Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 19:01


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des chercheurs japonais annocent être parvenu à décoder le c
MessagePosté: Ven Avril 05, 2013 10:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
Citation:
Des chercheurs japonais annoncent être parvenus à décoder le contenu partiel de rêves

Une équipe de chercheurs japonais a annoncé avoir réussi à lire une partie d'un rêve d'un humain, une expérience intrigante qu'ils pensent utile pour analyser l'état psychique d'individus, comprendre des maladies psychologiques ou encore commander des machines par la pensée.

"Depuis longtemps, les hommes s'intéressent au rêve et à son sens, mais jusqu'à présent, seul le rêveur en connaît le contenu", rappellent les chercheurs d'un laboratoire de Yukiyasu Kamitani à l'Institut international de recherche en télécommunications avancées à Kyoto (ouest). Pour aller plus loin dans la compréhension scientifique des rêves, ces derniers ont imaginé un dispositif de décodage des images vues par un individu durant la phase onirique. Pour ce faire, ils ont à maintes reprises enregistré l'activité cérébrale de trois personnes durant leur phase de sommeil. Ils les ont réveillé volontairement quand apparaissait sur l'écran d'analyse un signal correspondant à une phase de rêve pour leur demander quelle image ils venaient de voir, puis les ont laissé se rendormir pour recommencer l'opération, environ 200 fois par sujet. Cela a permis de constituer un tableau de correspondances entre l'activité cérébrale précise à ce moment et des objets ou sujets de diverses catégories (nourriture, livre, personnalités, meubles, véhicules, etc.) aperçus dans les rêves. Il s'agit d'une sorte de lexique qui associe un signal en provenance du cerveau à une image. Une fois cette base de données constituée et enrichie d'autres informations, la lecture de l'activité cérébrale par imagerie à résonance magnétique (IRM) pendant la phase de sommeil et de rêve a permis au système de "deviner" ce que voyait en rêve le sujet, grâce à l'apparition des mêmes signaux caractéristiques. Dans 60 à 70% des cas, la prédiction s'est avérée exacte. "Nos résultats démontrent que l'expérience visuelle spécifique au cours du sommeil est représentée par des schémas d'activité cérébrale, ce qui fournit un moyen de découvrir le contenu de rêve en utilisant une mesure neurologique", a expliqué l'équipe du professeur Kamitani.


05-4-2013 10:45 | Par PVO, http://www.belga.be

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des chercheurs japonais annocent être parvenu à décoder
MessagePosté: Ven Avril 05, 2013 13:19 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Intéressant. Merci Pilouface !

Mais je ne peux m'empêcher de m'esbaudir quelque peu devant la méthode employée pour en arriver là... Je me demande combien de fois ils ont eu des baffes des dormeurs qu'ils éveillaient constamment !
(oui, je sais, je suis une vilaine fille qui ne respecte rien)

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des chercheurs japonais annocent être parvenu à décoder
MessagePosté: Ven Avril 05, 2013 13:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Février 18, 2013 02:13
Messages: 65
Localisation: Belgique
C'est intéressant, d'autant que récemment une études a permis d'avoir un aperçu visuel des signaux électriques perçus par le cerveau pour la vision.

Bientôt une projection des pensées en images ? Voilà qui pourrait ruiner et faciliter le travail des artistes .. :roll:

_________________
"Perfect organism. Its structural perfection is matched only by its hostility. I admire its purity. A survivor... unclouded by conscience, remorse, or delusions of morality."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des chercheurs japonais annocent être parvenu à décoder
MessagePosté: Ven Avril 05, 2013 15:53 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
60 a 70% d'efficacité... Ça me laisse dubitative. Y a encore du boulot!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO