Salut Chibichichibi,
Concernant ta question, voici ce que j'ai envie de te répondre (et ça n'engage que moi). A titre personnel, je ne pense pas que "des âmes de morts, des êtres invisibles [...] puissent nous espionner", pour reprendre tes mots, même si je comprends que pas mal de gens aient envie de croire à une vie après la mort. D'ailleurs, peut-être est-ce vraiment le cas? Peut-être y a t-il quelque chose après, et peut-être pouvons nous "revenir" sous une forme ou une autre? Personne ici, s'il est honnête, ne peut dire ce qu'il en est exactement.
Toutefois, et puisque ton message semble plus particulièrement porté sur le côté "espionnage" de la chose, je me permets de te raconter une anecdote qui m'est revenue à l'esprit à la lecture de ta question.
Lorsque j'étais à la fac, une amie a perdu son père brutalement. Le choc fut immense pour elle, d'autant que ce monsieur n'était pas malade. Je te passe les détails sur le deuil très éprouvant que cette amie de l'époque a dû entamer. Je me souviens toutefois d'un fait qui m'avait remuée. Cette amie était en couple depuis longtemps. Elle aimait son ami (qui le lui rendait amplement) et elle semblait heureuse et épanouie. Malheureusement, après la mort de son père (désolée par avance, car ça devient cru), sa vie charnelle se trouva totalement bouleversée. En effet, mon amie était persuadée que son père la regardait de la haut... et elle ne se sentait plus capable d'avoir une relation sexuelle (et pour cause!)
Je ne sais pourquoi chez elle, ce questionnement s'est traduit de cette manière. Tout ce que je sais, c'est que ça a finit par briser son couple (certainement y avait-il aussi d'autres raisons?) et qu'il serait dommage de te laisser envahir par ce genre de questionnement, alors même qu'il ne s'agit que de suppositions. La morale judéo-chrétienne dans laquelle nous baignons tous joue très certainement un rôle dans notre façon d'appréhender la vie (et donc, la mort). Mais, il me semble que la vie est déjà suffisamment compliquée sans que l'on se perde en plus en conjectures qui pourraient nous gâcher la vie.
Je ne sais pas si ça répond un peu à ta question, ou pas du tout. (Désolée par avance si ça te semble complètement hors sujet!)
J'espère seulement que tu ne t'empêches pas de faire quoique ce soit à cause de ça (pourvu que ça soit légal, bien sûr!

)