Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 12:44

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La taille de vos doigts pourrait révéler votre agressivité
MessagePosté: Lun Décembre 10, 2012 20:37 

Voila une étude captivante, il était donc de mon devoir de vous la faire partager. Et ce que j'ai droit à la palme de l'étude la plus nulle?

http://www.maxisciences.com/agressivit% ... 27898.html

Citation:
Selon des chercheurs américains, l’agressivité verbale d'un individu pourrait être évaluée en mesurant la taille de ses doigts, plus précisément de son index et de son annulaire. Les deux facteurs seraient en fait liés à l’exposition prénatale à la testostérone.

Votre annulaire est-il plus long que votre index ? Oui ? Eh bien, ceci pourrait traduire votre tendance à l'agressivité verbale ! C'est du moins ce qu'affirme une étude publiée dans la revue Journal of Communication et menée par des chercheurs américains. Plus concrètement, celle-ci suggère que la comparaison de la longueur des 2e et 4e doigt (index et annulaire) pourrait permettre d'évaluer le degré d'agressivité verbale. Selon les chercheurs, les personnes qui présentent un annulaire bien plus long que leur index, auraient tendance à être plus agressifs.

Pour arriver à de telles conclusions les chercheurs des Universités de Buffalo et d'État de New York, ont utilisé la mesure "2D/4D" des doigts qui établit le rapport de la longueur de l’index par rapport à celle de l’annulaire. Les mains de tous les sujets impliqués dans l'étude ont également été photocopiées et les mesures ont été vérifiées sur la photocopie. Il s'avère que ce rapport permet en fait d’estimer l'exposition prénatale à la testostérone. En effet, de récentes recherches ont montré que la longueur des doigts dépendait directement des niveaux d'hormones, oestrogènes et testostérone, agissant lors du développement embryonnaire. D'où la différence qui existe entre les hommes et les femmes.

En parallèle à ces mesures de doigts, les comportements des participants ont été évalués à l’aide de 3 échelles distinctes, le Verbal Aggression scale, l’Hexaco Personality Inventory et le Argumentativeness scale. L’analyse de l’ensemble de ces données a alors permis de conclure que les hommes et les femmes présentant le plus faible rapport 2D/4D font preuve de davantage d’agressivité (à un niveau où l’agressivité verbale devient nuisible pour la vie en société). Ces conclusions se sont même confirmées après ajustement des résultats en fonction du sexe.

Mieux comprendre certains troubles du comportement ?

Les chercheurs ont ainsi réussi à mettre en évidence, pour la première fois, l'exposition prénatale à la testostérone, la tendance à l'agressivité verbale et la longueur des doigts. Selon eux, une telle découverte pourrait permettre de mieux comprendre les causes biologiques et sociales de l'agressivité verbale, voire de mieux comprendre certains troubles du comportement impliquant des problèmes de communication par exemple.

"Cette recherche qui porte sur les bases biologiques du comportement pour comprendre et prédire les processus fondamentaux de la communication humaine laisse entrevoir l'avenir des sciences de la communication", explique ainsi Thomas Feeley, professeur et président du Département de communication de l'Université de Buffalo, un des auteurs.

Sujet du message: Re: La taille de vos doigts pourrait révéler votre agressivi
MessagePosté: Mar Décembre 11, 2012 09:08 

Et l'agressivité gestuelle, ça se mesure à la longueur du majeur ? :mrgreen:

MessagePosté: Mar Décembre 11, 2012 09:27 

Et bien...
Merci à cette étude qui me fait prendre conscience de quelque chose que j'ignorai et pourtant que j'avais sous la main...
L'annulaire de ma main droite est plus long de quelques millimètres que mon index.
L'annulaire et mon index de ma main gauche sont de même taille.
Conclusion:
Je ne suis pas symétrique! :lol:

MessagePosté: Jeu Décembre 13, 2012 11:43 

Je ne sais que dire face à ce genre d'études... Le domaine du paranormal reste au yeux de la majorité de la communauté scientifique comme une absurdité dont on rit, par contre les études absurdes et risibles sont financées ? Je veux dire, "what the fuck?" L'aggressivité selon la taille des doigts ou jusqu'à quelle hauteur peut-on empiler des légos > paranormal.

J'aime pas utiliser ce smiley, mais là :roll:

MessagePosté: Jeu Décembre 13, 2012 13:06 
Compte désactivé

C4n, je te plussoie puissance mille !

Et pendant ce temps, pour les maladies génétiques rares, il y a le téléthon... :roll: :roll:

Veganne

MessagePosté: Jeu Décembre 13, 2012 17:02 

Y'a pas le même principe pour la taille de sexe masculin aussi avec les mêmes doigts? :wink:

C'est que l'index et l'annulaire en disent long sur pas mal de choses finalement ^^

MessagePosté: Lun Décembre 17, 2012 14:11 
Oui, et aussi on parle de la pointure des pieds etc...
Cela ressemble plus à des bêtises d'adolescentes que de science tout ça.

MessagePosté: Lun Décembre 17, 2012 18:27 
Les pianistes et les gynéco-obstétriciens se font ternir l'image sur ce coup ! :oops:

MessagePosté: Lun Décembre 17, 2012 19:22 
Membre honoraire

C'est en peu comme en criminologie balbutiante, au 19 e et 20 e siècle, lorsque les anthropologues ont déterminés les dimensions de la boîte crânienne, permettant de déterminer si l'individu était un criminel potentiel. :shock:

MessagePosté: Mar Décembre 18, 2012 00:01 

La phrénologie? Les idées ont d'ailleurs été reprises par les Nazis. Si ça intéresse, mes index sont plus grands que mes annulaires. Je suis un vrai Gandhi apparemment...

Run, run, run
Let's run

MessagePosté: Mar Décembre 18, 2012 04:15 

Hum, y a eu d'autres théories plus récentes, hein. Certains politiques français, sous un gouvernement révolu aujourd'hui, avaient suggéré qu'on pouvait déterminer facilement la probabilité qu'un individu devienne un délinquant en fonction de son pays/ville/quartier de naissance.

MessagePosté: Mar Décembre 18, 2012 08:58 

Non, ça, c'est juste des statistiques :mrgreen:

MessagePosté: Mar Décembre 18, 2012 10:11 

Ça fait juste très longtemps qu'on parle du rapport de taille entre ces deux doigts. Il y a 20 ans on disait que les filles avaient l'annulaire plus petit, et les garçons le contraire. Je trouvais rigolo que ce ne soit pas le cas chez moi. Plus tard c'est la théorie de la longueur de l'annulaire déterminée par le taux de testostérone ou œstrogènes en contact avec le fœtus dans l’utérus. Plus tard encore, le taux de testostérone et son lien à l'agressivité. C'est pas comme si la fin n'était pas prévisible.
Je suis consternée de voir à quel point on peut raconter ce qu'on veut à ce sujet... Ce rapport déterminerait l'agressivité, le fait d'être bon en sport (si on est une fille), son orientation sexuelle, la taille de son pénis, la taille de son compte en banque, son rapport au pouvoir, son sex-appeal... je ne peux pas faire le tour, mais certains ont l'air de prendre leur pied dans ces calculs statistiques. Je ne vois pas pourquoi je suis surprise d'ailleurs, c'est vrai que c'est passionnant... :roll:

MessagePosté: Mar Décembre 18, 2012 10:39 

Imaginez un monde où l'on vous classera selon la longueur de votre annulaire, ça ressemble fort à de la science fiction tout ça, mais y'aura des abus comme y'a toujours dans ces cas là.
On va nous faire passer au détecteur, non pas de mensonge mais de longueur d'annulaire. "placez votre main bien à plat sur l'écran", "allez sur la gauche madame ! " " et vous monsieur c'est à droite". D'un côté les cas dit "normaux" de l'autre les personnes à risque d'agressivité verbale, de futurs délinquants, et pourquoi pas ennemi d'état. :lol:

Au moins comme ça on pourra plus dire "quel mal élevé celui-là !" et les parents pourront dormir tranquille, pas leur faute, c'est la faute à la génétique. :mrgreen:

MessagePosté: Mar Décembre 18, 2012 19:54 
Membre honoraire

Absolument pas, je reproche à mes parents mes problèmes physiques liés à la génétique, ils sont responsables de moi et ma physiologie, ce sont eux qui m'ont conçus.

Si j'en avais la possibilité, je les mettrais en lustice, pour malfaçon.

Les lois de la génétique veulent que dans la reproduction, l'être issu, hérite des qualités des reproducteurs et non des défauts.

Moi, j'ai hérité de tous les défauts, d'où ma plainte.

MessagePosté: Mar Décembre 18, 2012 21:01 
Dragon! Tu froles l'oedipe! Et Mr Mojo pourrait te parler de son idole, à ce sujet: "Mother, I f*** you" :mrgreen:

MessagePosté: Mar Décembre 18, 2012 21:17 

Soldat Inconnu a écrit:
Oui, et aussi on parle de la pointure des pieds etc...
Cela ressemble plus à des bêtises d'adolescentes que de science tout ça.

Votre pied est aussi grand que votre avant-bras : mythe ou réalité?

MessagePosté: Mar Décembre 18, 2012 21:32 
Arrivez-vous à vous lécher le coude ?

Tiens, il y en a qui essayent ! :mrgreen:

MessagePosté: Mer Décembre 19, 2012 01:35 

Pas la peine, je sais déjà le faire.
Et mon pied fait à peu près la même longueur que mon avant bras (faut il commencer au bord du coude?) mais en même temps j'imagine mal quelqu'un qui a le bras 20cm plus long que son pied. Pour le reste ça tombe toujours juste, car on ne sait pas exactement où commencer la mesure.

MessagePosté: Mer Décembre 19, 2012 07:32 
Compte désactivé

Echange mythique entre Hugh Grant et Julia Roberts dans Coup de foudre à Notting Hill :
(JR, Anna) Tu as des grands pieds.
(HG, William) Oui. J'ai toujours eu des grands pieds.
(Anna, l'air coquin) Tu sais ce qu'on dit à propos des hommes qui ont des grands pieds.
(William, innocent) Non, qu'est-ce qu'on dit ?
(Anna, l'air de plus en plus coquin) Les hommes... qui ont... des grands pieds... ont des grandes... chaussures !
(oui, je connais le film par coeur !)

(Traduction copyright) Veganne :lol:

MessagePosté: Mer Décembre 19, 2012 07:45 

blad a écrit:
Non, ça, c'est juste des statistiques :mrgreen:

Non, c'est des préjugés. Dire, dans un pays démocratique, tu viens de tel endroit donc tu es un délinquant, je trouve que c'est quand même d'une irresponsabilité infinie, surtout quand on fait partie du gouvernement.

MessagePosté: Mer Décembre 19, 2012 09:39 

Non, c'était juste de l'humour :?

MessagePosté: Mer Décembre 19, 2012 10:33 
Modérateur

On va dire que se sont des données brutes sorties de leurs contextes. Il y a statistiquement plus de délinquants dans les cartiers défavorisés que dans les quartiers bourgeois. Mais évidemment cela ne veut pas dire que tout les habitants de ces quartiers soient tous des délinquants, loin de là.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Jeu Décembre 20, 2012 08:03 
Compte désactivé

... Et ça ne veut pas dire non plus que tous les habitants des quartiers bourgeois sont honnêtes et respectent les lois... :mrgreen:

Veganne

MessagePosté: Jeu Décembre 20, 2012 09:10 

Exact... ça me fait penser à une histoire que ma mère me racontait : quand elle était petite, la mère de la famille la plus influente de la ville (riches cathos dans une petite ville ultra chrétienne, une 15 aine de gosses), était kleptomane avérée, et tirait des plaques de saumon et des boites de crabe haut de gamme chaque fois qu'elle passait à l'épicerie, à tel point que le mari et l'épicier avaient passé un accord pour que le mari paye un peu plus tard les courses de sa femme...

MessagePosté: Ven Décembre 21, 2012 00:05 

Ceux qui vont souvent à l'église ont beaucoup de choses à confesser... Ces variations physiologiques lors de l’embryogenèse dues à des taux taux de testostérone différents me font penser au 'Meilleur des Mondes" de Aldous Huxley (super bouquin que je conseille); pour ceux qui ne connaissent pas, les naissances sont "artificielles" et contrôlées par la société, divisée en différentes castes (alpha, l'élite, epsilon la plus misérable). En fonction du devenir du fœtus (alpha, bêta...), diverses substances sont ajoutées dans l'utérus artificielle lors de son développement (par exemple, de l'éthanol chez les gamma et epsilon, pour les rendre mentalement déficients).

PS, Azama : this is the end, beautiful friend... ;)

Run, run, run
Let's run

MessagePosté: Ven Décembre 21, 2012 08:35 
Compte désactivé

Liwar a écrit:
Exact... ça me fait penser à une histoire que ma mère me racontait : quand elle était petite, la mère de la famille la plus influente de la ville (riches cathos dans une petite ville ultra chrétienne, une 15 aine de gosses), était kleptomane avérée, et tirait des plaques de saumon et des boites de crabe haut de gamme chaque fois qu'elle passait à l'épicerie, à tel point que le mari et l'épicier avaient passé un accord pour que le mari paye un peu plus tard les courses de sa femme...

Selon que vous serez puissants ou misérables
Les jugements de Cour vous feront blancs ou noirs

La Fontaine

Veganne :wink:

MessagePosté: Dim Janvier 20, 2013 01:05 

Je vais remonter un peu ce sujet, simplement pour rappeler qu'il ne faut pas confondre corrélation et cause à effet.
La corrélation n'est pas forcément synonyme de cause à effet, un exemple simple: Il y a une corrélation entre la pointure et le niveau en mathématiques chez les collégiens. Plus la pointure est importante, plus le niveau en mathématiques est important.

La corrélation existe, c'est indéniable, mais pas de lien de causalité. Vous devinerez facilement pourquoi :mrgreen:

MessagePosté: Dim Janvier 20, 2013 11:19 

...cherchez la femme... :wink:

Par contre pour moi, cela semble se vérifier, je suis dans le cas de figure d'avoir l'annulaire plus long, et assez largement, que mon index; et j'ai malheureusement cette propension, qui n'est pas anodine, à la "violence" verbale... :|

Il serait bien que l'on ait une petite stat ici, rien qu'avec les membres de ce forum, même s'il n'est pas facile d'être objectif, car moi, par exemple, j'ai tendance à masquer, par sociabilité, ce fait que je connais pourtant, pour peu que je veuille bien exposer mes "tendances" psychologiques et autres "vices" cachés:x

MessagePosté: Dim Janvier 20, 2013 13:10 
Compte désactivé

Moi aussi j'ai l'annulaire plus long que l'index, aux deux mains, et je déteste la violence, verbale ou autre. Il faut vraiment m'en faire voir des vertes et des pas mûres (exemple : essayer de joindre le service Clients Orange par téléphone...) pour que je me fâche, et même là, la violence reste bien limitée : je m'énerve toute seule, mais j'ai du mal à faire passer ma colère vers quelqu'un.

Veganne

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure