J'ai trois garçons (6 ans, 10 ans et 14 ans), donc je m'insère un peu dans le débat pour donner mon avis. J'ai justement remarqué que les gamins, jusque l'âge de 10 ans environ, ont tous eu le même comportement vis à vis de la nourriture. Mais c'est valable également pour les filles, ma femme gardant des filles de temps en temps.
Au premier bébé, qui avait des problèmes de régurgitation (je ne sait pas si tu as connu cela mais c'est toujours impressionnant pour de jeunes parents de voir la quantité de lait recraché), on a foncé chez le medecin qui nous a tout de suite rassuré en nous expliquant que c'était normal, le bébé ne gardant que ce dont il a besoin, et que dans son cas la partie qui retiens les aliments n'était pas encore totalement formée... C'est juste pour expliquer l'ambiance stressée qui régnait avec le premier

Sinon, on avait de la chance d'avoir un medecin jeune, qui lui même avait de jeunes enfants. Il nous a souvent rassurés, nous expliquant que chez les enfants, s'ils ne dépérissent pas physiquement, sont en bonne santé... il ne faut pas faire de la nourriture quelque chose d'important, de central au sein de la famille, au risque de créer à des problème psychologiques futurs (obésité, anorexie...) et d'en faire un moyen de pression. La réunion familiale et la bonne ambiance autour de la table est plus importante. Le plaisir de manger viendra avec le plaisir de se réunir.
Pour revenir au comportement des enfants, je dirais que c'est comme un escalier : il montent trois marches et un mois après ils en redescendent une, comme s'ils régressaient... sauf qu'au final ils évoluent toujours (cas de la nourriture donnée à la cuillère, alors qu'il se débrouillait bien tout seul, ou du biberon qu'il a du mal à lacher). Dans mon cas, j'ai la moitié de ma famille en bretagne, ce qui nous donne l'occasion d'y aller en vacances tous les ans, et de manger des fruits de mer. Bébé, ils ont adorés ça, plus tard ils ont detestés en prétextant qu'ils n'en avaient jamais mangés, pour en remanger quelques années après.
Et ils sont tous les trois passés par des périodes "appétit de moineau" où on jetaient des assiettes pleines. Le medecin nous a réexpliqué (oui au premier on avait un abonnement, mais bon c'est fragile ces petites choses là

) que l'enfant peut ne pas manger s'il n'en a pas besoin.
Tout ça pour dire que le principal, c'est qu'ils soient en bonne santé, et ça, il n'y a que le medecin qui pourra te le confirmer, mais la courbe de poids/taille reste un élément importante à surveiller.
Une astuce quand ils grandissent, comme le disait sansipfixe, c'est de les faire participer à la pêche à pied (dans mon cas), et à la cuisine, de leur faire choisir ce qu'ils veulent manger, de les faire participer à la cuisine, et parfois d'ajouter un coté ludique (style volcan dans la purée ou bonhomme avec les légumes, ça marche toujours).
Ha oui j'oubliais, un autre truc aussi, c'est de réduire l'assiette. On s'est rendu compte que les grandes assiettes remplies effrayaient les gamins qui renoncent avant d'avoir commencé. Il vaut mieux une petite assiette finie, qu'une grande jetée.
Mais bon,tu prend ce que tu veux dans tout ça Minia

... Avec mon grand de 14 ans en pleine croissance, c'est le martinet sur la table pour l'empêcher de manger maintenant !
Sinon les boudoirs sont appréciés des bébés en général, pour se faire les dents en particulier.