Tous les hypnothérapeutes sérieux (et respectant des valeurs éthiques) ne vous feront jamais retourner dans une vie antérieure par curiosité, ou pour vérifier quelque chose. L'inconscient étant ce qu'il est, il est capable de vous sortir une histoire pour répondre à votre demande sans qu'on puisse dire qu'il s'agit d'une chose réelle (même dans votre propre vie d'enfant) d'une chose que vous avez vécue par procuration à travers un livre ou un film que vous avez vu, ou d'une chose que vous avez imaginée ou vécue en rêve (il n'y a pas de différence pour lui entre un vécu lors d'une situation réelle et un vécu imaginé).
C'est le principe de la catharsis en quelque sorte. Ce qui perturbe votre conscient jaillit sous cette forme "déguisée" des tréfonds de l'inconscient. Et je crois que l'inconscient est toujours sous estimé ! Qui n'a jamais fait de rêve tellement réel qu'il s'est réveillé avec une sorte de malaise ? Chacun en soi possède sa propre cinématique personnelle, son propre réservoir à images, belles, choquantes ou tristes, des images chargées d'affects et enregistrées en nous, arrivées là on ne sait comment.
Dans une séance de thérapie, on ne retourne sur le passé (de cette vie ou d'une vie antérieure si elle se présente spontanément) que pour résoudre un problème qui s'y est déroulé et qui perturbe aujourd'hui le présent.
J'ai connaissance d'ateliers où on travaille la résolution d'un problème ou d'un blocage actuel grâce aux archétypes où on peut découvrir les raisons dans un événement ayant perturbé nos vies. Ils sont menés par des spécialiste du travail sur les archétypes qui structurent notre inconscient.
Ces ateliers se présentent sous la forme de jeux collectifs et amènent à des visualisations hypnotiques pour résoudre certains blocages. En fait, on est pas très loin de rituels primitifs, en y réfléchissant

On ne passe ni par le jeûne, ni par la drogue, mais l'effet recherché est la vision, le rêve éveillé, la transe hypnotique...
Pour ma part, j'ai toujours trouvé ces questions passionnantes.