Salut,
Les premiers gestes de secours à accomplir sur un accidentEn cas d'accident, porter secours est une obligation légale et bien sûr morale. Une situation qui engendre beaucoup de stress : essayez de garder au maximum la tête froide, les idées claires et de rester calme.
Premiers pas de secouristeMême si vous n’êtes pas secouriste, vous allez pouvoir rassurer et soutenir la victime. Attention à vos paroles : même si la victime ne répond pas, elle vous entend peut-être. Efforcez-vous de la maintenir consciente et de la convaincre de ne pas bouger : elle peut souffrir d’un traumatisme qui pourrait s’aggraver en cas de mouvement. Par ailleurs, ne laissez jamais une victime seule, sans surveillance. Enfin, si elle se relève seule, vérifiez tout de même qu’elle n’a pas subi un traumatisme crânien. Pour cela, posez-lui quelques question simples : « Avez-vous mal quelque part ? » ; « Quel jour est-on ? » ; « Que vous est-il arrivé ? ». Si elle répond correctement et de façon raisonnée, conseillez-lui quand même d’aller consulter au plus vite un médecin, afin d’écarter tout risque ou toute complication.
Ne jamais enlever un casqueSi la victime vous semble confuse dans ses propos, dans ses réponses, appelez au plus vite les secours. Si l’accidenté reste au sol, ne le déplacez sous aucun prétexte, au risque d’empirer ses blessures, notamment au niveau de la colonne vertébrale. En revanche, dégagez délicatement ses voies respiratoires. Pour cela, ouvrez son blouson, desserrez sa ceinture et/ou sa cravate, déboutonnez le col de sa chemise ou son chemisier. S’il s’agit d’une femme et qu'elle est allongée sur le côté, dégrafez son soutien-gorge. Enfin, détachez éventuellement la jugulaire du casque, mais uniquement la jugulaire. Ne touchez surtout pas au casque. Là encore, tout mouvement pourrait s’avérer fatal pour la victime en cas de traumatisme.
Surveillance et écouteSi la victime réclame de l’eau, refusez avec tact. Cela peut en effet s’avérer dangereux ultérieurement en cas d’opération chirurgicale d’urgence. Proposez-lui plutôt de lui humecter délicatement les lèvres, pour atténuer la sensation de soif. Attention là encore de ne pas déplacer sa tête. Pensez également à couvrir la victime, même si la température vous semble clémente. Le choc de l’accident et un éventuel traumatisme peuvent entraîner une hypothermie. Pour cela, utilisez si possible une couverture de survie. Vous en trouverez dans tous les magasins de sport, pour une poignée d'euros, et pourrez la glisser sous votre selle, même dans les motos les plus exigües. Enfin, à l’arrivée des secours, ne vous éclipsez pas. Faites-leur un compte-rendu de l’accident et surtout des gestes de secours effectués.
Source