Je n'en rajouterai pas sur le nouveau détective: on a dit ce que j'en pense.

Pour la mémoire cellulaire, je ne suis pas toubib et pas du tout scientifique mais il me semble bien que dans ce cas, c'est un terme utilisé abusivement. Peut être qu'un membre plus connaisseur que moi sur ce sujet pourra confirmer ou infirmer ce que je dis.
Une de mes amies a été greffée d'un poumon il y a bientôt 2 ans. J'imagine qu'elle a eu une réaction très courante dans ce cas là: elle s'est posé beaucoup de questions au sujet du donneur. Étant très croyante et pratiquante, elle a pris l'habitude de prier souvent pour l'âme de ce donneur et pour le remercier.
Et puis elle me disait souvent "je voudrais savoir qui il ou elle était, je crois que c'était un homme plutôt jeune, je le sens".
Au hasard d'un examen de routine, elle se retrouve dans une pièce, seule avec son dossier. Ça parait étonnant mais je vous assure que c'est vrai. Elle devait voir le médecin, on lui demande de se déshabiller dans une pièce et d'attendre. Son dossier est posé sur le bureau: elle l'ouvre et tombe sur la page où figurent des détails sur le donneur. C'était un homme en effet (une chance sur deux quand même

) mais âgé de 52 ans.
Elle n'a jamais ressenti de changement dans sa personnalité, ses gouts ou ses habitudes. Juste une sacrée envie de vivre et donc de faire de nouvelles choses.
L'exemple que tu donnes de ce monsieur qui est devenu sportif, est ce que cela ne peut pas plus simplement venir de cette envie de profiter de la vie quand on a frôlé la mort? Le sport étant une manière de prendre soin de soi, de sa santé, ce monsieur aurait tout simplement mis toutes les chances de son côté pour ne plus connaitre de problème de santé, non?