Shintracteur, qu'entends-tu par 'sens contraires aux nôtres' ?
Il me semble que nous pourrions les 'sentir' (je pense que tu veux dire 'percevoir leur existence') même s'ils ne sont pas équipés des mêmes sens que nous, non ? Et je me demande quel pourrait être le 'contraire' de l'ouïe, par exemple... Exercice mental intéressant !
@ Shikamaru: Et vive Wikipedia !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sph%C3%A8re_de_Dyson. Oui, c'est effectivement un réseau de satellites dans la plupart des possibilités, mais il y a aussi un concept de 'coquille de Dyson' (la première illustration de l'article) où il y aurait apparemment un 'mur' de trois mètres d'épaisseur à 1 UA du soleil, qui pourrait être
constitué des matériaux de la Terre démantibulée et reformée (voir paragraphe 'Conception'). Ambitieux ! On pourrait aussi démantibuler Jupiter si on veut un truc plus gros...
Pas le temps de lire tout l'article, mais je me demande si c'est bien rigoureux, tout ça... Il faudrait 2500 ans pour démantibuler la Terre. Que fait-on des Terriens pendant ce temps ? Est-ce qu'on ne risque pas de déstabiliser le sytème solaire en détruisant une des planètes,
a fortiori la plus grosse ? Et si on avait les moyens de faire ces gigantesques travaux, on aurait les moyens de construire de grands vaisseaux spatiaux, est-ce qu'il ne serait pas plus 'facile' de partir à la recherche d'autres planètes habitables ?
Saga SF de l'Etoile de Pandore : tu l'as lu ? Ça se tient debout ? Je suis difficile pour la SF... Arthur C. Clarke/Isaac Asimov ou rien!
Veganne