Alors, je viens de jeter un coup d'oeil sur le site donné par Blad, et le premier souci du fil, c'est qu'à priori BFM TV s'est planté en traduisant le but du concours...
Voici l'article annonçant officiellement au concours, le lien qui m'y a mené se trouvant bel et bien sur le site de la NASA.
Une petite traduction, pour les non anglophones :
NASA Tournament Lab a écrit:
4 raisons qui feront que vous participerez !
30 000 $ de prix
Des T-shirts en édition limitée
Des autocollants qui sont allés dans l'espace !
Aidez ISS à capter plus d'énergies, parce que plus d'énergie = plus d'expériences
Le "ISS Longeron Challenge" est centré sur la station spatiale internationale. L'objectif de ce concours est de positionner les panneaux solaires d'ISS pour générer le plus d'énergie possible durant les phases orbitales les plus difficiles. Votre mission consiste à spécifier la position angulaire et la vélocité de chacun des 10 panneaux à chaque minute d'une orbite de 92 minutes.
En plus d'optimiser la production énergétique, plusieurs contraintes doivent être satisfaites (répétabilité, pas trop rapide, un minimum d'énergie généré par chaque rayon, et éviter les ombres portées dangereuses). Un outil de test et de visualisation sera fourni au participant, qui leur fournira la modélisation 3D et le calcul des ombres portées, et pourra fournir des images et des animations de vos solutions !
Plutôt pas mal, pas vrai ? Et avons nous mentionné les 30 000 dollars de prix en cash ?
Si c'est votre première participation à ce type d'évènement, cliquez ici pour en savoir plus (lien vers un genre de FAQ)
Pour plus d'informations ou un lien vers la page d'inscription, visitez (lien vers le site topcoder.com). Regardez bien la vidéo, et inscrivez vous tout de suite !
En sachant que sur le côté, on voit aussi un petit encadré, à droite, mentionnant " ISS Longeron Challenge - ISS Longeron Challenge $ 10 000"
Donc, en clair et décodé, tout cela veut dire que :
1. La problématique de la requête de la NASA n'est PAS de régler une faille majeure dans le fonctionnement d'ISS, mais d'optimiser la production d'énergie de la station de manière à obtenir plus d'énergie pour les expériences. D'ailleurs, je me dis qu'en tout logique, si les panneaux solaires d'ISS étaient si mal fait que ça, ça ferait un moment qu'ils auraient rendu l'âme.
2. La récompense réelle pour le gagnant ne sera pas nécessairement 30 000$, mais plutôt 10 000, pour un thème qui en prime ne prendrait pas longtemps à un ingénieur... Et pour la majorité des participants, un joli tshirt ou sticker qui est (à priori) parti se promener dans l'espace. Des goodies qui coûtent presque rien, on peut quasiment dire qu'ils n'ont qu'une valeur morale...
Moralité, plutôt que de payer un ingénieur pour le faire, des milliers de matheux autour du monde vont le faire quasi gratos. Et en prime, je ne vois aucune clause qui garantisse au gagnant que sa solution soit celle qui soit adoptée pour le fonctionnement des panneaux solaires de la sonde.
Au final, le fameux coup de main demandé aux geeks du monde entier, c'est un concours organisé par la NASA pour redonner un peu d'intérêt à ISS, à un moment où la conjoncture économique a plus tendances à nous faire surveiller le contenu de nos assiettes qu'un gros bout de métal très loin au dessus de nos têtes.
Et BFM tv a tenté d'en faire un buzz...