pour vous quasiment en place, le fait que les gens ne se sentent pas particulièrement en dictature n’est qu’une preuve de plus de sont efficacité, qu’importe si il y a des théories conspirationniste depuis le XVIIIeme siècle.
6 Créer un groupe et répondre à vos détracteurs.Au bout d’un moment, à force de brasser du vent, vous allez attirer deux sortes de personnes : les croyants qui vous soutiennent et les détracteurs/moqueurs qui tentent de démonter votre discours.
Pour les premiers, il vous faudra rejoindre, un forum voire organiser des rencontres. Heureux de faire partie d’un groupe, ils propageront votre message et vous ramènera plus d’éléments à vos théories.
Une chose amusante et pratique avec le forum et les commentaires du qu’il vous suffira de rapporté des articles et des vidéo de médial « classique » sans aucun commentaire, pour les membres y vois très rapidement pléthores de détail compromettant et autre preuve de la décadence du monde, même pas besoin de chercher quelque chose de choquant un truc innocent peux suffit pour exemple, certain interprète les films de Walt Disney comme la pornographie cachée.
De plus, il y aura certainement des personnes avec différents talents qui pourront vous aider à embellir votre site, aider à avoir des vidéos de meilleure qualité, parler en qualité d’expert s’ils sont diplômés.
D’autres seront dans une croisade personnelle liée à leur passé, ils lutteront avec acharnement contre la pédophilie, la corruption ou les lenteurs de la justice.
D’autres encore seront des personnes plus moins connues venues soutenir leurs propres idées et faire un peu de politique ou de commerce avec vos visiteurs.
Choyez ces personnes, léchez-leur les bottes et niez leurs défauts. Elles vous donneront un peu de légitimité et attireront à vous encore plus d'adeptes.
L’autre groupe de personnes, hostiles ou moqueuses, sera aussi une bonne chose pour vous car ils parleront de vous dans d’autres média. N’hésitez pas a venir dans leurs média pour les critiquer ouvertement et répondre aux critique à votre encontre. Une très bonne manière d’agir est de les dénoncer sur votre blog ou forum et de laisser vos fans leur répondre, ainsi vos attaques envers ces personnes seront indirectes.
7 ProfitVous voila enfin arrivé au bout du parcours: votre nom ou pseudo est connu, vous avez des fans qui boivent vos paroles et un groupe non négligeable de personnes suivent votre actualité pour la critiquer ou s’en moquer. Il est temps pour vous de vendre vos théories. Avec internet et les groupes conspirationniste, votre pub est déjà faite. Tout en alimentant votre blog et votre forum, donnez des conférences, écrivez un livre. Participez à d’autres œuvres conspirationnistes, n’hésitez pas à faire des appels aux dons si vous avez un quelconque besoin d’argent. N'oubliez pas, vous êtes un combattant de la Vérité, de la Justice et de la Liberté prise injustement au peuple. Toute lutte se doit d'être financée.
De plus, un livre ou une conférence a cela de génial que si vos contestataires veulent suivre et répondre à vos théories, ils devront payer comme les autres.
Un petit détail qui a son importance : être l'auteur d'au moins deux livres publiés à compte d'éditeur vous permet d'entrer dans les critères qui font de vous une personnalité ayant atteint une notoriété suffisante pour avoir droit à son article dédié sur Wikipedia. Vous pourrez ainsi l'utiliser pour faire votre promotion (merci ami correcteur pour cet ajout).
Si cela marche très bien, vous pourrez même vous permettre de faire de la politique ou/et fonder
une secte un groupe militant.
Quelques conseils de plus.Argument fallacieux et méthode critique N’hésitez pas à étudier se que recouvre ses deux termes. Les premier servirons à donner les forme et l’ossature de la démonstration de votre idéologie, la deuxième, correctement détourné servira a consolider et a lui donner une apparence de sérieux votre théorie mais aussi et surtout à vous défendre contre vos détracteurs, une grande partie des personnes qui vous attaquent utilisent de mauvais arguments que l’on peut démonter.
L’art de l’esquive rhétorique.Fatalement, une personne va avoir contre vous des arguments bétons. Ignorez-les et parlez d’autre chose. Cela pourra décentrer le débat vers autre chose, vous donnant le temps de trouver un moyen d’attaquer le premier argument, voire de le faire oublier.
Humour et modestieQuelle que soit l’opinion que vous avez de vous-même et les arguments d’autorité que vous sortez, il sera bon de rappeler de temps en temps que vous êtes un citoyen comme les autres, cela vous permettra de retomber sur vos pattes si vous dites une bêtise vraiment énorme tout en vous attirant la sympathie de votre public.
Un trait d’humour de temps en temps, en plus d’augmenter votre capital sympathie, permettra non seulement d’esquiver des critiques, de ridiculiser vos détracteurs mais sera aussi le cache-sexe nécessaire à la pédanterie développée durant l’étape 4.
Extrémisme et double-pensée.Votre but avoué est l’extermination totale de vos ennemis, le discours conspirationniste ne fait aucune concession, il ne pardonne rien et réclame les peines les plus extrêmes pour le moindre délit, réclamer la prison voire les châtiments corporels (de toute façon, c’est bien connu que la prison est un lieu de détente) pour un simple tag. Un élu qui se sert de son véhicule de fonction pour dépanner un ami est passible de la peine de mort.
Par contre, si les média sont corrompus, les élites dégénérées, les régimes politiques illégitimes, saluez le moindre article ou parole qui va vaguement dans votre sens.
Tout en dénonçant un régime trop laxiste, estimez-vous en dictature ; tout en dénonçant nombre d’œuvres ou d'articles décadents qui devraient être interdits, réclamez une plus grande liberté de parole ; tout en réclamant la fin de la République et la mise à mort des élus, faites-vous défenseur de la liberté…
Ne voyez aucune contradiction dans ce discours, votre double-langage doit renforcer l’idée que le monde actuel est aux mains d’une bande de pervers sans foi ni loi qui écrasent toute liberté au peuple.
N’avoir aucune retenue.Au nom de votre Vérité, il ne faut avoir aucune honte, ni tabou.
Pour un fait divers, une partie fine ou un témoignage, racontez tout les détails réels ou inventés, exploitez à fond l'attirance pour le morbide sans trop vous soucier des victimes qui n’ont pas forcement envie de voir leur calvaire exposé sans pudeur dans les média.. Excès de toutes sortes, scandales, crimes immondes, déviances sexuelles, sacrifices humains, tout est bon pour démontrer la décadence de votre époque et donc la justesse de votre combat.
Dans le même ordre d’idée, vos théories ne doivent souffrir d’aucune retenue, cela donnera à vos adeptes l'impression que vous êtes une personne courageuse qui ose dire ce qui est. Pour exemple, certains ont déjà raconté que les camps de concentration de la Deuxième Guerre mondiale ont été dirigés en sous-main par un complot judéo-maçonnico-communiste pour : 1 épurer leur rangs, 2 fonder Israël et 3 défoncer l’Allemagne ; sans pour autant avoir ressenti le besoins de prendre une douche et de consulter un psy. (NdA : par contre moi je vais allez me laver les mains et laver mon clavier après avoir taper une horreur pareille)
Les martyrs de la cause.Tôt ou tard, vous même ou une personne qui vous est sympathique sera au centre d’un scandale ou d’une affaire juridique. Quand on insulte les gens et que l’on raconte n’importe quoi, ce sont des chose qui arrivent. La réponse est simple : la Conspiration veut vous faire taire ou s’attaque à vos amis pour faire pression sur vous. Soutenez cette personne de tout votre cœur. Si c’est vous qui êtes ciblé, c’est le bon moment pour vendre encore plus en médiatisant à fond cette affaire. Ne vous laissez pas faire, mieux vaut finir en prison qu'être oublié.
Comme le hasard n'existe plus dans votre monde, tout accident peut aussi être le résultat d’un sabotage envers vous.