Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 16:24

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Mort de Patrick Edlinger
MessagePosté: Sam Novembre 17, 2012 23:27 
Modérateur

Citation:
Patrick Edlinger, mort vendredi 16 novembre à son domicile dans les Alpes de Haute-Provence à l'âge de 52 ans, avait largement contribué à la popularisation de l'escalade dans les années 1980. Un homme libre, accroché à la falaise avec un équipement minimaliste, cheveux au vent : Patrick Edlinger, suspendu au-dessus du vide sur des parois vertigineuses, renvoyait une image de pureté absolue.

http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html

les jeunes ne le connaisse probablement pas mais pour ma génération, ce que faisait ce type nous paraissait tout bonnement incroyable :!:

Sujet du message: Re: Mort de Patrick Edlinger
MessagePosté: Dim Novembre 18, 2012 07:19 

Non seulement ça paraissait incroyable mais ça l'était aussi. Il rejoint les autres pionniers de la grimpe.

J'ai arrêté l'escalade il y a quelques années, gardant de magnifiques souvenirs de grandes voies que j'ai pu faire.
Il y a 15 jours, j'ai commencé à initier ma fille puisqu'elle grandit et peut maintenant mettre ses petites guibolles dans un baudrier.
D'une pratique entre potes, ça devient doucement une activité familiale, ce qui m'a un peu donné un coup de vieux. Ça m'a donné envie de m'y remettre, malheureusement je n'ai plus suffisamment de temps pour m'y consacrer sérieusement.
J'avais débuté il y a 15 ans après avoir vu des reportages sur des passionnés comme Edlinger.

Moi, Gorges de la Jonte, 2008
Image

Repose en paix Patrick.

MessagePosté: Dim Novembre 18, 2012 11:43 
Administrateur

C'était un sacré type. Il fût le premier a réaliser des voies totalement extrêmes, allant jusqu'à du 8C (les voies sont classifiées en fonction de leur difficulté, le 1 étant une simple promenade sur un rocher. A 7a, vous êtes déjà considéré comme ayant un très haut niveau).

On l'a vu passer sous une corniche, en se tenant du bout des doigts, sans corde ni assurance, à une petite aspérité pointue qui dépassait de quelques centimètres.

RIP. J'espère qu'il y a quelques voies à faire là-haut, sinon l'éternité va être longue.

MessagePosté: Dim Novembre 18, 2012 12:56 
Il est tombé ? Bon, plus sérieusement, je ne savais pas que l'immense caméraman Jean-Paul Janssen, qui a notamment filmé et participé à rendre célèbre Edlinger, n'ait qu'un entrefilet dans Wikipédia, au point que l'article a failli disparaître; Sans lui, Edlinger, Berhault et consorts seraient apparus plus tard, ou pas du tout.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure