Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 12:31

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Cherche mère porteuse pour faire naître un bébé Néandertal
MessagePosté: Lun Janvier 21, 2013 19:51 
Modérateur

Citation:
Cherche mère porteuse pour faire naître un bébé Néandertal

Un chercheur de l’Harvard Medical School affirme qu’il est aujourd’hui possible de cloner un bébé Néandertal à partir d’ADN artificiellement recréé. Prochaine étape : trouver la mère porteuse...

Révisez vos scénarios de science fiction, le futur de la planète pourrait bien emprunter un tout autre visage : celui de la cohabitation entre individus modernes et préhistoriques. Parmi les organismes éteints, dont l’avenir est désormais voué à la fantaisie d’une poignée de scientifiques, on trouve depuis peu les Néandertaliens. Disparue il y a 33.000 ans, cette espèce cousine de l’Homme moderne pourrait être artificiellement recréée avec les moyens actuels mis à disposition de la science. C’est du moins ce qu’affirme George Church, généticien à la Harvard Medical School, reconnu et respecté de ses pairs.

Le protocole imaginé pour une telle entreprise consiste à recréer artificiellement l'ADN de l'espèce fossile et l’implanter dans des cellules souches. Ces dernières seraient ensuite utilisées pour fabriquer un embryon humain qui serait implanté dans l'utérus d'une mère où il pourrait se développer en toute tranquillité. Aujourd'hui, le professeur est ainsi plutôt confiant quant au succès de son expérience. Il confie à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel : "J'ai déjà réussi à récolter suffisamment d'ADN à partir des os fossiles pour reconstituer intégralement le génome de l'espèce humaine disparue. Maintenant, j'ai besoin d'une femme aventureuse".

Pour son projet, le scientifique est en effet à la recherche d’une mère porteuse prête à recevoir l’embryon du futur bébé Néandertal. Un objectif qui a de quoi surprendre et même faire vivement réagir. Mais bien que le projet soit illégal au sein de nombreux pays, George Church ne semble pas se préoccuper des difficultés éthiques sous-jacentes. Selon lui, le clonage de Néandertal, et l’accroissement de la diversité du genre Homo pourrait "être bénéfique pour l'Humanité".

Une avancée clé dans la lutte contre les maladies ?

Cité par le Telegraph, il développe : "L'homme de Néandertal pensait différemment de nous. Peut-être même était-il plus intelligent. Quand le moment viendra de gérer une épidémie ou de quitter cette planète, sa façon de penser pourrait nous être utile". Le chercheur affirme par ailleurs que cette avancée pourrait fournir des informations nécessaires aux traitements de certaines maladies comme le cancer ou le sida, et devenir la clé de la prolongation de l’espérance de vie jusqu’à 120 ans.

"L'une des choses à faire est de construire nos cellules pour qu'elles puissent avoir un risque de cancer moins élevé. Et dès que nous avons un risque de cancer moins élevé, vous pouvez lancer leurs propriétés de renouvellement automatique, pour qu'elles aient aussi une probabilité de vieillissement moins importante", conclut-il ainsi.

http://www.maxisciences.com/n%e9anderta ... 28361.html

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message: Re: Cherche mère porteuse pour faire naître un bébé Néandert
MessagePosté: Lun Janvier 21, 2013 19:55 

My god.
Je suis effarée.. :shock:

LE CERCLE DES VACHES DISPARUES
Le forum avec du n'importe quoi dedans! :)
http://cercledesvaches.coolbb.net/

MessagePosté: Lun Janvier 21, 2013 20:45 
Soit c'est de l'humour noir, soit des malades!

Z'ont qu'a aller voir Raël et sa complice :mrgreen:

MessagePosté: Lun Janvier 21, 2013 21:31 

Ah et bien Jurassik Park a encore de l'avenir! Est-ce qu'on a prit des grenouilles qui changeaient de sexe en cours de vie? Non parce qu'il faut se méfier de l'adn en morceau, les résultats peuvent être surprenant! :shock: :roll:

MessagePosté: Lun Janvier 21, 2013 22:57 
Admettons que cela puisse se faire, vous imaginez la vie qu'aura cet enfant ? Grandir en laboratoire et la mère n'aura aucun droit. Quant à moi, c'est du grand n'importe quoi. Enfin, je l'espère...

MessagePosté: Lun Janvier 21, 2013 23:27 
En plus, Chantal, tu es aux premières loges, en temps que québécoise, avec les niaiseries du sieur Vorilhon ! :lol:

MessagePosté: Mar Janvier 22, 2013 00:51 
Un petit bout de son passage à notre Tout le monde en parle :mrgreen:

MessagePosté: Mar Janvier 22, 2013 07:50 

Tout à fait d'accord avec Chantal... c'est n'importe quoi ! Cet enfant, s'il naît un jour, ne va rien comprendre à sa malheureuse vie.

MessagePosté: Mar Janvier 22, 2013 08:12 
Compte désactivé

La première question que je me suis posé en lisant le début de cet article c'est "pourquoi?".
Et puis je lis le reste et je comprends que George Church (j'avais d'ailleurs d'abord lu george Bush et je me demandais ce qu'il faisait là) considère que cette "race" serait sans doute plus intelligente et qu'elle saurait comment procéder pour quitter la Terre en cas de catastrophe (en gros c'est ce qu'il dit non?). Cet enfant pourrait même nous être utile dans la lutte contre le cancer... :shock: Mais comment et pourquoi?
M'étonne qu'il n'ait pas avancé l'argument que cet enfant saurait également faire démarrer les 405 peugeot.
Non mais sérieusement? C'est un mauvais scénario de série Z non?

MessagePosté: Mar Janvier 22, 2013 10:03 

Allez, je vais être le premier à le dire: premier pas vers l'eugénisme. :twisted:

MessagePosté: Mar Janvier 22, 2013 11:34 

Faut qu'il arrête la fumette lui O_O

MessagePosté: Mar Janvier 22, 2013 12:17 
Bah il pensait différemment parce que le contexte de son époque l'exigeais c'est tout. Quand on est enfant alors que tout se décide, il y a, et ce peut importe la race (disons le ainsi dans le cas présent), une différence majeure entre faire face a la survie en milieu hostile et faire face a son professeur qui vous demande de rester bien tranquille. Cela change littéralement le sens des priorités et sa vision de la vie en général.

Mis a part une possibilité d'aider le genre humain dans les recherches sur les maladies je vois pas trop l’intérêt.

Nous parler de mode de pensé qui nous aiderais en crise d'épidémie ou encore plus débile, a quitter la planète est aussi plausible que de nous demander de porter des casque d'aluminium pour pas que les ziti nous contrôle.

Lui, il y est trop resté près trop longtemps de ses appareils a micro-onde dans son labo. Faudrait pensé a le sortir bien vite, son cerveau qui est medium-saignant sera trop cuit si l'on attend. :mrgreen:

MessagePosté: Mar Janvier 22, 2013 13:12 
Administrateur

Il me rappelle le prince Frédéric II de Prusse (1194-1250) dans sa démarche.

Celui-ci voulait découvrir le langage originel des hommes. Pour cela, il a ramassé des enfants (de deux à plusieurs douzaines selon les sources) qu'il a fait élever par des nurses, avec interdiction de prononcer le moindre mot. Ainsi, quand ils parleraient, ce serait forcément la langue première des hommes.

Inutile de dire qu'aucun enfant, rendus simples d'esprits, n'a survécu. Ils sont tous morts en bas-âge.
Citation:
Aussi demanda-t-il à des nourrices d'élever les enfants, de les baigner, de les laver, mais en aucune façon de babiller avec eux ou de leur parler, car il voulait savoir s'ils parleraient l'hébreu, le plus ancien des langages ou le grec, ou le latin, ou l'arabe, ou peut-être encore le langage des parents dont ils étaient issus.
Mais il œuvra pour rien, car tous les enfants moururent… En effet, ils ne pouvaient pas survivre sans les visages souriants, les caresses et les paroles pleines d'amour de leurs nourrices.

Salimbene, moine
D'autres auraient essayé aussi comme Jacques IV d'Ecosse (1473-1513), ou Akbar le Grand (1542-1605)
Citation:
[Akbar] "...fit enfermer dans un Château situé à six lieuës d'Agra, douze Enfans à la mamelle. On les fit élever par douze Nourrices müettes, ausquelles on donna un Portier müet comme elles. Le Portier avoit défence, sous peine de la vie, d'ouvrir jamais les portes du Château. Quand les Enfans eurent atteint l'âge de douze ans, Akebar les fit venir en sa présence. Il rassembla alors dans son Palais des gens habiles en toutes les langues. [ ] Lorsque ces Enfants parurent devant l'Empereur, on fut tout étonné qu'il [sic] ne parloient aucune langue. Ils avoient appris de leur Nourrice à s'en passer. Seulement ils exprimoient leurs pensées par des gestes qui leur tenoient lieu de paroles. Enfin ils étoient si sçauvages & si honteux, qu'on eut bien de la peine à les apprivoiser, & à délier leurs langues, dont ils n'avoient [p.138] presque point fait d'usage dans l'enfance ".

CATROU, François (1708) Histoire Générale de l'Empire du Mogol depuis sa fondation.
Et avant eux, il y aurait eu aussi le Pharaon Psammétique (663-609 av.).

MessagePosté: Mar Janvier 22, 2013 13:34 

Ce qui m'étonne c'est qu'aucun enfant ne parle de "langue". Ils avaient des cordes vocales et auraient donc du, élevés ensemble, parvenir à établir une vague forme de language à base de sons.

MessagePosté: Mar Janvier 22, 2013 13:37 
Dans le cas des enfants cités par Arkayn, c'eut été curieux que l'un d'eux fut atteint du symdrome de la Tourette...

MessagePosté: Mar Janvier 22, 2013 14:22 

Quelque chose me turlupine.
1. Lorsqu'il y a une mitose dans l'ovule, elle n'est pas sensée faire une sorte de 50/50 avec les gênes du père et de la mère ? Donc il ne serait pas totalement néandertal.
2. Et encore est ce qu'une personne de notre époque, sans vouloir faire de discrimination, peut elle porter l'enfant ? Avec nos évolutions génétiques, pourrait on accueillir génétiquement tout ça ?

Après il y a un problème légal d'éthique, allons nous respecter les lois sur le clonage ? Parce que là on va faire naitre un homme totalement fait de la main de l'homme si je puis dire ainsi et non de la nature. Donc on va toucher l'eugénisme c'est sûr.

MessagePosté: Mar Janvier 22, 2013 14:48 
Administrateur

Dans le cas présent, on prend un ovule, que l'on vide et on le remplis avec une cellule. et c'est cette cellule qui va se développer et se diviser.

MessagePosté: Mar Janvier 22, 2013 15:00 

En même temps, cet être pourrait tout autant aider à guérir le cancer qu'à créer de nouvelles maladies; mais je trouve pas ça si choquant. Des cobayes "animaux", y'en a par millions des les labos.

D'ailleurs une question intéressante serait de savoir si le Néandertalien aurait de potentiels droits ? Ce n'est pas un "humain" à proprement parler, non ?

MessagePosté: Mar Janvier 22, 2013 15:56 
Modérateur

S'il est capable de raisonner, c'est un humain et non un animal. Mais ce n'est que mon avis.

MessagePosté: Mar Janvier 22, 2013 18:05 

:roll: fausse alerte

http://bostonherald.com/news_opinion/lo ... _rumor_web

"...He blames a mistake in an article he says was written off an interview in the German magazine Der Spiegel, badly misinterpreting what he said — that such a cloning might theoretically be possible someday — and arriving at the conclusion that he was actively looking for a woman to bear a cave baby with DNA scavenged from ancient Neanderthal bones. He suggested poor translation skills may be part of the problem.

“I’m certainly not advocating it,” Church said. “I’m saying, if it is technically possible someday, we need to start talking about it today.”

Church said he was not even involved in the sequencing of Neanderthal DNA..."

extrait du Bostonherald

MessagePosté: Mar Janvier 22, 2013 18:41 

En francais ca donne quoi ?

MessagePosté: Mar Janvier 22, 2013 19:13 
c4n a écrit:
En même temps, cet être pourrait tout autant aider à guérir le cancer qu'à créer de nouvelles maladies; mais je trouve pas ça si choquant. Des cobayes "animaux", y'en a par millions des les labos.

D'ailleurs une question intéressante serait de savoir si le Néandertalien aurait de potentiels droits ? Ce n'est pas un "humain" à proprement parler, non ?

Les humains ne sont pas au-dessus de tout même s'ils aiment le croire. Tout être ressentant de la souffrance, mérite le respect. Nous sommes qui pour décider du sort des autres ?

MessagePosté: Mar Janvier 22, 2013 19:58 

Eudoxie a écrit:
En francais ca donne quoi ?

Il s'agit d'une grossière erreur de traduction du der Spiegel, qui a interprété -c'est le moins que l'on puisse dire- une prospective du scientifique, disant que probablement d'ici quelques temps il serait possible de cloner un être humain; pour lui faire carrement dire qu'il était à la recherche d'une femme qui voudrait donner naissance rapidement à un bébé néandertalien. :shock:

MessagePosté: Mar Janvier 22, 2013 22:26 

Pour moi, la reconstitution ou la réintégration d'espèces disparues (hominidées ou non), c'est toujours un peu comme jouer aux apprentis sorciers...
Après tout, c'est malheureux à dire, mais si une espèce s'est éteinte, il y a des raisons.
Ce truc me fait penser à une expérience de reconstitution de l'auroch, dans un parc zoologique des deux-sèvres... Après divers croisements, ils ont fini par réussir à obtenir quelque chose d'approchant (par rapport à ce qu'ils ont pu déduire grâce aux peintures rupestres), de grosses vaches noires avec des cornes ridiculement gigantesques... Qui ne sont plus du tout adaptées au biotope de leur habitat d'origine, qui a largement évolué depuis l'extinction de cette espèce.
Résultat, ces rats de labo gonflés aux hormones ne servent qu'à épater la galerie, mais qui de toute façon ne pourront jamais être relâchées pour recréer l'espèce...

MessagePosté: Mar Janvier 22, 2013 23:28 
Modérateur

En français :

Citation:
Clonage de l'homme de Néandertal : ce n'était qu'un malentendu

Les journaux du monde entier évoquaient le cas de ce professeur qui voulait recréer un homme de Néandertal en recrutant une mère porteuse... Une information erronée causée par une erreur de traduction.

L'info a fait le tour de la planète à la vitesse de la lumière. Blogs, radios et journaux en ligne ont relayé l'info : un savant un peu fou voudrait recréer l'homme de Néandertal ! George Church, enseignant en génétique affirmerait avoir reconstitué le génome de cet homme préhistorique disparu il y a 30.000 ans, à partir d'ADN récupéré sur des os fossilisés. Après avoir intégré cet ADN dans une cellule souche humaine et cloné ensuite le résultat, il serait prêt à recréer un homme de Néandertal ! Rien de moins. Il en appellerait même à présent à une mère porteuse volontaire pour "héberger" cet embryon…

Étonnant, n'est-ce pas ? Oui, mais complètement faux.

Tout ça à cause d'une banale erreur de traduction de la part de The Independent. A la base, le scientifique a répondu à une interview du magazine allemand Der Spiegel dans laquelle il explique qu'il considère comme "théoriquement possible" qu'un jour nous puissions cloner un homme de Néandertal (dont le génome a été décodé en 2009), selon la méthode décrite plus haut. Mais qu'il faudrait commencer par créer une femme Neandertal, qui puisse recevoir ensuite des fœtus et accoucher d'eux... Le reste… n'est qu'erreur de traduction et mauvaise interprétation de ses dires qui a quand même mené certains articles à parler de mère porteuse et de recherche de femme volontaire pour porter le futur Néandertal.

Ironie de l'histoire : George Church précis dans le Boston Herald, journal dans lequel il s'est exprimé aujourd'hui pour mettre fin aux rumeurs, qu'il est lui-même opposé à un tel projet !

http://www.atlantico.fr/pepites/clonage ... bKBSHat.99

MessagePosté: Mer Janvier 23, 2013 01:20 

Cette histoire me semblait un peu grosse, d'où mon silence.

MessagePosté: Mer Janvier 23, 2013 09:00 

Chantal a écrit:
c4n a écrit:

Les humains ne sont pas au-dessus de tout même s'ils aiment le croire. Tout être ressentant de la souffrance, mérite le respect. Nous sommes qui pour décider du sort des autres ?

Eh ben j'ai quand même de la peine avec cette théorie là, et ce même si la personne est végétarienne voire végétalienne; même sans participer directement aux milliards d'animaux morts par année (afin de satisfaire notre appétit), le simple fait de consommer dans cette société est une participation indirecte à ce massacre de masse. On est juste au sommet de la chaine alimentaire, et on en profite.

MessagePosté: Mer Janvier 23, 2013 09:39 

Et encore une fois, les médias du mooooooonde entier ont propagé l'erreur... :roll:
Sérieusement, messieurs les "journalistes" laissez internet aux lolcats et reprenez le boulot sérieusement.

MessagePosté: Mer Janvier 23, 2013 13:54 
@c4n : Juste pour te répondre, car je sais qu'on est hors sujet et je ne voudrais pas qu'on se fasse taper sur les doigts, lorsque tu dis que nous sommes au sommet de la chaîne alimentaire, j'aurais tendance à te dire "hummmm ça dépend". Si on met un humain seul, sans armes, avec un lion, un requin ou pourquoi pas un ours polaire, qui gagnera ? Il se pourrait que l'humain gagne, mais moi j'aurais tendance à risquer mon pari sur l'animal :wink:

MessagePosté: Mer Janvier 23, 2013 14:01 
Modérateur

Sauf que dans les faits, ce sont toutes des espèces plus ou moins en voie de disparition à cause de... l'homme.

L'homme est bien au sommet de la chaîne alimentaire, même si au cas par cas il peut servir de repas à d'autres prédateurs.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure