Nous sommes le Jeu Août 28, 2025 05:30

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17646 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 379, 380, 381, 382, 383, 384, 385 ... 589  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Humeur du jour
MessagePosté: Sam Février 23, 2013 15:00 
Compte désactivé

Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse d'anorexie.
Je viens de lire pas mal de témoignages de parents qui expliquent que leur enfant vomit parce qu'il se met tellement en colère au moment des repas qu'il régurgite. Mais en aucun cas il ne s'agit de vomissements pour perdre du poids. Pas dans ce que j'ai lu, en tout cas.

MessagePosté: Sam Février 23, 2013 16:50 
Compte désactivé

Oui dans le cas de ma filleule par exemple (remarquez je n'ai que cet exemple :P ), il ne s'agissait pas de vouloir maigrir mais de protester et d'avoir le contrôle sur ses parents. Tu veux que je mange, tu t'inquiètes quand je ne mange pas, tu t'occupes de moi. En tout cas c'est ce que le psy avait expliqué à mon frère et son épouse.
Et comme ma belle sœur a toujours été très pointilleuse sur l'alimentation de ses enfants, la petite avait trouvé THE truc qui marchait.

MessagePosté: Sam Février 23, 2013 16:55 
Compte désactivé

Oui, voilà Nili. Ça correspond tout à fait à ce que j'ai lu à droite à gauche. C'est pour ça qu'ils préconisent aux parents de faire comme s'ils s'en moquaient.
Après, dans le cas de Minia, je ne sais pas si c'est bien de cela dont elle parle, mais c'est comme ça que j'avais compris les choses.

MessagePosté: Dim Février 24, 2013 09:06 

Et bien, difficile de répondre. Elle a un caractère très très fort. C'est une petite fille avec un handicap moteur (léger maintenant), mais que l'on enquiquine depuis sa naissance en la trainant chaque semaine à droite à gauche pour diverses rééducations. Du coup, par exemple, elle ne supporte pas qu'on la touche et surtout, qu'on la force à faire quelque chose quelle ne souhaite pas.

Pour la nourriture, elle refuse de gouter ce qu'elle ne connait pas et jusqu'à présent, tout ce qui demande un effort de mastication (mise à part le pain, seule nourriture qu'elle accepte de machouiller avec plaisir).

ELle avait récemment découvert les chips. Grande première ! Une sal***rie pour vous, pour nous, un énorme pas en avant. Mais hier, on a tenté de lui donner et.... que dalle. Elle en prenait une, la mettait contre ses lèvres au bout d'un certain temps et la reposait. Même ça qu'elle aimait bien !

Bon, ceci dit, je pense qu'il y a une énorme part de caprice, comme vous le dites. J'en suis consciente. Mais depuis octobre elle n'a pas pris un gramme. Voire même a perdu quelques centaines de grammes. Elle devrait grossir progressivement, mais rien. Et le soucis c'est que c'est une petite fille qui DOIT prendre des forces pour marcher. Et vu qu'elle refuse de manger, je me dis qu'elle ne se musclera pas (elle marche seule depuis le jour de l'an).

Mais elle joue, rigole, semble heureuse. Je ne crois donc pas qu'elle soit en danger (du moins, pour l'instant). Mais avec une entrée à l'école en septembre et la cantine, je me dis qu'elle ne mangera strictement rien là bas (puisqu'elle ne mange pas chez la nourrice non plus).

Quand au fait que j'ai pu lui refiler inconsciemment mes soucis de poids, je fais bien attention à cela justement puisque ma mère m'a toujours élevée avec une image de moi grosse (je ne l'étais pas à l'époque, mais le suis maintenant). Ceci dit, il m'est arrivé à quelques reprises de lui dire "oooh tu pèses lourd ma puce" lorsque je la soulevais. Car oui, jusqu'à présent, nous la portions énormément puisqu'elle ne marchait pas. Et qu'au bout d'un moment, c'est mon dos qui en subissait les conséquences. Donc oui, je me suis posée la question de savoir si ce genre de phrase et son envie de rester bébé n'étaient pas liés. Mais à 2 ans 1/2, pouvons nous déjà interpréter ce genre de phrase et le transformer en "si je ne mange plus, je pèserais moins lourd et donc, maman me portera comme avant ?".

MessagePosté: Dim Février 24, 2013 10:23 
Compte désactivé

A mon humble avis, c'est hautement improbable, Minia !

Est-ce que les jeunes enfants ne passent pas tous par un stade de difficultés à manger ? Mes neveux ont tour à tour rendu chèvres toute la famille avec ça. Je me souviens en particulier d'une scène : le plus jeune, bébé, faisant de grands discours à la cuillère que son grand-père paternel lui présentait. Vu la tête (et le caractère) du grand-père j'ai cru un moment que ça allait mal finir... Ledit bébé a maintenant 30 ans, grand machin taillé en armoire à glace, est-il utile de préciser qu'il bouffe comme quatre ? :D

Dans le cas de ta fille, Minia, ne serait-ce pas une réaction 'passagère' aux difficultés qu'elle expérimente dans sa toute jeune vie ?

Veganne

MessagePosté: Dim Février 24, 2013 10:25 
Compte désactivé

Oui peut être que comme le dit Veganne, elle veut juste exprimer son ras le bol. Si elle avait eu 14 ans, elle aurait séché les cours ou se serait fait faire un piercing sur la langue. Là, elle boude la bouffe pour vous dire "j'en ai marre de tous ces efforts". Tu penses que c'est possible?
Mais comme le dit également Veganne, je crois que la majorité des enfants ont une phase où il mange moins voire pas du tout.

MessagePosté: Dim Février 24, 2013 10:36 
Compte désactivé

Je crois savoir que les bébés / enfants s'aperçoivent très vite que la bouffe est un de leurs principaux moyens de pression sur leurs parents. Ils l'utilisent donc en guise de protestation, générale ou particulière, à quelque chose qui ne leur convient pas, et pour tester leur 'pouvoir' sur les adultes.

Veganne

MessagePosté: Dim Février 24, 2013 11:17 

Vous avez raison toutes et tous. Je vais essayer de montrer que cela ne me touche pas. :wink:

MessagePosté: Dim Février 24, 2013 22:05 
Modérateur

Nos Bambins sont de vrais tyrans de la nourriture :evil:

Comme dit, il ne faut pas non plus en faire une fixation car ils changent de goûts et d'envies à foison. Ma fille de 3 ans adore les coquillettes le Lundi et les détestes le Mercredi... C'est Beurkkkkkkk :shock:

Par contre, s'il existe des antécédents difficiles dans le domaine Nourriture/relation à soi et aux autres dans ta famille, la meilleure façon de permettre à l'enfant de manger "bien" et de tout est de l'associer à la cuisine.

Ma fille cuisine avec moi depuis ses 1 an, même sur sa chaise bébé elle regardait papa cuisiner assise à coté de moi.
Aujourd'hui elle reconnaît plus de saveurs et de légumes que des gamins de 10 ans !

Par exemple, si tu fais des tomates farcies, alors laisse lui mélanger la farce, prépare des gâteaux avec elle, fais lui tout goûter ou sentir en commençant par des choses qui sont simples en mastication.

Il faut surtout lui montrer le lien entre les choses car lorsque tu sors du four tes tomates farcies, ils auront du mal à comprendre ce que c'est et à faire le lien avec ce qu'ils ont touché précédemment, donc toujours leur montrer les étapes de transformation comme la cuisson.

MessagePosté: Lun Février 25, 2013 02:28 

J'ai trois garçons (6 ans, 10 ans et 14 ans), donc je m'insère un peu dans le débat pour donner mon avis. J'ai justement remarqué que les gamins, jusque l'âge de 10 ans environ, ont tous eu le même comportement vis à vis de la nourriture. Mais c'est valable également pour les filles, ma femme gardant des filles de temps en temps.

Au premier bébé, qui avait des problèmes de régurgitation (je ne sait pas si tu as connu cela mais c'est toujours impressionnant pour de jeunes parents de voir la quantité de lait recraché), on a foncé chez le medecin qui nous a tout de suite rassuré en nous expliquant que c'était normal, le bébé ne gardant que ce dont il a besoin, et que dans son cas la partie qui retiens les aliments n'était pas encore totalement formée... C'est juste pour expliquer l'ambiance stressée qui régnait avec le premier :wink:

Sinon, on avait de la chance d'avoir un medecin jeune, qui lui même avait de jeunes enfants. Il nous a souvent rassurés, nous expliquant que chez les enfants, s'ils ne dépérissent pas physiquement, sont en bonne santé... il ne faut pas faire de la nourriture quelque chose d'important, de central au sein de la famille, au risque de créer à des problème psychologiques futurs (obésité, anorexie...) et d'en faire un moyen de pression. La réunion familiale et la bonne ambiance autour de la table est plus importante. Le plaisir de manger viendra avec le plaisir de se réunir.

Pour revenir au comportement des enfants, je dirais que c'est comme un escalier : il montent trois marches et un mois après ils en redescendent une, comme s'ils régressaient... sauf qu'au final ils évoluent toujours (cas de la nourriture donnée à la cuillère, alors qu'il se débrouillait bien tout seul, ou du biberon qu'il a du mal à lacher). Dans mon cas, j'ai la moitié de ma famille en bretagne, ce qui nous donne l'occasion d'y aller en vacances tous les ans, et de manger des fruits de mer. Bébé, ils ont adorés ça, plus tard ils ont detestés en prétextant qu'ils n'en avaient jamais mangés, pour en remanger quelques années après.

Et ils sont tous les trois passés par des périodes "appétit de moineau" où on jetaient des assiettes pleines. Le medecin nous a réexpliqué (oui au premier on avait un abonnement, mais bon c'est fragile ces petites choses là :roll: ) que l'enfant peut ne pas manger s'il n'en a pas besoin.

Tout ça pour dire que le principal, c'est qu'ils soient en bonne santé, et ça, il n'y a que le medecin qui pourra te le confirmer, mais la courbe de poids/taille reste un élément importante à surveiller.

Une astuce quand ils grandissent, comme le disait sansipfixe, c'est de les faire participer à la pêche à pied (dans mon cas), et à la cuisine, de leur faire choisir ce qu'ils veulent manger, de les faire participer à la cuisine, et parfois d'ajouter un coté ludique (style volcan dans la purée ou bonhomme avec les légumes, ça marche toujours).

Ha oui j'oubliais, un autre truc aussi, c'est de réduire l'assiette. On s'est rendu compte que les grandes assiettes remplies effrayaient les gamins qui renoncent avant d'avoir commencé. Il vaut mieux une petite assiette finie, qu'une grande jetée.

Mais bon,tu prend ce que tu veux dans tout ça Minia :wink: ... Avec mon grand de 14 ans en pleine croissance, c'est le martinet sur la table pour l'empêcher de manger maintenant !
Sinon les boudoirs sont appréciés des bébés en général, pour se faire les dents en particulier.

MessagePosté: Lun Février 25, 2013 10:46 
Compte désactivé

Vos conseils et anecdotes sont fort intéressants, SansIPFixe et Barzhaz !

Veganne :D

MessagePosté: Lun Février 25, 2013 11:18 

Oui, très intéressant. Je prends bien note de tout ça et vais mettre en application un certain nombre de conseils. Comme cuisiner avec elle par exemple. Chose que je ne faisais pas (car trop "petite" jusqu'à présent, à mon goût). :wink:

Ceci dit, nous avons réussi à lui faire manger une purée choux fleur/poulet hier soir en la mettant devant l'I Pad (l'âne Trotro) et en lui faisant un odieux chantage du style "si tu manges, tu peux regarder, sinon, tintin !). Oui, je sais, manger devant un dessin animé c'est maaaaaaal. Mais là, c'est pour détourner son attention.

Alors cette bourrique prenait sa cuillérée (ou fourchettée, ça dépend des jours et de son humeur), mais n'avalait pas. Au final, ça a été long et pénible, mais elle a tout mangé. Et arrivé au flamby, plus aucun soucis (comme c'est bizarre...). Car les desserts sont en général avalés sans trop de difficulté. Mais difficile de la nourrir à coup de desserts, bien qu'elle soit maintenant mince (elle est passée bébé, du stade "petite crevette", à "bouboulette" pour maintenant être repassée physiquement à "grande saucisse maigrichonne" avec des cannes toutes maigres). Lui reste de bonnes joues à bisous bien rebondies. Ce qui est très trompeur lorsque tu la vois habillée.

C'est une petite fille qui doit réellement prendre des forces pour évoluer niveau motricité. Mais difficile lorsque l'on n'accepte que de la nourriture moulinée (avec une vague base purée), aucun fruit ni fromage. Le soucis est qu'elle n'a AUCUNE curiosité pour ce qui est nouveau. J'ai souvenir d'enfants de cet âge accros au sauciflard, bonbecs et autres cochonneries salées apéritives. Elle, non. A la prochaine visite chez le toubib, j'insisterais pour qu'il lui donne des ampoules de vitamines.

MessagePosté: Lun Février 25, 2013 11:22 

Tiens nous au courant de l'évolution Minia. Cela dit, si elle ne boude pas son dessert, c'est déjà pas mal, même si c'est pas l'idéal. AU moins, tu sais qu'elle peut avaler quelque chose.

D'autre part, merci à tous pour vos messages de soutien de ce weekend :)

MessagePosté: Lun Février 25, 2013 11:28 
Compte désactivé

Ouais, Blad, t'as vu comme elle est toute propre toute neuve, ta guitare ? :mrgreen:

Minia : je me permets de soupçonner que ta pitchounette est une petite coquine... :D

Veganne

MessagePosté: Lun Février 25, 2013 11:39 

Elle a dépassé le stade "coquine" je pense. J'hésite entre (que l'on me pardonne, mais gardez la à manger quelques jours et vous comprendez) "emm...euse", "vilaine chipie" et "capricieuse". Un mix des 3 probablement. Madame Oui/Non... Incapable de prendre une décision. Exemple : Maman ramène un dessert après plusieurs jours sans avoir avalé quoi que ce soit (suite à une grippe suivie d'une bronchite). Souvenez vous, j'en avais parlé... Aucune goutte d'eau en 2 jours...
- Tu veux un flamby ? (encore avec son opercule)
- Vouiii
Maman ouvre....
- Non.
- COmment ça "non" ?
- Oui
- :shock: :roll: Bon, j'approche la cuillère
- Non
- :evil: Tudjeuuuu.... OK, on va la jouer sympa. Tu veux un yaourt ?
- VOuiii. Non.
- Heuu, c'est oui ou non ?
- Non. Ouiiiii.
J'en ouvre un second.
- Non.
Et là, maman a sauté par la fenêtre. "Chipie" 1 / maman 0.

MessagePosté: Lun Février 25, 2013 11:47 
Compte désactivé

En fait elle va super bien ta fille! :mrgreen: Elle est chieuse donc ça va! :P
On devrait carrément ouvrir une section "enfants" dans le forum avec tout ce qu'ils nous font vivre et qui reste souvent à la limite du paranormal! :lol:

MessagePosté: Lun Février 25, 2013 12:04 

Salut,

Exactement comme ma fille. Hyper capricieuse :cry:
Qui a 6 ans à l'heure actuelle nous avons trouvé la solution pour qu'elle mange plus est plus régulièrement.

Radical certes, mais ça a fonctionné.. :mrgreen:

MessagePosté: Lun Février 25, 2013 12:09 
Compte désactivé

L’entonnoir? :mrgreen:

MessagePosté: Lun Février 25, 2013 12:12 

Z'y va ! File la recette miracle !!!! Je ne tiens plus ! :mrgreen:

MessagePosté: Lun Février 25, 2013 12:49 

Au début quand elle avait entre 3 et 4 ans elle mangé 3 patates et pendant 2 à 3 jours elles ne mangeaient plus rien d'autre.
On a consulté un médecin qui nous a dit qu'un enfant mange ce dont il a besoin... ça pas résolue mon problème :|

Solution:

moi: Alexia vient manger.
Ma fille: Oui tata.
Une fois devant l'assiette.
Ma fille : Je veux plus manger. :evil:
Moi: Pourquoi ?
Ma fille: plus faim !
Moi: ok ! Tu peux sorti de table. :D

Elle a trouvé bizarre que je réagisse ainsi...

Deux heures plus tard elle venait Tata où maman j'ai faim.

Ah bon ? b'un moi non j'ai bien mangé avant :mrgreen:

Tu attendras ce soir pour manger. Vexée comme un cul elle partait pleurer dans la chambre...
Elle recevait plus rien d'autres bonbons, yaourt etc. etc.
Après 1 semaine de rude bataille a celui qui est le plus têtu elle a commencé à manger...
À l'heure actuelle elle mange uniquement.
Pâte ketchup maggi.
Pomme de terre sauter.
Nugget /poison pané.

Demi victoire...

Dernièrement on lui a fait une prise de sang parce que a la primaire on nous a dit qu'elle était fatiguée :cry:
Elle qui est une pile électrique des 5h a 6h du matin... Une lève très tôt :evil:
Résultat de l'analyse tous est parfait elle est même en excès de fer dans le sang :shock:

Ps: Quelqu'un aurais un bon site pour la ponctuation ? suis archi nul merci :mrgreen:

MessagePosté: Lun Février 25, 2013 12:59 
Compte désactivé

Ben c'est ta solution qui est la bonne je pense. C'est en tout cas ce que les toubibs conseillent: s'il ne mange pas à table tant pis mais rien entre les repas.
Mais comme tu le dis, pour ta fille ça a duré une semaine. Et beaucoup de parents (moi la première) ne supporteraient pas de laisser son petit dire "j'ai faim" et ne pas céder entre les repas.
Pourtant c'est toi qui a raison c'est certain et bravo pour votre ténacité!

MessagePosté: Lun Février 25, 2013 13:09 

Merci

Effectivement sa était très dur surtout pour la maman et la grand-mère. :lol:

MessagePosté: Lun Février 25, 2013 13:42 

Oui mais ma mienne, elle n'a jamais faim... Mais sinon c'était sympa hier ! La grande a tenté le jeté de vomi à + de 3m des toilettes ! Résultat : Mur 1 / cuvette 0. On se marre bien chez nous ces derniers jours... :mrgreen: Faites des gamins !

MessagePosté: Lun Février 25, 2013 14:05 
Administrateur

Oh, les faire, c'est sympa. C'est juste après que ça se gâte.

Je :arrow:

MessagePosté: Lun Février 25, 2013 14:23 

9 mois exactement :lol:

Plus sérieusement, je dirais qu'elle a du mal à couper le cordon et grandir à mon avis. Elle preferre profiter longuement de sa maman qui s'occupe d'elle en faisant durer les repas. Profites car d'ici quelques années, c'est toi qui aura du mal a le couper ce satané cordon :wink: .

Et pour la cantine, ne t'inquiète pas trop. je suis toujours étonné d'apprendre ce que la belle maman a fait manger à mes gamins quand ils passent quelques jours chez elle. Et pour mon grand, depuis qu'il mange à la cantine, il mange de tout ! Il faut dire qu'à table avec les copains, on évite de se faire remarquer, et quand on a faim après 4 heures d'école, et bien ... on mange ce qu'il y a !

Mmmmh... finalement je suis bien content d'avoir 3 p'tits gars :roll: C'est moins compliqué les gars ! Pour les filles il faut avoir lu Freud et Dolto, savoir lire entre les lignes, comprendre les non-dits, entendre oui quand elle dit non... pffff et après on s'étonne que des mecs se marient ensemble !
... quoique elle aurait été amoureuse de moi (complexe d'Electre ils appellent ça en opposition à Oedipe) - sifflote-

MessagePosté: Lun Février 25, 2013 14:37 
Compte désactivé

Rooo c'est bien un discours de mec ça! :lol:
Je n'ai que des mecs moi aussi. Et même si je suis très proche d'eux, y'a des trucs que je ne comprends pas tout le temps dans leurs réactions. Alors je me dis "ah si j'avais une fille! Elle éclaterait en colère, elle crierait mais au moins elle parlerait!" ;)
Et puis tout de même, même si c'est deux mecs, ils sont très différents l'un de l'autre. Comme quoi, garçon ou fille, un enfant n'est pas l'autre. :)

MessagePosté: Lun Février 25, 2013 15:00 
Compte désactivé

HDJ: Coup de gueule. :evil:

J'en ai vraiment marre que les fumeurs (dont je suis) se fassent parfois traiter comme des chiens.

Naturellement, je trouve tout à fait normal que nous n’embêtions pas les autres avec notre fumée, je trouve aussi normal que nous ne puissions pas fumer n'importe où et, évidemment, je trouve également normal de ne pas jeter ses mégots n'importe où.

Mais là, je viens de me faire traiter comme une moins que rien simplement parce que je fume dans la cour de mon boulot, alors même que je n'ai commis aucun impair: mes mégots sont scrupuleusement jetés dans le cendrier.

Seulement, la concierge nous pourrit la vie depuis des mois à cause de ça. Nous sommes assez nombreux à fumer (dont mon patron) et à chaque fois qu'elle croise l'un de nous, on a droit à ses aboiements (car il n'y a pas d'autres mots), tantôt parce qu'elle ne supporte pas la cendre (que pourtant, nous n'étalons pas partout!), tantôt parce que c'est le cendrier qui ne lui convient pas (on en a changé trois fois avant qu'elle ne s'estime satisfaite...) Et comme elle ne trouvait plus rien à dire ces derniers temps (puisque nous nous sommes adaptés à chacune de ses demandes), voilà que maintenant elle nous crie dessus parce qu'elle retrouve des mégots... laissés par des lycéens du quartier qui viennent fumer en cachette dans ladite cour. Elle le sait pertinemment: tout le monde les a repéré depuis des lustres et elle passe son temps à épier.
Nous n'y sommes donc pour rien!
J'ai essayé de lui expliquer par A+B que personne ici ne fumait de roulées, que ces mégots n'étaient pas les nôtres et que nous n'avions aucun impact sur les visites du public extérieur, mais elle n'a rien voulu savoir. Elle criait a un point que c'en était ridicule.

Bref, j'ai envie de lui faire avaler tout mon paquet de clope et de le faire passer par la gorge à prier le bon dieu. :evil:

MessagePosté: Lun Février 25, 2013 15:08 

À mon avis, c'est juste une râleuse :wink:

MessagePosté: Lun Février 25, 2013 15:10 
Compte désactivé

Oui, mais c'est bien le problème. On n'a pas à se faire hurler dessus tant que l'on respecte les règles, ce qui est le cas. Elle ne supporte pas les fumeurs, un point c'est tout.
Perso, je déteste me faire crier dessus comme si j'avais 3 ans et encore moins quand ça n'est pas justifié du tout.

MessagePosté: Lun Février 25, 2013 15:36 

Comment qu'y dit l'chef ? "Pètes z'y les g'noux". :mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17646 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 379, 380, 381, 382, 383, 384, 385 ... 589  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure