Je ne pense pas, Mr Mojo (même si j'y ai pensé)!
Je connais très bien l'endroit, +/- 30 kms de chez moi, j'y ai volé, et l'aérodrome le plus proche qui puisse lancer un ballon sonde serait LFLC (Clermont-ferrand), mais cette pratique n'existe plus depuis le départ des militaires, et vu la performance actuelle des radars météo.
Je pencherais plutot pour cette hypothèse des "fils" ou cheveux d'ange...
Celà dit, pendant le tour de france ULM 1982, survolant des reliefs pyrénéens dans du vent fort à près de 4000 m, nnous sommes plusieurs lors de cette étape a faire du sur place "vent debout", et  a avoir croisé des sacs plastiques  avançant vers nous, et relativement plus vite!
Sur le coup, tu ne comprends pas, mais au debriefing du soir, nous n'avions pas rêvé! Perso j'en ai croisé 2.
Il y a aussi de probables "melting pots", et vas savoir ce que ça engendre, puisque là c'était en air calme.
Ayant fait mon service militaire en période nucléaire dans le Pacifique, un soir, sur l'atoll de hao, nous avons assisté à un truc étrange: Comme un feu d'artifice très haut, mais tiré à plat, multicolore, dont on percevait après le passage, un chuintement...
J'en ai parlé à mon taf (Tour de contrôle), et tout le monde s'en foutait: "rentrée athmosphérique", a t'on dit! Mais la veille d'un tir de bombe à Mururoa, Bizarre!!!
j'en reste plus impressioné par ça par ce que j'ai pu voir en plongée 
 D'ailleurs, si Fish veut bien me contacter, j'aimerais bien aller voir au sol (précision GPS demandée), ça agrémenterait ma monotone retraite 
 A suivre!