Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 08:47

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Toussaint étrange...
MessagePosté: Sam Mars 09, 2013 14:59 

Bonjour à toutes et à tous,

Le 31 octobre dernier, (2012) j'étais devant mon ordinateur comme au moment ou j'écris ces quelques lignes. Le calme régnait dans mes murs et j'étais absolument seul dans mon habitation verrouillée de l'intérieur, (je n'ai aucun animal de compagnie) dans la soirée lorsque tout à coup, je sursaute :
En effet, depuis mon bureau, j'entends tout à coup mon aspirateur à cendres qui s'allume tout seul dans le le séjour ! (branché en permanence, car usage quotidien pour mon poêle)
Surpris pour le moins, je me lève donc pour vérifier, et constate que interrupteur à bascule (I/0) est bien enfoncé sur 0, donc bien éteint, théoriquement...
Mon premier réflexe fut de vérifier que l'interrupteur était bien appuyé à fond.
effectivement, ce fut le cas, donc je permute sur I et il continue à vrombir. (normal)
Je le remets sur 0 et il s'arrête enfin ? (Ce fut la seule et unique fois que cela se produit depuis plus de deux ans d'usage, branché 24/24h) Alors, pris d'un effroi certain, je visite une à une les pièces de mon habitation, rien à signaler.

La soirée suis alors son cours, sans autre incident.
Le soir venu, je vais me coucher, comme à mon habitude.
La nuit suivit son court normalement, mais quel fut mon effroi le matin venu, jour de la Toussaint, de constater que mes charentaises étaient à l'envers !

- ça vous arrive souvent, de vous déchausser en croisant les pieds ???

Je veux dire que le pied gauche était à droite, et inversement.

Qu'en pensez-vous, aurais-je été "visité" par un ancêtre voulant me communiquer sa présence , ou un message ?
Il paraîtrait, que le jour de la Toussaint ouvrirait une porte entre deux mondes, celui des vivants et des défunts.

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)

Sujet du message: Re: Toussaint étrange...
MessagePosté: Sam Mars 09, 2013 20:04 

Bonsoir,

Tout d'abord, les journées portes ouvertes chez nos amis les esprits les 31 octobre et 1er novembre de chaque année ce n'est qu'une gentille petite légende urbaine. Ensuite, pour ton appareil je ne saurais trop quoi te dire mais être branché 24 heures sur 24 depuis deux ans ça ne doit pas être la meilleure méthode pour le garder en état, je penche pour un petit dysfonctionnement.
Pour finir, personnellement oui ça m'arrive très souvent d'avoir mes pantoufles "à l'envers" étant donné que je ne les range pas bien sagement l'une à côté de l'autre quand je vais me coucher, j'ai plutôt tendance à les laisser tomber n'importe comment quand je m'assoit sur mon lit :lol:

MessagePosté: Sam Mars 09, 2013 21:02 
C'est vrai que c'est étrange ce qui t'es arrivé. Pour les pantoufles, si tu as l'habitude de les mettre d'une certaine manière et pas d'une autre, que c'est machinal et que tu es sûre et certaine de les avoir mises dans le bon sens... Alors qui sait ? Tu as peut-être eu de la visite, tu pense à quelqu'un en particulier?

MessagePosté: Sam Mars 09, 2013 22:57 

Oui, étrange pour le moins...
Oui, j’ôte toujours mes pantoufles l’une à côté de l'autre, et dans le bon sens, ce qui me parait logique.
Je suis persuadé, pour ma part, que quelqu'un à tenté de rentrer en contact, ou me prévenir de quelque chose peut-être.
Quant à savoir qui, ça je l'ignore !

MessagePosté: Sam Mars 09, 2013 23:40 

Ah comme c'est agréable d'être ignorée :roll:
Bref, pourquoi es-tu à ce point persuadé qu'il s'agit d'un esprit ? Un appareil électrique branché qui se met en route et un chausson qui n'est pas du bon côté ne sont pas forcément des signes de prise de contact avec l'au delà.

MessagePosté: Dim Mars 10, 2013 11:36 

Bonjour,

Voilà, je te réponds, puisque tu sembles y tenir...
Je t’avais bien évidemment lu lors de ton post précédent, que tu ne fais que répéter ici.
Persuadé ? Je n'affirme rien de manière formelle, bien évidemment. Mais je m’interroges, suite à ces deux événements troublants survenus à cette date.
Je te rassure, j'ai parfaitement dormi sur mes deux oreilles cette nuit là.

Citation:
les journées portes ouvertes chez nos amis les esprits les 31 octobre et 1er novembre de chaque année ce n'est qu'une gentille petite légende urbaine

La fête de la Toussaint ne tire pas son origine des textes bibliques, comme le font la plupart des grandes fêtes liturgiques comme Noël, Pâques .... Elle a été instituée par l'Église pour répondre à différentes situations. Après les persécutions, on a d'abord fait une fête de tous les martyrs qui s'est étendue plus tard à tous les saints. Puis au Moyen âge, pour combattre la fête païenne des morts, on a placé à la date du 1er novembre la fête de tous les saints.
Au 8eme siècle, les moines irlandais qui évangélisaient la Gaule se trouvèrent confrontés au paganisme celtique et à la fête païenne du "Samhain".(Samain ou Samhuin signifie en irlandais "affaiblissement" ou "fin de l'été"). Dans le monde celte, la nuit du 31 octobre au 1er novembre était le début de la nouvelle année. C'était la date de la fête de la divinité Samhain et la fête du nouvel an qui marquait le début de l'hiver.

Samain était aussi la fête des morts ou plus exactement de la communication entre les vivants et les morts. Pendant cette nuit, les esprits des trépassés pouvaient revenir dans leur demeure terrestre et les vivants devaient les accueillir. Mais l’ouverture des portes de l’autre monde permettait aussi l’intrusion d’esprits maléfiques.

Pour résister à cette fête païenne, l'Église instaura à cette même date une fête chrétienne. Elle demanda à Charlemagne d'instituer une fête de tous les saints le 1er novembre, substituant ainsi les saints aux esprits des morts. En 835 sur l'ordre de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, la fête de la Toussaint, qui existait déjà à Rome, fut instituée en France.

MessagePosté: Dim Mars 10, 2013 12:19 
Administrateur

C'est le cas aussi pour Noël, où la date de naissance du Christ fut instaurée ce jour là, pour la substituer au solstice d'hiver fêté par les païens.

D'ailleurs, petit HS, si l'on accroche des boules sur nos sapins, c'est parce que les peuples scandinaves avaient l'habitude à cette période de l'année d'accrocher des pommes sur les arbres pour se souhaiter une prospère nouvelle année.

MessagePosté: Dim Mars 10, 2013 14:23 

Merci pour ce rappel historique mais ça n'en reste pas moins une histoire, une "légende" qu'elle ait des origines religieuses ou non et qui n'a jamais été avérée tout comme l'existence des esprits. Un dysfonctionnement de ton appareil et une petite inattention de ta part pour les chaussons ne seraient-ils pas plus logique ?

MessagePosté: Lun Mars 11, 2013 00:31 
Modérateur

Selon moi, une distraction est plus que possible dans le cas des pantoufles... On ne me fera pas croire que durant toute une vie, les pantoufles ont toujours été rangées de la même manière et qu'on se souvient parfaitement de leur position qu'on les avait placées la veille... Si au moins tu les avais retrouvées collées au plafond, je dis pas, mais là, c'est plutôt sans importance il me semble comme "signe" de l'au-delà, non?

MessagePosté: Lun Mars 11, 2013 14:08 

"Collées au plafond"... Désolée, mais :lol: Après, pour ma part, il m'est arrivé une histoire qui m'a un peu dérangée. A la Toussaint également. Alors... Coïncidence ou pas, je n'en sais rien.

MessagePosté: Lun Mars 11, 2013 14:17 

Bonjour Minia,

Peux-tu nous en dire plus concernant ton expérience ?
Sache que cela m’intéresse, merci par avance de ton témoignage. :wink:

MessagePosté: Lun Mars 11, 2013 15:10 

Oh tu sais, rien de bien extraordinaire (j'avais posté le message ici, quelques minutes après). J'étais en congés chez mes parents et ce soir là, sortie dehors devant la maison (il faisait nuit noire, vers 20H30) fumer ma clope, je m'asseois sur un banc (adossé à la maison) et dis à mi-voix à mon grand-père décédé que s'il m'entendait, il devait m'envoyer un signe. Ce soir là, j'avais un gros coup de blues et me souviens avoir pensé que c'était cette nuit là qu'il fallait que je lui parle. Nuit de samain...

Et la lumière extérieure avec détecteur de mouvement (sur le côté de la maison) qui ne s'allume donc que si l'on passe à une certaine distance de la maison (nous savons ou nous arrêter pour ne pas l'allumer et se prendre la lumière du phare de Belle Ile dans les mirettes), c'est donc allumée toute seule. A l'instant même où je finissais ma phrase.

Ca a jeté un froid........ Je suis rentrée dare dare à la maison (enfin, 30 secondes après, le temps de voir si une bestiole était passée par là, mais rien du tout). Cette lumière ne s'est jamais plus rallumée seule depuis.

Et la maison est en pleine campagne. Alors oui, l'hypothèse d'un chat errant (ou autre) est possible, mais ayant eu le réflexe, avant de prendre mes jambes à mon cou, de regarder dans le jardin ce qui aurait pu déclencher le détecteur, je peux affirmer qu'il n'y avait rien (vu que la lumière était allumée, j'ai tout bien vu, même dans la nuit noire).

Probablement une coïcidence, mais tout de même, quelque chose de spécial à vivre.

MessagePosté: Lun Mars 11, 2013 15:34 

On va dire que je suis de mauvaise foi mais j'ai vraiment l'impression que tu cherches plus une explication paranormale que rationnelle Einridi :?

Cela dit l'histoire de Minia me rappelle celle de mon oncle.
Spoiler :
Même circonstances: maison en pleine campagne, pas de voisin à part un petit troupeau de vaches et lumière extérieur au dessus du garage qui fonctionne avec un détecteur de mouvement. On a eu l'occasion de la voir s'allumer "seule" un soir, mon oncle est sortit pour voir s'il n'y avait pas un animal ou un humain mais rien de tout cela. Ladite lumière s'est allumée plusieurs fois dans la soirée de la même façon...

Au final et après "espionnage" le lendemain soir en ayant débranché la fameuse lampe c'était juste une charmante petite chauve-souris qui s'était installée avec des copines dans une des poutres présente sur la terrasse et qui faisait des allés-retours pendant la nuit en passant devant le garage. Autant dire que la lampe était vraiment trop sensible et que ces pauvres bêtes se prenaient des flashs de lumières à pleine tête pendant leur vol de nuit :roll:

MessagePosté: Lun Mars 11, 2013 15:48 

Oui mais des chauves souris, chez mes parents, il y en a, mais elles n'ont jamais réussies à déclencher le détecteur.

MessagePosté: Lun Mars 11, 2013 16:07 

Ce qui est logique vu la taille des bêbêtes :? Je me serais sauvée aussi à ta place (je n'aurais même pas eu l'idée de regarder s'il y avait quelque chose d'ailleurs, j'aurais juste couru dans les jupes de ma mère :mrgreen: ).

MessagePosté: Lun Mars 11, 2013 16:39 

La seule chose qui était susceptible de le déclencher, ce sont des chats. Et il y en a pas mal dans le coin. Mais je n'ai rien vu. Après..... un chat farceur..... oui, pourquoi pas ! Mais je trouve l'idée d'un signe de mon grand-père un peu plus sympa ! :mrgreen:

MessagePosté: Lun Mars 11, 2013 16:43 

Merci Minia pour ce témoignage.
quetzalcoatl, je vais te dire que je ne te demande pas d'intervenir à chaque fois que je réponds à quelqu'un, afin de faire monter ton compteur de réponse...

Je ne cherche absolument pas une quelconque réponse paranormale, à défaut d’être rationnelle, je ne fais qu'exposer des faits, avérés par mon témoignage ou infirmés par des personnes telles que toi. (sur quelles bases ? Ton intime conviction ?)
Quant on a l'esprit cartésien et que par la même occasion, on ne croit qu'à ce que l'on voit, mais en mal de sensations inassouvies, car peut-être jamais confronté(e) à une expérience quelconque crédible, la moindre des choses est de respecter l'avis d'autrui, en ne tentant pas éperdument de contrecarrer ses affirmations sans plus de preuves que l'auteur lui-même.
Habitant la campagne, je possède moi-même plusieurs projecteurs à "détecteur de présence", je ne me suis jamais inquiété de leur ouverture inopinée. (ça se produit quasiment toutes les nuits)

MessagePosté: Lun Mars 11, 2013 21:11 

Je ne cherche en aucun cas à "faire monter mon compteur de réponse" je trouve juste étrange que tu ne t'intéresses pas aux hypothèses rationnelles que Petit baigneur et moi même avons évoqué. Effectivement je n'ai pas de base puisque tu n'as pas cherché à voir si ton appareil était victime d'un quelconque dysfonctionnement ou si tu avais simplement manqué d'attention pour une fois en quittant tes chaussons et puis:
Einridi a écrit:
Je suis persuadé, pour ma part, que quelqu'un à tenté de rentrer en contact, ou me prévenir de quelque chose peut-être.
Quant à savoir qui, ça je l'ignore !

Je respecte totalement ton avis mais tu sembles avoir déjà ton idée sur ce qui s’est passé. J'avoue cependant avoir cherché la petite bête de manière bien peu patiente (mon humeur de ces derniers jours se ressent à travers mes écrits j'en suis navrée). Je voulais juste éventuellement lancer une réflexion sur d'autres hypothèses que celle de l'esprit.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure