Bonjour,
l'expansion de l'univers est un sujet réccurent sur Futura voici l'un des derniers en date :
http://forums.futura-sciences.com/astro ... ances.htmlGloubiscrapule étant la référence en la matière
Les courbes sont établies à partir des équations de Friedman.
Pour ce qui est de l'entropie ou de la complexité, c'est Hubert Reeves qui m'a fortement inspiré.
http://www.maths-forum.com/l-entropie-cosmos-34639.phphttp://www.hubertreeves.info/livres/lheure.html (chapitre 2)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_d ... exit%C3%A9Les nébuleuses de petite taille auront tendance à engendrer des systèmes simples avec des étoiles de faible masse (avec une durée de vie longue) en leur centre. ces nébuleuses donne naissance à des amas di ouverts, c'est à dire dont les étoiles vont migrer après leur naissance dans le halo; a terme, la nébuleuse s'évaporera en étoile et disparaîtra.
Pour les nébuleuses de grande taille, elle auront tendance à engendrer des systèmes multiples avec des étoiles massives en leur centre (de courte durée de vie) et comme la nébuleuse est massive, l'attraction gravitationnels fera que ces étoiles resteront à proximité de leur lieu de naissance; l'amas est alors dit fermé et à terme la nébuleuse deviendra un amas globulaire. (On parle toujours de tendances dans les affirmations).
Mais, je te rejoins dans cette conclusion, il y a peu de chance que deux espèces conscientes contemporaines (au niveau de l'échelle des temps géologiques )se rencontrent parce que même si leurs systèmes respectifs sont distants que de quelques années lumières, il est plus que robable que l'une se soit éteinte avant que l'autre puisse être en mesure de communiquer.
Ceci dit on est peut être pas au bout de nos surprises. Curisity a découvert sur mars ce qui semble être le lit d'un ruisseau. Ce qui amène la question suivante comment est il possible que la poussière martienne puisse recouvrir partiellement les roches de mars sans faire disparaître les traces de l'écoulement d'un liquide quelconque (de l'eau ou autre chose)?
Cordialement,
Zefram
Cordialement,
Zefram