Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 20:40


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'ancêtre commun des mammifères placentaires identifié
MessagePosté: Ven Février 08, 2013 18:22 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13225
Localisation: Genève
Citation:
L'ancêtre commun des mammifères placentaires identifié


L'animal serait apparu non pas avant, mais après la catastrophe qui aurait provoqué l'extinction des dinosaures il y a 65 millions d'années.

Contrairement à ce que l'on pensait jusqu'ici, l'ancêtre commun des mammifères placentaires (qui représentent la grande majorité des mammifères) serait apparu longtemps après la fin des dinosaures il y a 65 millions d'années, selon une étude dévoilée cette semaine dans la revue Science. Des travaux qui apportent l'éclairage le plus complet à ce jour sur l'évolution de cette grande famille qui compte l'homme, le singe ou la baleine. De précédentes études situaient l'émergence de ces mammifères avant l'extinction des dinosaures et de 70 % des espèces de la planète due, selon la théorie la plus communément admise, à l'impact d'un astéroïde qui a bouleversé le climat.

Image


Les chercheurs se sont appuyés sur la plus grande banque de données au monde combinant les traits génétiques et morphologiques des différentes espèces pour reconstruire l'arbre généalogique des mammifères placentaires, la plus importante branche de cette famille avec plus de 5 100 espèces vivantes. Des analyses génétiques avaient laissé penser que les mammifères étaient déjà un groupe diversifié à la fin du crétacé. Désormais, leur essor serait survenu entre 200 000 et 400 000 ans après la fin des dinosaures.

"L'analyse de cette énorme quantité de données montre bien que (...) des espèces comme des rongeurs et des primates n'étaient pas contemporaines des dinosaures, mais descendent d'un ancêtre commun, un petit animal mangeur d'insectes, qui est apparu peu après la fin des dinosaures", relève un des auteurs, Maureen O'Leary, professeur adjoint d'anatomie à l'université Stony Brook (New York, nord-est) et chercheuse à l'American Museum of Natural History. "C'est environ 36 millions d'années plus tard que les estimations basées seulement sur des données génétiques", relève Marcelo Weksler, un paléontologue du Museu Nacional-UFRJ au Brésil, un des 23 coauteurs de l'étude parue dans la revue américaine Science datée du 8 février.
Changement climatique

Pour remonter jusqu'à l'ancêtre commun des mammifères placentaires - un animal qui devait être de la taille d'un petit rat, avoir un utérus bicorne comme nombre de mammifères, un cortex cérébral avec des circonvolutions et un placenta ressemblant à celui des humains -, ces scientifiques ont collecté et analysé les caractéristiques physiques et génétiques de 86 espèces, dont 40 sont éteintes, mais connues grâce aux fossiles. Ils ont rassemblé 4 500 traits, comme la présence ou l'absence d'ailes, de dents et certains types de squelette, ainsi que d'autres caractéristiques morphologiques qu'ils ont combinés avec les traits génétiques. Cette banque de données contient dix fois plus d'informations que celles utilisées jusqu'alors pour étudier l'histoire des mammifères, soulignent ces chercheurs, précisant qu'elle est accessible au public en ligne et compte plus de 12 000 illustrations (www.morphobank.org).

Ces travaux devraient permettre aussi de répondre à nombre de questions importantes comme celles de savoir comment les mammifères ont survécu au changement climatique dans le passé et ce que cela pourrait signifier dans le futur avec le réchauffement actuel de la planète. Cette étude a également révélé qu'une des branches de ces mammifères appelée Afrotheria, qui englobe les éléphants jusqu'aux oryctéropes, et vivant aujourd'hui en Afrique, est en fait originaire du continent américain. "Déterminer comment ces animaux sont venus en Afrique est une question scientifique importante comme d'autres auxquelles on pourra répondre avec cette banque de données et l'arbre phylogénomique (phylogénie et génomique) des mammifères produit par cette étude", commente Fernando Perini, professeur à l'université fédérale Minas Gerais au Brésil, autre coauteur. L'étude a été conduite dans le cadre du projet dit de l'Arbre de la vie (Atol) financé notamment par l'Académie américaine des sciences.


http://www.lepoint.fr/science/l-ancetre ... 346_25.php

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'ancêtre commun des mammifères placentaires identifié
MessagePosté: Ven Février 08, 2013 19:03 
En fait, on est issus d'un musaraigne préhistorique ?
Je comprends mieux pourquoi les humains ont un sale caractère :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'ancêtre commun des mammifères placentaires identifié
MessagePosté: Ven Février 08, 2013 19:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
VOUS êtes issus d'une musaraigne. Moi, je suis descendu de la soucoupe de mes ancêtres, les reptiliens.

Je suis déjà parti :mrgreen:

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'ancêtre commun des mammifères placentaires identifié
MessagePosté: Ven Février 08, 2013 22:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 16, 2010 17:19
Messages: 148
Localisation: Dans ma chambre
Il me semble qu'il y aurait des précisions à ajouter à cet article. Déjà, il parle de mammifères placentaires, mais on connait déjà des fossiles de mammifères euthériens (groupe plus large comprenant également des mammifères fossiles, ancêtres des placentaires) de plus de 100 millions d'années, comme Juramaia ou Eomaia. D'autre part, on sait également qu'a existé le Purgatorius, "juste" après la disparition des dinosaures, et celui-ci est selon toute évidence lié aux Primates ou à un groupe proche.

La prudence s'impose donc par rapport aux conclusions de cet article.

_________________
http://ineakis.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'ancêtre commun des mammifères placentaires identifié
MessagePosté: Jeu Février 14, 2013 16:49 
Voilà pourquoi j'aime bien l’emmental, j'ai compris à présent...
Je ne me serais pas douté de cela en tous cas, on nous parle toujours du singe d'habitude.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'ancêtre commun des mammifères placentaires identifié
MessagePosté: Ven Février 15, 2013 07:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
Citation:
on sait également qu'a existé le Purgatorius, "juste" après la disparition des dinosaures


En effet, il me semblait bien que j'en avais entendu parler à l'école ( ça remonte...). Donc on parlait déjà de ce genre de petit animal comme ancêtre commun aux primates il y a déjà pas mal de temps:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Purgatorius

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'ancêtre commun des mammifères placentaires identifié
MessagePosté: Ven Février 15, 2013 12:06 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Citation:
Ces travaux devraient permettre aussi de répondre à nombre de questions importantes comme celles de savoir comment les mammifères ont survécu au changement climatique dans le passé et ce que cela pourrait signifier dans le futur avec le réchauffement actuel de la planète.


En fait, et pour ce qui est des conditions de survie dans ces lointaines époques, on dispose déjà de certains éléments de réponse grâce notamment à la banque de données de fossiles Nord-Américains particulièrement abondante et qui a permis de se faire une idée plus précise sur la question. Certaines de ces espèces (dont les placentaires cités dans l'article) ont en partie pu évoluer en diversifiant leurs habitats à travers la colonisation d'environnements auxquels elles n'avaient pas forcément accès auparavant. Cela s'est d'ailleurs souvent fait au détriment d'autres espèces qui, elles, n'ont pas eu les capacités pour survivre. C'est en tout cas une explication plausible parmi d'autres, même si d'autres facteurs sont certainement entrés en jeu. D'ailleurs ce constat d'évolution n'est pas seulement valable que pour la seule question du nombre d'espèces mais concerne aussi la taille et le poids des mammifères qui n'ont cessé d'évoluer progressivement.

Par contre les théories quand aux évolutions futures ne sont pas très encourageantes puisque l'on estime que dans certaines régions, un mammifère sur dix pourrait faire les frais de problèmes d'adaptation aux changements climatiques...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO