Nous sommes le Ven Août 29, 2025 10:55

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17646 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 349, 350, 351, 352, 353, 354, 355 ... 589  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Humeur du jour
MessagePosté: Lun Janvier 14, 2013 16:30 
Ça vous prend un diplôme pour être vendeur ? :shock:

MessagePosté: Lun Janvier 14, 2013 17:01 
Modérateur

C'est un métier... :|

MessagePosté: Lun Janvier 14, 2013 17:30 
Je sais bien que c'est un métier, je ne suis pas niaisseuse. Mais de là à demander un diplôme pour l'exercer... Peut-être que ça peut aider au décrochage scolaire. Mais sinon, ici au Québec, pas besoin d'un diplôme pour être vendeur. C'est pour cette raison que ça m'a surpris.

MessagePosté: Lun Janvier 14, 2013 17:58 
Modérateur

On va dire qu'il y a vendeur... et vendeur. Et que l'on ne demande pas la même chose à un vendeur qualifié et à un vendeur qui ne l'est pas.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Lun Janvier 14, 2013 18:11 
D'accord. Merci Lamart pour ces précisions :wink:

MessagePosté: Lun Janvier 14, 2013 19:28 
Même si c'est un peu différent mais sur le même thème, plus il y aura de monde sur le marché de l'emploi, plus il y aura de besoin en diplôme car c'est un moyen de sélection éliminatoire, compétences ou non ça va plus vite et ça coûte moins cher à vérifier. :wink:
Donc, les désignations pompeuses et les diplômes de ramasse crotte urbain ou plongeur en cuisine, ça risque aussi d'arriver. :lol:

MessagePosté: Lun Janvier 14, 2013 19:32 
Les "ramasse crottes" sont des techniciens de surface! On frôle l'hypocrisie, avec cette qualification pour un balayeur :roll:

MessagePosté: Lun Janvier 14, 2013 19:39 
C'est pour faire plus politiquement correct :mrgreen:
Mais je suis d'accord avec toi, le but c'est d'éviter les noms de métiers qui font un peu péjoratif, c'est embelir pour que ça passe mieux.

MessagePosté: Lun Janvier 14, 2013 19:46 
Oui, c'est moins péjoratif, sur la feuille de paye, mais ça n'en augmente pas la somme :mrgreen:

MessagePosté: Mar Janvier 15, 2013 07:33 
Compte désactivé

Hier à la radio, j'entendais un "expert" (en je sais plus quoi ^^ excusez moi) dire que la France était un des rares pays où on accordait autant d'importance aux diplômes. Les forumeurs belges et suisses pourront peut être nous le confirmer, mais vu la réaction de Chantal, visiblement, de l'autre côté de l'atlantique, ça choque ;)

Sincèrement, moi ça ne me choque pas qu'il y ait un diplôme pour être vendeur...

MessagePosté: Mar Janvier 15, 2013 09:25 

Oui enfin, il me semble bien que vendeur dans un magasin (de fringues par exemple), ne nécessite pas de diplome, juste une éventuelle expérience dans le domaine. :wink:

Dernière édition par Minia le Mar Janvier 15, 2013 10:13, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Janvier 15, 2013 10:02 
Compte désactivé

Et bien lorsque tu regardes les annonces popole tu vois souvent des annonces pour un poste de vendeur où ils exigent un BEP vente par exemple. Ils acceptent en effet quelqu'un avec de l'expérience mais entre un diplômé et un expérimenté, popole fera le tri et ne laissera passer que la personne diplômée.
Pour mon boulot, popole exige maintenant parfois le diplôme d'état d'enseignement du théâtre. Mais (parce qu'avec popole y'a toujours un "mais") ce diplôme est encore en cours de structuration. :mrgreen: Mais s'en fiche Popole! Il le demande quand même!
J'ai déjà reçu une réponse négative parce que je ne possède pas ce diplôme. Même avec mon expérience, je ne convenais pas. Aux dernières nouvelles, cette mairie cherche toujours un prof du coup. :P

MessagePosté: Mar Janvier 15, 2013 12:49 
Modérateur

Je peux vous dire qu'un diplôme est important pour décrocher un boulot, moi j'ai une expérience de presque 10 ans dans la vente, dont la moitié comme gérant d'un magasin, et bien j'ai eu un mal fou à retrouver un job.
Maintenant, avec la crise (et même si en Suisse elle se ressent moins qu'ailleurs), il y a beaucoup de monde sur le marché du travail, les employeurs ont l’embarras du choix, un diplôme fait la différence, croyez-moi...

MessagePosté: Mar Janvier 15, 2013 12:56 
Modérateur

Je ne possède comme diplôme qu'un simple CFC (le diplome qui sanctionne les apprentissage), et bien que je n'ai presque jamais pratiqué le métier que j'ai appris, ce papier m'a beaucoup aidé sur le marché de l'emploi... (Ne serait-ce que parce qu'il indique que je suis capable de mener à bien une formation, et aussi parce que selon la loi il me donne droit à un salaire minimum, quelque soit le domaine dans lequel je travaille...)

Aujourd'hui on bouge beaucoup sur le marché de l'emploi, et il est rare que l'on reste dans la même orientation toute sa vie, mais un dipome n'est jamais perdu...

MessagePosté: Mar Janvier 15, 2013 13:25 
Cela ne me choque pas du tout pour le diplôme de vendeur. J'avais même dit dans mon précédent message que cela pouvait peut-être prévenir le décrochage scolaire. J'ai juste été surprise, car ici au Québec, les gens n'ont pas besoin de diplôme pour exercer ce métier et plusieurs autres.

William Lee dit que le diplôme lui permet d'avoir le salaire minimum peu importe l'emploi grâce à son diplôme (si je comprends bien). Ici au Québec, peu importe que la personne ai un diplôme ou pas, aucun employé ne peut-être payé en dessous du salaire minimum. Cela ne s'appelle pas salaire minimum pour rien. Les seuls qui peuvent être payé en dessous ce sont les serveurs (euses) à cause des pourboires.

Voilà. Mais je ne suis pas du tout choqué, juste surprise :wink:

MessagePosté: Mar Janvier 15, 2013 13:47 
Modérateur

Il n'y a pas de salaire minimum en Suisse. Il n'y a pas non plus de droit de grève. Il n'y a pas vraiments de syndicats, ou disons qu'ils font un peu de la figuration...

On a un système un peu spécial et je suis pas sûr qu'il soit comparable au Quebec...

On est un tout petit pays, avec des règles de société un peu conservatrices... (Mais on a un taux de chomage que le monde entier nous envie, et une compétitivité à toute épreuve... J'imagine que c'est la raison pour laquelle on se satisfait de nos règles en vigeur et qu'on se révolte pas trop... :wink: )

MessagePosté: Mar Janvier 15, 2013 14:28 
Tant que cela reste humain et juste ma foi.
Mais cela m'intrigue quand même, je serais curieux de voir comment ça se passe en Suisse tiens.

MessagePosté: Mar Janvier 15, 2013 14:42 

Pour la suisse, ça dépend pas mal des professions; un employé de commerce n'a par exemple pas de syndicat, alors que les travailleurs de la construction sont représentés (d'ailleurs ça se met dessus chaque année entre patronat et syndicat :o ). Disons que ça a permis à ces travailleurs de glaner quelques droits supplémentaires.

Maaais bon, la suisse reste à mon avis pas vraiment un exemple pour les employés. Pour le patronat, oui ! Il n'y a qu'à voir notre parlement, envahi par les lobbyistes !
Bon je vais pas aller plus loin, je ne suis même pas sûr que mon deuxième paragraphe ne se fasse pas modérer :)

MessagePosté: Mar Janvier 15, 2013 14:50 
Modérateur

Soldat Inconnu a écrit:
Tant que cela reste humain et juste ma foi.
Mais cela m'intrigue quand même, je serais curieux de voir comment ça se passe en Suisse tiens.

Pas si mal, vu les 250000 français qui passent chaque jour nos frontières pour venir travailler chez nous... Ils ont l'air de plutôt bien s'adapter à notre monde du travail, ou en tout cas ne s'en plaignent pas... :wink:

c4n a écrit:
Pour la suisse, ça dépend pas mal des professions; un employé de commerce n'a par exemple pas de syndicat, alors que les travailleurs de la construction sont représentés (d'ailleurs ça se met dessus chaque année entre patronat et syndicat :o ). Disons que ça a permis à ces travailleurs de glaner quelques droits supplémentaires.

Oui et non... Quand tu vois que le principal syndicat suisse organise des "manifs" sur les chantiers entre midi et 14h pour pas trop déranger les patrons, tu te dis qu'ils devraient quand même prendre un peu exemple sur la combativité des syndicats français... :mrgreen:

Citation:
Maaais bon, la suisse reste à mon avis pas vraiment un exemple pour les employés. Pour le patronat, oui ! Il n'y a qu'à voir notre parlement, envahi par les lobbyistes !
Bon je vais pas aller plus loin, je ne suis même pas sûr que mon deuxième paragraphe ne se fasse pas modérer :)

Je vais te modérer à coup de tronçonneuse ouais! :twisted:
(même si c'est pas vraiment le sujet du topic et qu'on va bientôt arrêter là, on va pas te modérer parce que tu exprimes ton opinion sur un sujet que les modos eux-même entretiennent... :wink: )

Attention je ne dis pas que la Suisse est un paradis pour le travailleur, loin de là... Mais comme on souffre moins du chomage, on peut se permettre plus de mobilité et de consessions... Et puis le consensus, c'est notre truc à nous les suisses... On parle d'abord, on se bastonne ensuite :mrgreen:

MessagePosté: Mar Janvier 15, 2013 14:54 
Compte désactivé

HDJ: :( Tellement la flemme! Depuis la reprise (suite aux vacances de Noël), je n'arrive pas du tout à me remettre dans le bain au travail. Je traîne ma misère! :oops:
HDJ: :P Ce soir, c'est la Nouvelle Star! (Vous pouvez me jeter des cailloux, m'en fous, je suis déjà dehors :arrow: )

MessagePosté: Mar Janvier 15, 2013 14:56 
Modérateur

Metronomia a écrit:
HDJ: :P Ce soir, c'est la Nouvelle Star! (Vous pouvez me jeter des cailloux, m'en fous, je suis déjà dehors :arrow: )

On va pas tirer sur l'ambulance non plus, on est pas des sans-coeurs... (Regarder ce truc est déjà suffisamment un aveu d'échec complet à tous les niveaux...) :mrgreen: :arrow:

MessagePosté: Mar Janvier 15, 2013 15:01 
Compte désactivé

Je ne t'en veux pas William: c'est notamment le fait que tu ne puisses pas comprendre le pouvoir cosmique qu'exerce André Manoukian sur la gent féminine qui te fait surement dire des bêtises. 8)

MessagePosté: Mar Janvier 15, 2013 15:06 
Modérateur

(Tiens, j'aurai pensé que c'était plutôt Sinclair qui remportait les suffrages féminins, mais bon plus rien ne m'étonne... :mrgreen: )

A part ça je déconne... Cette émission a quand même un intérêt évident: les "casseroles" sont vraiment hilarants... Y'en a qui s'y croient vraiment... :mrgreen:

MessagePosté: Mar Janvier 15, 2013 15:16 
Compte désactivé

Metronomia, j'ai l'intention de m'installer ce soir dans mon canapé, avec un oreiller et une couverture, une salade de fruits et de regarder la nouvelle star moi aussi! :mrgreen:
C'est mon moment vidage de crâne! Et de fous rires aussi quand l'un de mes fils vient s'installer près de moi et commente ou se plaint d'avoir une maman décérébrée. :P
Non remarque je crois qu'il y a mentaliste aussi ce soir... j'hésite.

MessagePosté: Mar Janvier 15, 2013 15:21 
Compte désactivé

N'hésite plus, Nili! Même que je te fais une place à côté de moi sur la canap. :P
En plus, Patrick Jane, t'as vu une saison, t'as vu toute la série. (Mais mon dieu qu'il est charmant!)

@William: Sinclair il est mignon, oui. Mais il est moins... cosmique, quoi (?)
Sinon, bien d'accord au sujet des casseroles et des inoubliables.
Dans ceux qui chantent bien (et après, je vous lâche avec ces histoires), cette année, j'ai un gros coup de cœur pour Julie.

MessagePosté: Mar Janvier 15, 2013 15:46 

Saison 7 de Dexter terminée. en 2 semaines je me suis fait toutes les saisons... :mrgreen:

J'ai une question pour les amateurs de la série :

Spoiler :
Debra va t'elle supporter Dexter ? Je crains que cela finisse mal...

MessagePosté: Mar Janvier 15, 2013 15:53 
Modérateur

Spoiler :
Dans les livres, elle sait qui est vraiment son frère, et le fils de Dexter est comme lui.

MessagePosté: Mar Janvier 15, 2013 17:18 
Compte désactivé

Hier, au boulot, j'ai reçu une carte postale d'un étudiant. Dedans, il y avait une blague et je ne résiste pas au plaisir de vous la faire partager.
Elle est nulle. Et donc, elle est cool:

Qu'est-ce qu'un choux dans l'océan?
Spoiler :
Un choux marin

Et qu'est-ce qu'un choux dans l'océan avec des abeilles autour?
Spoiler :
Un choux marin ruche

:mrgreen:

MessagePosté: Mar Janvier 15, 2013 17:44 
Spoiler :
C'est comme le péniche des messieurs portugais !

MessagePosté: Mar Janvier 15, 2013 18:20 
Modérateur

Spoiler :
Oune groche péniche? :mrgreen: :arrow:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17646 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 349, 350, 351, 352, 353, 354, 355 ... 589  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure