Il me rappelle le prince Frédéric II de Prusse (1194-1250) dans sa démarche.
Celui-ci voulait découvrir le langage originel des hommes. Pour cela, il a ramassé des enfants (de deux à plusieurs douzaines selon les sources) qu'il a fait élever par des nurses, avec interdiction de prononcer le moindre mot. Ainsi, quand ils parleraient, ce serait forcément la langue première des hommes.
Inutile de dire qu'aucun enfant, rendus simples d'esprits, n'a survécu. Ils sont tous morts en bas-âge.
Citation:
Aussi demanda-t-il à des nourrices d'élever les enfants, de les baigner, de les laver, mais en aucune façon de babiller avec eux ou de leur parler, car il voulait savoir s'ils parleraient l'hébreu, le plus ancien des langages ou le grec, ou le latin, ou l'arabe, ou peut-être encore le langage des parents dont ils étaient issus.
Mais il œuvra pour rien, car tous les enfants moururent… En effet, ils ne pouvaient pas survivre sans les visages souriants, les caresses et les paroles pleines d'amour de leurs nourrices.
Salimbene, moine
D'autres auraient essayé aussi comme Jacques IV d'Ecosse (1473-1513), ou Akbar le Grand (1542-1605)
Citation:
[Akbar] "...fit enfermer dans un Château situé à six lieuës d'Agra, douze Enfans à la mamelle. On les fit élever par douze Nourrices müettes, ausquelles on donna un Portier müet comme elles. Le Portier avoit défence, sous peine de la vie, d'ouvrir jamais les portes du Château. Quand les Enfans eurent atteint l'âge de douze ans, Akebar les fit venir en sa présence. Il rassembla alors dans son Palais des gens habiles en toutes les langues. [ ] Lorsque ces Enfants parurent devant l'Empereur, on fut tout étonné qu'il [sic] ne parloient aucune langue. Ils avoient appris de leur Nourrice à s'en passer. Seulement ils exprimoient leurs pensées par des gestes qui leur tenoient lieu de paroles. Enfin ils étoient si sçauvages & si honteux, qu'on eut bien de la peine à les apprivoiser, & à délier leurs langues, dont ils n'avoient [p.138] presque point fait d'usage dans l'enfance ".
CATROU, François (1708) Histoire Générale de l'Empire du Mogol depuis sa fondation.
Et avant eux, il y aurait eu aussi le Pharaon Psammétique (663-609 av.).