Nous sommes le Mer Avril 30, 2025 19:41

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Capacité/souvenir étrange : peut-on voler ?
MessagePosté: Mer Novembre 28, 2012 11:01 

Dans mon lit, je me suis soudainement rappelé d'une chose que j'ai surement dut occulter pendant des années : quand j'étai ado, quand je sentai que j'en étai capable, je décollait les pied du sol, et je me souviens que quand je le faisai, tous mes proches me disaient d'arrêter. Au final, je ne suis plus sûr de rien, était-ce un rêve que je faisait souvant étant ado, était-ce une sensation qui au final, n'était pas réelle, ou était-ce une réelle capacité ? Dans le cas où c'était une capacité, est-ce que ça existe, est-ce possible, est-ce que que quelqu'un a vu ou connait une personne capable de ça, ou tout simplement sait si il y a des personnes qui l'ont fait ? Merci d'avance pour vos réponses.

Sujet du message: Re: Capacité/souvenir étrange : peut-on voler ?
MessagePosté: Mer Novembre 28, 2012 11:09 

Hello
Personnellement si j'avais pu faire cela pendant mon adolescence, je m'en serais souvenu car c'est assez extraordinaire.
Je pencherais donc plus pour le rêve ou toute autre sensation.
Au fait ça remonte à loin pour toi l'adolescence? Est-ce indiscret de demander ton âge? :wink:

Bouddha

MessagePosté: Mer Novembre 28, 2012 11:19 

Salut PILOUFACE, j'ai 23 ans, et je pense que c'est arrivé de la 6e à la 4e.

MessagePosté: Mer Novembre 28, 2012 11:25 

Oui donc cela ne remonte pas à si loin que ça. Je penche pour le rêve recurrent ou autre sensation.

Bouddha

MessagePosté: Mer Novembre 28, 2012 12:07 

Moi je pense que c'était réel. :twisted:

MessagePosté: Mer Novembre 28, 2012 12:23 

Il m'est arrivé un peu la même chose. Tous les deux ou trois mois je fais le même rêve, je descends des escaliers à quatre pattes en courant et j'arrive à le faire si vite que je ne touche plus le sol et je finis par voler. C'est assez troublant, moi aussi je me suis pas demandée si c'était des souvenirs ou autre.
Mais bon, il faut être réaliste, y'a une plus grande probabilité que ce soit un rêve récurrent qu'une vraie capacité!

MessagePosté: Mer Novembre 28, 2012 14:06 

Moi je rêvais qu'en courant très vite et en me concentrant, j'arrivais a décoller aussi,.. Avec les sensations de vol, de vertiges, le vent, la pression,...

Comme si j'étais en ulm mais je ne l'ai jamais fais...

J'adorais faire ce rêve :D

Si c'était vraiment un rêve ... :mrgreen:

MessagePosté: Mer Novembre 28, 2012 14:44 
Tout le monde est capable de décoller ses pieds du sol. Suffit de lever les jambes :P

Sinon je penche aussi pour le rêve. À moins que David Copperfield t'ai montré quelques tours. Puisque tu dis que tes proches te demandais d'arrêter, pose leur la question :wink:

MessagePosté: Mer Novembre 28, 2012 15:19 
J'ai aussi très souvent rêvé de voler, mais à quelques centimètres du sol; Souvent ça me réveillait, car "ça ne collait pas", je savais que c'était impossible, et c'était dommage...

MessagePosté: Mer Novembre 28, 2012 18:54 
Moi aussi j'ai déjà eu cette sensation voler en rêve, une véritable horreur de me voir au plafond d'une pièce sans pouvoir redescendre.
Vertigineux et vraiment contre nature ! Je pense que le corps de toutes façons, réagit face à ce qui le menace (comme le vide) quand il est abusé par un rêve ou autre c'est la même chose.

Pourquoi hésite-t-on face au vide quand on saute la première fois en parachute ou à l'élastique ? Parce que c'est contre nature. :wink:

L'homme ne volera jamais de lui même, ça n'existe pas ça. Tout est une question d'esprit...

MessagePosté: Mer Novembre 28, 2012 19:04 
Administrateur

Si le rêve était vraiment réaliste, je penche plutôt pour une sensation de décorporation. Certaines personnes arrivent à en avoir régulièrement pendant une période.

MessagePosté: Mer Novembre 28, 2012 20:47 
Modérateur

Je pense que le fait de pouvoir voler est un phantasme (en rêve ou pas) qui doit être aussi vieux que l'humanité.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mer Novembre 28, 2012 21:53 

Malheureusement celà n'a pas du être réel... quand j'étais petit mon cousin m'a persuadé qu'il savait courir sur l'eau, sur le plan scientifique à une vitesse V celà est probable mais pas avec des capacités humaines, pourtant j'étais persuadé de l'avoir vu faire... L'imagination peut être tellement proche de la réalité et pourtant si loin ...

MessagePosté: Mer Novembre 28, 2012 23:26 
Ça me rappelle une étude que Pierre Janet avait fait. Il avait en fait prouvé qu'un faux souvenir a les mêmes répercussion sur l'être humain qu'un vrai souvenir dans la mesure où le patient y crois profondément.

Sa patiente ayant un problème de confiance envers les hommes trouva suite a de nombreuses consultations que dans son enfance, elle avait été enlevé par des hommes vils pour soutiré une rançon a ses parents. La nounou l'ayant retrouvé rapidement la rançon ne fut jamais versé aux malfaiteurs. L'enquête qui s'en suivi démontra hors de tout doute que cet incident n'était jamais arrivé puisque la nounou avoua que cette histoire d'enlèvement était une invention pour "sécurisé" son emploi. la cliente elle était persuadé que cet incident était réellement arrivé et alla jusqu'à parler d'image très nette de l'évènement. Pourtant, l'histoire était fausse et de plus, le tout se serait produit alors qu'elle n'avait que quelques mois donc impossible pour elle d'en avoir le moindre souvenir.

Ceci dit, j'y vais de mémoire donc ne pas frapper si ce n'est pas totalement exact.

MessagePosté: Jeu Novembre 29, 2012 03:39 

C'est vrai que parfois, j'ai des souvenirs dont je ne suis pas certaine de la réalité. Es-ce un vrai souvenir ou un rêve?
J'ai rêvé souvent que lorsque j'étais petite (3 à 5 ans) je courrais sur la pelouse et je pouvais planer au dessus pendant quelques mètres, à l'horizontal. Je n'étais parfois plus certaine si c'était vrai ou non. J'ai aussi entendu des gens dire qu'il se souvenait pouvoir respirer sous l'eau dans leur enfance, probablement le même phénomène.

MessagePosté: Jeu Novembre 29, 2012 11:41 

Bonjour,

Il y a 16 ans de cela, j'ai accepté de faire une séance d'hypnose pour essayer de me souvenir d'une période de ma vie dont je n'ai presque aucun souvenir.
Je n'ai fait d'une seule et unique séance (donc, cette période est toujours une énigme).

En lisant le premier post, je me suis souvenue que lors de cette séance, je me suis retrouvée dans ma petite enfance (4 ou 5 ans).
J'étais chez les grands-parents, dans leur cuisine, droite devant le vaisselier, j'écartais un peu les bras et je décollais, je voyais le meuble depuis le plafond, les objets posés sur le dessus du meuble, la poussière, puis je redescendais.
A la même période, un deuxième souvenir m'était revenu, j'étais à côté de ma maman, on marchait et j'avais une drôle de sensation (comme si j'étais un peu pompette) et je me suis souvenue avoir décollé du sol pour survoler une borne et ma maman m'a regardé sévèrement en me disant d'arrêter çà.

Lors de la séance d'hypnose, j'ai retrouver les odeurs de mon enfance, je me suis souvenue des éléments de décorations, des petits détails... après, savoir si je me suis souvenue de choses qui se sont réellement passées où si je me suis souvenue de rêves que j'avais fait, je ne pourrais pas dire, et les personnes qui étaient là à cette époque sont toutes décédées aujourd'hui.

Mais pourquoi ne pas penser que çà peut-être réelle.
Il y a eu beaucoup de témoignages de personnes qui ont dit avoir vu des moines bouddhistes léviter.
Pour y arriver, ils essayent d'être le plus pur possible. Un enfant est pur, donc, pourquoi pas, mais c'est une théorie comme une autre (un peu farfelue j'avoue).

MessagePosté: Jeu Novembre 29, 2012 12:03 

Le problème, c'est que si c'était possible, on en aurait eu beaucoup de témoignages non ?

Par contre, pour les moines bouddhistes qui lévitent, c'est pas plutôt du folklore ?

MessagePosté: Jeu Novembre 29, 2012 12:15 

Il y a un article intéressant sur le forum :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... E9vitation

Cela fait environ 2 sciècles que des "témoignages" sont rapportés.
Et pour les moines bouddhistes qui lévitent, j'en sais rien, je ne les ai pas vu moi-même.
Et si on peut faire léviter une fourmi ou un train ... pourquoi pas un être humain :P

MessagePosté: Jeu Novembre 29, 2012 12:30 

Oui oui, je connaissais cet article :wink:

MessagePosté: Jeu Novembre 29, 2012 13:38 

Et moi j'imaginais que je marchais au plafond. Je passais des heures allongée par terre à imaginer ça. Mais bon, rien à voir avec le fait de voler. :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Novembre 29, 2012 15:14 
Les moines qui lévitent ce n'est qu'une image symbolique illustrant la force de l'esprit l'emportant sur le corps.

MessagePosté: Dim Décembre 02, 2012 14:01 

Il m'arrive régulièrement de m'envoler, pas toutes les nuits mais disons une à deux fois par semaine je vole. Et quand j'étais enfant j'avais besoin d'un petit cailloux que je serrais fort dans ma main pour m'envoler. J'allais jamais bien haut, j'allais jamais bien loin parce que mon vertige me faisais redescendre mais c'est un rêve récurant en général, tout comme le fait de sortir le matin pour aller en cours à pieds nus.

MessagePosté: Dim Décembre 02, 2012 14:22 
Je crois que c'est commun de rêver de voler la nuit tout comme l'impossibilité de courrir. Ha ce que je déteste quand ça fait ça :lol:

MessagePosté: Dim Décembre 02, 2012 16:15 
Il semble, d'après les dires de Chantal, qu'il y ait des lieux communs dans bien des rêves, même entre personnes qui ne se connaissent pas; Mais par curiosité, j'aimerai bien savoir si des populations qui n'ont d'autres notions de vol que les oiseaux, font des rêves similaires.

MessagePosté: Jeu Décembre 06, 2012 07:02 

Soldat Inconnu a écrit:
Moi aussi j'ai déjà eu cette sensation voler en rêve, une véritable horreur de me voir au plafond d'une pièce sans pouvoir redescendre.

Moi cela m arrive frequemment de rever de voler, le seul soucis etant que je plane a 30 cm du sol et que je dois faire la brasse pour avancer ... c est d un frustrant ...

MessagePosté: Jeu Décembre 06, 2012 09:25 

Ah oui ? Toi aussi ? :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Décembre 06, 2012 12:09 

samshenuel, quand j'étais plus jeune (dizaine d'année), j'étais exactement dans la même situation! J'avais des espèces de (faux, sûrement) souvenirs où je me voyais par exemple m'assoir dans le vide, et décoller mes pieds en l'air, les jambes tendues dans le vide (donc en lévitation). Ces souvenirs me paraissaient super réels, et je me demandais souvent si c'était des rêves que j'avais fais, comme quand on vient de se réveiller et qu'on confond encore le réel de l'imaginaire. Mais je pense que c'était juste mon (jeune) cerveau embrouillé qui avait du mal à mettre la limite entre le moment ou je rêve et celui ou je suis éveillé.

Run, run, run
Let's run

MessagePosté: Jeu Décembre 06, 2012 15:27 

C'est toujours magique de rêver que l'on vole, mais tellement contre nature que notre cerveau refuse cette possibilité même au sein du rêve. Je crois que lorsqu'on est enfant, ce genre de rêve est plus facile à appréhender. Et faire la distinction de facto entre onirisme et réalité peut être compliqué à cet age.
Par contre, pour les frustrés du vol plané, il existe sans doute plusieurs possibilités de contrôle des rêves.
Je me souviens que plus jeune, tellement déçu de ne pas pouvoir "m'éclater" dans les airs comme bon me semblait, je pensais parfois avant de m'endormir: si je rêve à nouveau que je m'envole je veux le maîtriser!
Et une nuit, alors que j'avais du mal à "décoller", j'ai pris conscience d'être en plein rêve (du fait de l'impossibilité de voler dans la réalité) et j'ai pu enfin prendre de la hauteur, de la vitesse, et tenter de garder un cap (toujours très compliqué).
Maintenant, j'arrive souvent à comprendre que je suis en plein rêve et la maîtrise de celui-ci devient plus aisé, mais pas toujours. En fait, quand je fais face à une frustration onirique (ou un cauchemar), je tente parfois de cerner les détails qui me prouvent que je ne suis pas dans le réel et prends conscience que je rêve. Ce n'est pas toujours je cas et il arrive fréquemment que cet état de "conscience du rêve" prenne le dessus et me réveille aussitôt, ou que le rêve change du tout au tout. En fait, il faut de la concentration mais pas trop pour ne pas perturber l'état du sommeil qui nous plonge dans un rêve, mais la frontière est sacrément ténue!
Avec un peu d'entraînement on peut parvenir à contrôler une part de ses rêves mais j'ai l'impression qu'il est impossible d'être constamment conscient dans ses rêves car le cerveau à besoin de lâcher prise pour justement pouvoir rêver...

MessagePosté: Jeu Décembre 06, 2012 16:01 
nalesc a écrit:
C'est toujours magique de rêver que l'on vole, mais tellement contre nature que notre cerveau refuse cette possibilité même au sein du rêve.

Je peux parfaitement concevoir ceci, mais comment expliquer que beaucoup de personnes ne peuvent courrir dans leur rêve alors que pourtant dans la réalité nous le pouvons ?

MessagePosté: Jeu Décembre 06, 2012 16:57 

Il faudrait que je me renseigne sur le sujet, mais j'ai entendu dire que notre cerveau était "débranché " de notre corps pendant le sommeil, pour éviter les gestes justement induits par les rêves. Le fait de vouloir courir nous demande de faire un effort physique volontaire pour y parvenir, mais en réalité, notre corps refusant de répondre pendant une phase onirique peut, à mon sens, créer cette frustration. On voudrait réellement avancer, mais notre corps reste immobile et je suppose qu'on doit le ressentir.
Pour ma part,quand ça m'arrive dans mes rêves, j'en reviens à chercher une faille pour comprendre que je rêve et d'autres moyens de me déplacer s'offrent à moi, mais jamais en courant.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure