Hou là, les copains, faut pas vous énerver comme ça ! Deux pages en quelques heures !
Bon. Quelques trucs :
Liwar, je trouve ta proposition de corriger les messages mal écrits touchante, mais... tu connais la fable du poisson ?
Pêche un poisson et donne-le à quelqu'un qui a faim, tu le nourriras pour un repas.
Apprends-lui à pêcher, tu le nourriras toute sa vie.Le fait que les modos ferment certains fils parce que le premier message est illisible a plusieurs avantages : faire respecter la charte bien sûr, mais aussi tester la motivation du posteur. S'il baisse les bras et disparaît en insultant tout le monde, ce n'est de toute façon pas une grosse perte : toute discussion n'aurait servi à rien.
En règle générale, les modos donnent d'abord des avertissements, et certaines personnes font des efforts. Quelquefois leurs efforts sont limités, parce qu'elles n'ont pas les connaissances suffisantes pour avoir un bon orthographe, effort ou pas. Mais certains restent sur le forum et discutent (je pense notamment à CocoSplit), parce que visiblement il y a une bonne volonté et quelqu'un de sympa qui a des choses à dire. Et de plus, quelqu'un qui a rédigé ses posts en faisant attention... si ça se trouve, il va s'apercevoir à cette occasion que l'orthographe, c'est pas si difficile. Auquel cas, succès sur toute la ligne !
C'est vrai que quelquefois il n'y a pas d'avertissement... en public. Mais cela peut vouloir dire qu'il y a eu un ou des MP, non suivis d'effet... Ou alors, que le modo n'a pas le temps, ou est de mauvais poil, et ma foi, je peux aisément le comprendre !
Sur le fond : il me semble me souvenir d'un fil apparu il y environ un ou deux ans, d'une personne qui souffrait de... paralysie du sommeil. Elle est arrivée complètement terrifiée, et repartie rassurée et en riant de ses expériences.
Franchement, quand je lis le post de quelqu'un qui pense être possédé ou maudit, je n'ai pas envie de discutailler (ce que je fais d'habitude). J'ai surtout envie de lui dire : non, tu n'es pas possédé ni maudit, tout va bien, du calme, voici ce qui se passe.
Pour finir, je PROTESTE ENERGIQUEMENT contre le départ de Gini... auprès de Gini, qui en est la seule responsable ! Voilà un membre du forum intéressant, drôle, qui vient de poster un témoignage extrêmement intéressant, et elle décide de partir sur un coup de tête. ????????????????????????
Veganne