Exact, la MHD ne semble pas fonctionner pas dans l'espace, et encore, ce n'est pas une affirmation. Car des variantes basées sur le principe de la MHD apparaissent : la MAD ou Magnétoaérodynamique, et il faut se rappeller que la matière de l'univers est composée de plasma à plus de 99 % (gaz ionisé), dont les étoiles, les milieux interplanétaire (l'espace entre les planètes d'un système stellaire) et interstellaire (entre les étoiles), les nébuleuses. Les taches solaires sont causées par le champ magnétique du Soleil, comme l'a théorisé Joseph Larmor en 1919 déjà. Le vent solaire est également gouverné par la MHD, tout comme les éruptions solaires (ruptures de continuité des lignes de champ et éjection de particules et de rayonnements à haute énergie)... en fait on ne sait pas grand chose de l'univers par rapport à ce que l'on découvre tous les jours...
Le véritable découvreur de la MHD est le physicien Hannes Alfven dès 1942, qui a reçu pour cela le prix nobel en 1970. JP Petit a repris ses travaux jusqu'en 1974, il s'est spécialisé dans ce domaine et a obtenu de bons résultats dans l'eau. Depuis, c'est le physicien Leik Myrabo,
ingénieur aérospatial du RPI (MHD slipstream accelerator) qui a repris le travail de J.P. Petit.
(dans ses thèses, JPP pense que la MHD permettra d'éviter les ondes de choc, dont le fameux bang supersonique... qui n'est pas du au passage du mur du son comme je le pensait avant).
En décembre 2006, General Atomics a testé à Mach 8 le premier démonstrateur de générateur MHD hypersonique.
Et sur terre, les applications sont déjà bien réelles :
http://www.techno-science.net/?onglet=g ... nition=236Et en cherchant sur le net, on trouve pas mal d'applications secondaires comme des des cuves d'électrolyse pour la production de l'aluminium.
En France, avec 30 ans de retard, on laisse le dossier aux mains des industriels et on en est là :
http://www.onera.fr/dafe/plasma-supersonique/index.phpDu coté américain, les applications sont plus militaires (sous marins et torpilles en particulier), et donc tenues au secret.
HA... après plusieurs recherches vaines, je viens enfin de trouver un exemple de 2004 prouvant que les américains n'ont pas entérrés la MHD : (le résumé ce sera plus tard , j'ai pas encore tout lu)
http://web.archive.org/web/200607092231 ... rator.html Et concernant les propos de JPP sur les récupérations américaines de technologies aliens, je ne faisait que le citer. Il le répète assez souvent lors de ses conférences depuis qu'il est à la retraite.
(il faut croire qu'avant il était bridé

)
Pour revenir sur l'énergie nécessaire à la mise en place de la MAD, il explique justement une théorie intéressante, si vous avez le courage de visionner la vidéo de sa conférence (1 heure) que j'ai mis au dessus, c'est que justement les américains se servent de la propulsion de l'appareil pour générer la puissance nécessaire à la MAD (soit environ 100 mégawatts d'après lui

).
(Bon je vous aide c'est à 30 mn dans la vidéo

, à propos de l'aurora et de l'ajax)
PS : sympa ta vidéo de base jump (ou autre). Ils parlent de 200km/heure sur le site que j'avais mis ! C'est possible ou exagéré ? Quoique quand on regarde le passage des ballons on est pas loin. Il a pas froid aux yeux le gaillard. Une branche, voire même un oiseau à cette vitesse...
_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.