Soldat Inconnu a écrit:
Sur cette dernière photo, cela ne ressemble absolument pas à un rayon de soleil, maintenant est-elle authentique ou non c'est toujours le problème à moins de vérifier.
Sur la première photo ici postée, tout d'abord merci à l'auteur du sujet de l'avoir montrée.
Ensuite en ce qui me concerne je ne vois pas ce qui explique le fait que ce ne serait qu'un simple reflet du soleil car je ne m'y connais pas assez en optique.
Si vous pouviez nous faire profiter de quelques explications complémentaires à votre conclusion, ce serait pas mal ne fût-ce que pour comprendre un peu mieux le phénomène.
Phénomène de "pilier" dû aux cristaux de glace dans les nuages sans doute (ceux-ci provoquent un effet de diffraction de la lumière), ajoutés à un effet de "lens flare" dû à la prise de vue du soleil en pleine face. Un lens flare est un effet d'optique dû, lui aussi, à la diffraction de la lumière sur la surface des lentilles des objectifs photo.
Minia a écrit:
2 silhouettes même. Un homme et un enfant. Mais sur un polaroid, difficile de trafiquer la photo. Ceci dit, pourquoi pas un artefact dû à la réverbération du soleil sur l'objectif ?
Rien de plus simple, au contraire, que de décoller la "gélatine" d'un tirage Polaroïd pour la transférer sur une autre photo. Bien sûr, je ne dis pas que c'est le cas pour la photo de Clement, pour laquelle je pencherais plutôt, comme la majorité, pour un "lens flare".